Tournoi en EDH (
duel) le samedi 19 juin à partir de 14h à Venus.
Pour toute question c'est ici.
Je remets une bonne fois pour toutes les règles :
DeckLes règles de construction du deck sont les suivantes :
- Il faut EXACTEMENT 99 cartes plus le général, soit un paquet de
100 cartes ni plus ni moins.
- Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (
singleton) toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.
- Le général doit être une créature légendaire.
Le choix du général est primordial car il détermine la couleur des cartes qui vont être joué dans le deck, certaines personnes pensent que la plus grosse partie de la construction du deck réside dans le choix de son général, ce qui montre que ce n'est pas une carte à choisir à la légère. On a vu la dernière fois qu'il fallait vraiment baser son deck dessus.
- Les cartes ne doivent pas contenir de symbole de mana autre que ceux du général, que ce soit dans le cout de lancement ou le texte de la carte.
- Les sources dénuées de symbole tel que
Cité d'airain ou Relique de la coalition fourniront du mana correspondant à la couleur du général ou de l'incolore.
- Proxies autorisés, avec le texte complet, tant que la valeur réelle de la carte est inférieure (strictement) à 10€, côte magicville.
En cours de partie :- L'EDH français commence à 30 points de vie.
- Le format autorise un mulligan gratuit.
- Avant d'ouvrir les hostilités, le général est retiré de la partie
révélé.
- Il pourra ensuite être joué normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.- Si le général devait être mis au cimetière depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le retirer de la partie à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité activée lors de la mise au cimetière).
Cependant son contrôleur n'est nullement obligé de le retirer de la partie.
- Une fois retiré, le général peut à nouveau être invoqué en ajoutant
manas supplémentaires pour chaque fois où il a été joué depuis la zone RFG (Remove From the Game).
On peut symboliser ce cout supplémentaire en mettant un marqueur à chaque fois que l’on joue le général depuis la zone RFG.
Conditions de victoire ou de défaiteLes conditions de défaite sont les mêmes que celle de n'importe quel format en ce qui concerne le fait de tomber à 0 point de vie ou l'incapacité de pouvoir piocher. Cependant un moyen supplémentaire a été ajouté :
- Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même général perd la partie (Effet Basé sur un Etat propre au format d'EDH). Le système est identique aux compteurs poison, autrement-dit ils ne peuvent être effacés même si le général quitte le jeu.
Règles spécifiques- Un général ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
- De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature n'empêchera pas le général de rester général: S'il meurt il pourra toujours être RFG et s'il inflige des blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire perdre la partie à l'adversaire.
- Les cartes permettant d'aller chercher des cartes en dehors de la partie telles que les souhaits de Jugement et de Vision de l'Avenir ne peuvent aller chercher que le général ou des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur car il n'y a pas de réserve.
Les cartes en questions sont bannies, ce qui règle plus joliment le problème.Liste des cartes bannies :
De l'étendu :Aether Vial
Disciple of the Vault
Skullclamp
Sensei's Divining Top
Du Vintage :Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Brainstorm
Channel
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Fact or Fiction
Fastbond
Flash
Frantic Search
Gifts Ungiven
Gush
Imperial Seal
Library of Alexandria
Lion's Eye Diamond
Lotus Petal
Mana Crypt
Mana Vault
Memory Jar
Merchant Scroll
Mind's Desire
Mox Emerald
MoxJet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Mystical Tutor
Necropotence
Ponder
Regrowth
Sol Ring
Strip Mine
Stroke of Genius
Thirst for Knowledge
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tinker
Tolarian Academy
Trinisphere
Vampiric Tutor
Wheel of Fortune
Windfall
Yawgmoth's Bargain
Yawgmoth's Will
Les cartes à mises :Amulet of Quoz
Bronze Tablet
Chaos Orb
Contract from Below
Darkpact
Demonic Attorney
Falling Star
Jeweled Bird
Rebirth
Shahrazad
Tempest Efreet
Timmerian Fiends
Du Legacy :Bazaar of Baghdad
Black Vise
Dream Halls (unbanned October 1, 2009, mais nous on s'en tape il reste banni)
Earthcraft
Entomb (unbanned October 1, 2009, mais il reste banni)
Goblin Recruiter
Grim Monolith
Hermit Druid
Illusionary Mask
Land Tax
Mana Drain
Metalworker (unbanned October 1, 2009, toujours banni pour nous)
Mishra's Workshop
Mind Twist
Oath of Druids
Time Spiral
Worldgorger Dragon
Les souhaits Jugement + l'autreLa liste d'EDH :Balance
Test of Endurance
Worldgorger Dragon
Biorhythm
Sway of the Stars
Upheaval
Shahrazad
Panoptic Mirror
Crucible of Worlds
Beacon of Immortaility
Coalition Victory
Kokusho, the Evening Star
Recurrning Nightmare