Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bientôt la V4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:02

Et oui, bientôt la V4.
Alors je vais écrire des trucs dessus, que personne ne lira probablement.

Information n°1 : Les Classes auront une source de pouvoir et un rôle
Une source de pouvoir, c'est un terme un peu flou. En fait, c'est assez simple.
Un prêtre et un paladin sont tous les deux au service d'un dieu. C'est grâce à leur foi inébranlable qu'ils acquièrent du pouvoir.
Un barbare et un druide sont leurs équivalents, mais ce qui leur donne leur pouvoir, c'est leur lien avec la nature.
Quant au rôle, alors c'est pas du tout une mauvaise idée (parce que ça marche : voyez Shadowrun), mais c'est pas tout récent (on l'a beaucoup vu dans SR3, Fading Suns, Spycraft, Pavillon Noir,...). Le seul reproche quand à cette idée est les rôles qu'ils ont choisis : Defender, Striker, Leader, Controler.
Un Defender est un personnage qui est là pour morfler et pour protéger les éléments faibles du groupe, il sert à pouvoir tenir, le temps qu'une solution soit mise en place.
Un Striker est un personnage capable de neutraliser rapidement une cible unique, en cas de confrontation bien engagée.
Un Leader sert à améliorer la coordination dans le groupe, à veiller à ce que les autres membres fassent bien leur taf et à suppléer dans un rôle si nécessaire.
Un Controler est capable de changer la donne, il peut gérer des menaces de taille importante et retourner des situations. Il est par contre crucial qu'il ai pu se préparer convenablement.

Aah si seulement le jeu avait été prévu pour autre chose que les confrontations armées...
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 11 Fév - 2:31

Y a plein d'autres infos qui mériteraient un commentaire, mais commençons par celles-ci.
Citation :
Les Classes auront une source de pouvoir
Alors ça ne me plait pas, :x principalement pour deux raisons :
- pour certaines classes, l'idée ne parait pas saugrenue, mais alors pour les autres... Shocked
Par exemple, vu la variété de personnages permis par la classe de roublard, je pense qu'il est un peu dommage de leur trouver un point commun (quelque chose comme "la rue" ou "le frisson de l'illégalité" je suppose).
Bref, j'ai l'impression que ça renforce les stéréotypes, et que ça ne sert pas à grand chose : justifier les pouvoirs des PJ ne me parait pas indispensable, et là en plus ça me parait un peu court. Neutral
- ensuite, ça impose l'idée que les PJ ont un pouvoir, et ne sont pas des simples habitants du monde. C'est vrai, ils deviennent vite des surhommes, mais avant on pouvait encore se raccrocher à l'idée que ce sont des gens normaux qui s'étaient améliorés ; là, c'est clair, les PJ ont une destinée hors du commun.
Citation :
Les Classes auront une source de pouvoir et un rôle
Alors là, j'aime pas du tout. Evil or Very Mad
Effectivement, c'est pas nouveau, et ça peut très bien fonctionner, mais pour ça :
- il faudrait que la liste des rôles soit exhaustive (qu'elle couvre tous les aspects du jeu et pas que la baston), ou mieux qu'il n'y ait pas de rôles prédéfinis (ce qui permet à chacun de définir soi-même son rôle par son roleplay).
- en conjuguaison avec une classe, ça crée des stéréotypes (encore) : alors un druide, il serait forcément orienté défense, attaque, leadership ou autre, mais il peut pas changer suivant les situations? Par exemple un druide neutre bon pour qui protéger ses amis est une priorité, qui est druide parce qu'il aime se transformer en animal dans la forêt et particulièrement en ours pour faire mal et intimider quand il est attaqué, mais qui n'aime pas la violence et préfère le dialogue, il doit choisir un de ces rôles?
Un barbare, c'est forcément un Striker ou un Defender qui aime la nature? Ou en cherchant bien un gars qui a appris tout seul, donc assez polyvalent, et qui en impose (un Leader)? On peut pas le jouer comme on veut, en changeant selon les situations, et en faisant évoluer son perso?
J'aime pas, parce que je sens venir le "le barbare devant (Striker), le guerrier nain derrière (Defender), le prêtre encore derrière prêt à soigner ou à achever les monstres (Leader) et le mago planqué au fond (Controler)" qui me semble être très proche des jdr PC et très éloigné du jdr sur papier qui normalement devrait permettre plus de liberté et d'originalité, sans parler du roleplay.

Je voudrais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais elle me semble partie dans une direction qui ne me plait guère, cette V4... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:43

Je pense que la volonté de se rapprocherdes JDR PC est claire. Ca leur fait un vivier de gens qui ont l'habitude de pas mal de baston et pour qui l'expérience "sur table" est facilement accessible.
-> notons que cela est bien SI cela peut ensuite les amener à regarder d'autres JDR moins "baston", pour élargir un peu leur champ de vision sur le JDR

En ce qui concerne la transformation rapide en demi dieu : oui, c'est net. Personne ne peut le cacher : rallonger de 10 lvl les progressions des classes, appeler le 1-10 Parangon, le 11-20 héroïque et le 21-30 épique c'est la même bannière : "on veut jouer des grosbills" (mmmh pour cela il y a Stormbringer... non ?). De toute façon, même lvl 1 les PJ sont plus balèzes que des corniauds de base.

En ce qui concerne les rôles, moi je dis plus rien : je pense juste que le jour au WotC découvrira les autres possibilités de jeu que le combat, d&d se transformera peut être un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:50

Information n°2 : Les elfes vont "changer"
Et oui, le background de Greyhawk (sur lequel s'appuie les races de base) change un peu et les elfes qui étaient avant : "la noble race de D&D" vont être séparés :
-il y aura les elfes, peuple des forêts, sauvages, furtifs
-les éladrins, peuple de lumière, grâcieux, doués en magie, construisant de grande cités blanches
-et les drows, maudits, vicieux et mauvais

du coup je pense qu'on haïra plus les éladrins et moins les elfes... mais à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:42

Info n°3 : et on mourra meme plus comme avant
Alors voilà fini le : t'es à -10, t'es mort...
Maintenant, on aura un nombre de pv négatif égal à la moitié des PV de base.
Mais, quand on est en négatif, on ne perd pas 1 pv par tour. A la place, on jette un D20 :
sur 1-9 : ça empire et si ça empire 3 fois, bye bye le PJ
sur 10-19 : ça n'évolue pas
sur 20 : alors là Conan se relève et sa va chier parce qu'il remonte à 25% de ses PV
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:43

Countdown : plus que 30 jrs avant la sortie américaine
donc plus que 40 jrs avant les pdf...
Revenir en haut Aller en bas
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:07

a part lancer un d20, que se passe t'il quand on est en negatif? on continue de combattre? parce que avoir ma moitie de ses pv en negatif, s'ils n'evoluent plus quand on est vraiment mal (donc en dessous de 0), je vois pas a quoi ca sert, sinon a avoir une reserve de pv en plus, et donc jouer les (tres) grosbills.

ps : bon en gros pour les elfes, ils adaptent les elfes sylvins, les hauts elfes et les elfes noirs qu'on retrouve dans nombre de jeux pc... ils ont du se fouler pour trouver cette idee
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:09

Nan mais en fait ils tendent pas au grosbillisme, c'est juste qu'à une convention un perso niveau 4 s'est fait buter par un dragon, et le mec leur a dit : "Pff D&D c'est un jeu de tapettes qui meurent trop facilement, je préfère Stormbringer", et donc ils modifient les règles pour que tu sois encore plus intuable... A moins qu'ils essaient de lutter contre le Fesseur?
Sinon ben pour cette v4, je trouve qu'on sent vraiment l'influence des rpg sur pc (et pas seulement pour les elfes), et je vais ptêtre faire vieux jeu, mais ça me plait pas! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeSam 1 Mar - 7:47

mmm... espérons qu'il s'agit d'une lutte contre l'omnipuissant Fesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:05

Au fait, quelque chose me turlupine : pour l'instant, qu'est-ce qu'elle apporte de mieux, cette v4??? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:58

OK, je viens de lire les game tests récents.
Alors c'est bizarre. Ca fait penser à Anima (parce que tout le monde est à balle de pouvoirs), je m'explique :
Un mage lance des sorts ;
Un prêtre fait des prières ;
Un guerrier fait des tricks de combats dignes d'un kuzor en draft ;
Et tout ça est géré de la même manière, comme des coups spés à la Final Fantasy, avec cet emprunt honteux : je suis bloodied, je peux activer mes limites...

Pour moi, ça fait pas jdr en fait, c'est plus du ea&hftc (epic adventures & heroic fantasy tactical combat).
Bref, ça s'oriente plus vers D&D miniatures et le MMORPG.
En gros, la V4, c'est moins du jdr papier, c'est plus du µ-wargame.

Bref, si vous voulez faire du jdr dans l'esprit d&d 4, faites du anima.
Je regarderais qd meme les bouquins, mais je pense que ce n'est pas exploitable, sauf pour faire du "Final Fantasy"-like, ou peut être du Yu-Gi-Oh (mais les gars de donj' design moins fun que kaïba alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeSam 8 Mar - 16:57

Pour info, ça me rappelle très fortement Cadwallon, et c'est un échec total (commercial aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 6:40

Alors bizarrement, les monstres sont beaucoup plus simples à gérer qu'avant, ils ont 2 ou 3 capas :
- une qui est active tout le temps (une aura...)
- une qui s'active quand ils attaquent
- "un ulti" disponible une fois par combat.

Et ils ont mis les 1PV guys de Feng Shui (foungue choï pour Toutoune), qui valsent dans le décors dès que tu les touche.

J-9
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:23

J-5.
Mais on sait ce qu'il ya dans les bouquins.

Alors effectivement, il y a une tendance au grobillisme. Toutes les capas des personnages sont tournées vers le combat. La liste de compétence est maigre et l'innovation dans le secteur des compétences se limite au test étendu (skill challenge) mécanique vieille de 10 ans.

Les persos sont pas plus durs à faire qu'avant.

En ce qui concerne la Balthorisabilité, en fait, c'est possible. Mais ça demande de créer au moins 2 nouvelles compétences (Marin et Musique) et de créer des "pouvoirs maisons" pour que les gens fassent autre chose que de la meule. Après, on peut toujours essayer de prendre le système tel quel et d'essayer d'abuser des choses qu'il y a dedans.

Des pré-tirés ont été créés : un Maréchal, un Guerrier, un Mage et un Sorcier et un scénar va bientôt être fini. Avis aux testeurs.

Un petit spoil :
Bientôt la V4 Balaya10
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
toutoune

Nombre de messages : 1295

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:06

Bon, je confirme.

Je vais me fouetter et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Leto
Mr Pink
Mr Pink
Leto

Nombre de messages : 1842

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:18

Elle est sortie !!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
(bien sur le playmeuh à deja les pdf)

Bientot le premier scénar.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:41

Après avoir jeté un coup d'oeil aux bouquins (merci Coyote pour les pdf Wink), voilà mon avis : ils ont décidé de faire de D&D un jeu de combats (escarmouches), à jouer avec leurs figs (pas obligatoire mais ils font tout pour) ; c'est un choix, et ils l'ont assumé jusqu'au bout. Le résultat, c'est que si ça ne vous intéresse pas, D&D n'a plus aucun intérêt, ça peut plus servir à faire du med-fan ou de système de base pour n'importe quoi (comme du Balthor par exemple).
Et moi, des "encounters", c'est pas ce que je veux faire en jdr. Du coup, je suis pas là pour râler, donc je vais pas développer et je vais laisser les gens enthousiastes parler du jeu.
Pour moi, c'est tout simplement à gerber. :x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMer 18 Juin - 11:37

Allez, on va dire que c'est enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 8:38

Juste pour rire, j'ai lu la preview du barbare qui sortira avec le PHB 2 (comme quoi, wizard ils essaient vraiment n'imp pour vendre).
Euh... il est buildé comme un striker (il fait des dégâts plus honteux que honteux, il rage à tout va, il bouge tout vite, et souvent gratuitement...), mais résistant comme un defender (il a autant de pvs qu'un guerrier, il regagne des pvs assez fréquement)... honnêtement, heureusement que Krusky n'était pas V4, sinon, il se solotait le dragon blanc, voire l'Abuk-abuk...
Du coup, on sait que Primal sera un power source du PHB 2 (sûrement avec Ki... Psionic sera probablement dans le PHB 3... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:22

T'as vraiment du temps à perdre... enfin, je dis ça, moi je me suis bien intéressé au DK 2. Ninja

Je développe un peu : ils ont modifié tout plein de ptits trucs, et je pense qu'au final c'est mieux que le 1er (surtout parce qu'ils ont clarifié la liste d'atouts de meulage). Y a des bonnes idées (l'encombrement en cases a l'air plus simple), par contre ce qui me chagrine c'est que c'est très nettement plus orienté meulage qu'avant, et je trouve que dans l'esprit on se rapproche de D&D4 : j'ai l'impression qu'ils essaient de "suivre le mouvement". Oh my God
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeMar 7 Oct - 13:55

Tu l'as ? je veux bien le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:20

petit rappel historique sur D&D (et aussi sur certains aspects fondamentaux de la culture geek)
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
toutoune

Nombre de messages : 1295

Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:08

C'est ... comment dire ?
C'est bien toi qui poste, pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Contenu sponsorisé




Bientôt la V4 Empty
MessageSujet: Re: Bientôt la V4   Bientôt la V4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bientôt la V4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bientot
» L'apocalypse est pour bientot
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle :: Donjons et Dragons-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser