| Magic : questions de règles | |
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Auteur | Message |
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Mizuho MJ
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| Sujet: Magic : questions de règles Ven 25 Juin - 14:25 | |
| Juste pour signaler que récemment il y a eu quelques changements dans les règles, dont : - Citation :
- 702.17c Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a plus de bloqueur lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.
Sinon, pour répondre à une question de Luciole sur l'évocation : - Citation :
- 702.71a L’évocation représente à la fois une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte avec l'évocation peut être lancée et une capacité déclenchée qui fonctionne sur le champ de bataille. « Évocation [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte en payant [coût] au lieu de payer son coût de mana » et « Quand ce permanent arrive sur le
champ de bataille, si son coût d'évocation a été payé, son contrôleur le sacrifie. » Payer le coût d'évocation d'une carte suit les règles sur les coûts alternatifs dans les règles 601.2b et 601.2e–g. En clair, le sacrifice va sur la pile, donc tu peux balancer des éphémères ou des effets en réponse, par exemple la sacrifier pour autre chose. Pour Benja : - Citation :
- 608.2e Certains sorts ou capacités ont plusieurs actions ou étapes, identifiables par plusieurs phrases ou clauses, et qui impliquent plusieurs joueurs. Dans ce cas, les choix relatifs à la première action sont faits dans l'ordre APNAP, puis la première action est effectuée par tous les joueurs concernés de manière simultanée. Ensuite, les choix relatifs à la deuxième action sont faits dans l'ordre APNAP et cette action est ensuite effectuée par tous les joueurs concernés de manière simultanée, et ainsi de suite. Cf. règle 101.4.
- Citation :
- 704.3. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 115, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement.
- Citation :
- 608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales.
Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter. Quelques précisions sur la meule : - Citation :
- 104.3c Si un joueur doit piocher plus de cartes qu’il n’en reste dans sa bibliothèque, il ou elle pioche les cartes restantes, puis perd la partie la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. (C’est une action basée sur un état. Cf. règle 704.)
- Citation :
- 609.3. Si un effet essaye de faire quelque chose d’impossible, il essaye toutefois d’en faire autant que possible.
Exemple : Si un joueur a une seule carte en main, un effet qui dit « Défaussez-vous de deux cartes » le fera se défausser de cette seule carte. Si un effet retire des cartes d’une bibliothèque (ce qui n’est pas la même chose que de piocher des cartes), il en retirera autant que possible. Truc amusant : - Citation :
- 104.3f Si un joueur devait à la fois perdre et gagner au même moment, il ou elle perd.
Hésitez pas à poser vos questions. Je signale aussi que certains textes font ptêtre peur, surtout pour les débutants ou ceux qui s'intéressent pas trop aux règles, mais que malheureusement en vrai c'est encore bien pire que ça, ce que vous avez là c'est la version "on rentre pas dans les détails". Eh oui Magic c'est vraiment devenu une affreuse usine à gaz. Juste pour rire et pour ceux qui aiment les prises de tête sur les règles, démonstration avec une petite phrase toute simple mais qui à mon avis va s'en faire s'interroger plus d'un : - Citation :
- 701.3c Attacher une aura, un équipement ou une fortification sur le champ de bataille à un objet différent donne à l'aura, l'équipement ou la fortification un nouveau timestamp.
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Brun's Sempai Doublure de Steven Seagal
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| Sujet: Re: Magic : questions de règles Ven 25 Juin - 17:23 | |
| j'espere que tu as utilisé les dernieres regles (en gros, celles de l'année derniere, au passage à M10) meme si je ne epnse pas que tu te sois amusé a chercher les anciennes ^^ pour le pietinement, c'est une regle ancienne (peut etre clairement formulee maintenant) benja : ces points de regles ne sont pas parmi les plus évidents (mais comme l'a dit Kuzor, il y a largement pire... quid de mishra factory sous humilité? ) donc hesite pas a poser les questions et a expliquer clairement les situations (vu que certaines cartes sont clairement obscures^^) et la derniere regle invoquee par kuzor doit servir dans certaines situations, mais je vois pas lesquelles ^^ |
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Mizuho MJ
Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Sam 26 Juin - 9:50 | |
| Les règles postées datent de la dernière version que j'ai pu trouver, du 23 avril 2010. Pour Benja, en fait c'est qu'on se demandait comment étaient exactement résolus les sorts avec plusieurs effets (je me souviens plus quel exemple on avait), et on se demandait aussi exactement quand on mourrait à la meule. |
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Coyote Brûleur de mana
Nombre de messages : 3094
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Sam 26 Juin - 10:17 | |
| Ce que je trouve beau, c'est que c'est pas ces regles velues qui me rebutent, mais les arpenteurs et les creas avec level-up En fait WotC ils adorent la paperasse, il faut que je vous retrouve les regles de la sous-ecole de polymorphie pour D&D 3.5... |
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Lytha Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1227
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 9:12 | |
| je ne savais pas trop ou mettre ca donc je le rajoute ici
Apres discussion avec un arbitre ce week-end, en format limité, on est pas limité au nombre d'exemplaire d'une carte dans un deck Il m'a meme montre la partie des regles officielle qui en parle
Ex : si vous avez choper 5 salve zingante au cours d'un draft (c'est largement possibile vu que c'est une commune) car vous aviez cru en avoir que 3, et bien vous avez le droit de toutes les mettre dans votre deck !!!!
Voila c'est bon et a savoir !!! |
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Delmy A croisé le Docteur
Nombre de messages : 2306
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 15:18 | |
| heu c'est vrai ca ? kuzor ? |
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Brun's Sempai Doublure de Steven Seagal
Nombre de messages : 1554
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 15:41 | |
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Mizuho MJ
Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 20:06 | |
| Oui oui c'est vrai. C'est dans les Tournament rules. Par contre faut savoir aussi que suivant le tournoi dans lequel tu joues, ça peut être les arbitres locaux qui fixent les règles (ils décident le niveau d'application et quelques autres trucs), et dans ce cas souvent ils limitent à 4 (enfin, c'est ce qui se faisait avant, ça fait longtemps que j'ai pas fait un vrai tournoi en limité).
Faut bien se dire que ça change rien hein : pour que ça soit intéressant, faut soit avoir une moule monstrueuse en scellé (5 fois la même bonne carte), soit... ah ben non en fait en draft si une carte est bonne t'en auras jamais 5.
Par contre, j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt (je me souviens d'une époque où jouer 5 fois la même carte c'était match loss pour tricherie), j'avoue que je vois pas ce que ça apporte d'autoriser un 5ème exemplaire. De toute façon pour les 2 cas annuels où ça doit changer quelque chose... |
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Lytha Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1227
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 20:46 | |
| L'autre fois en draft j'avais 5 necrogen scudder (bon coup de moule certe ... personne veut jouer noir si les crea ont pas l'infest)
sinon un autre draft j'aurais put avoir 5-6 fume spitter qui sont bien fun
mhhhh le reve 5 skinrender !!!
Sinon je faisait juste cette remarque car tu avais l'habitude de nous limiter à 4 alors que l'on peu bien en prendre autant qu'on veut ... Mais je le reconnait ca ne servira pas souvent
C'etait le moment "Bon et a savoir !!!" |
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Mizuho MJ
Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Dim 19 Déc - 23:36 | |
| Oui oui je confirme : jouer 5 fois la même carte, je considère que c'est de l'hérésie. Ca me coupe juste l'envie de jouer. |
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Helios Pirate d'eau douce
Nombre de messages : 342
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Lun 20 Déc - 4:42 | |
| la plus grosse hérésie c'est encore de les piocher. parce que les mains de base avec 4 mana leak, ou celle avec 3 baneslayer quand tu joue 60 cartes, c'est quand même une grosse blague en draft c'est 40 cartes donc je veux bien qu'on plus de chance de les piocher mais quand même Quand un joueur réussi en 3 tours à caster 3 fois le même spell alors qu'il joue aucun tuteur ou aucune pioche je dis qu'il y a probleme |
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Lytha Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1227
| Sujet: Re: Magic : questions de règles Lun 20 Déc - 8:28 | |
| - Mizuho a écrit:
- Oui oui je confirme : jouer 5 fois la même carte, je considère que c'est de l'hérésie. Ca me coupe juste l'envie de jouer.
Je ne critiquait pas ton choix c'est juste que si on se retrouve avec un gas qui fait ca faudra pas qu'on aille gueuler contre l'arbitre local |
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| Sujet: Re: Magic : questions de règles | |
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