Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dominaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:38

Bon ça y est c'est sorti, non ? En tout cas y a la liste complète.
Pour pas râler, je dirais qu'y a quelques nouvelles cartes "basiques" vraiment sympas, et quelques nouvelles cartes de M10 rééditées qui font de très bons nouveaux standards (Enfant de la nuit Dominaria Icon_smile).

Le standard Alara/Zendikar avait pas une mauvaise réputation il me semble. Ca m'avait juste l'air un peu saturé de Jund et de "blanc/bleu + arpenteurs", mais les joueurs en étaient plutôt contents, non (au niveau du jeu sur table hein) ?

Avec le format ROE+M11, tout change, on verra bien ce que ça donne ; effectivement l'aggro rapide me parait moribond (en noir ?), par contre je crains un peu le "thons vs arpenteurs", advienne que pourra.


J'en profite pour parler d'un truc qui pourra ptêtre en amuser certains (ceux qui sont en manque de discussions sur Magic en général, ou qui aiment vraiment ça).
L'idée est en gros de faire une sorte d'édition de base ultime, en gros ça donne une liste de plus de 350 cartes. Je développerai vraiment que si y a des réactions, parce qu'à poster sur le forum ça va être lourd. On y parlerai :
- de ce qu'on attend d'une édition de base
- des capacités de base de chaque couleur (color wheel)
- de power level
- de comment est construit un set ("A bas le nouveau design !")
- des éventuelles modifs (pour le moment y a que des cartes déjà existantes et quelques modifs très mineures, genre le type de créa), voire éventuellement de cartes à inventer
- d'autres choses que j'oublie

Bon voilà si ça vous intéresse d'une manière ou d'une autre réagissez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Kai Lin
Eveillé récemment
Eveillé récemment
Kai Lin

Nombre de messages : 764

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:40

Pour moi une edition de base devrait être une édition "budget", c'est-à-dire qu'elle propose des cartes jouables qui ne cotent pas trop (except les bilands). Et bien sûr, il faudrait un côté retro, donc des cartes d'anciennes éditions avec les capa spécifiques (genre flashback, morph ...). Mais bon, pas sûr que ça soit très jouable après.
Revenir en haut Aller en bas
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeJeu 8 Juil - 18:24

les editions de base sont pour les joueurs non confirmés par définition, donc il vaut mieux éviter certaines mécaniques et se contenter de celles vraiment 'basiques' : vol, piétinement, protection, initiative, traversée...

sinon on va finir par ressortir old fogey Dominaria Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeVen 9 Juil - 20:45

Bon comme y a au moins quelques réactions, je continue. Dominaria Icon_smile

D'ailleurs vos deux messages sont très intéressants, parce qu'ils représentent bien ce qu'on attend d'un set de base à Magic normalement. L'idée est justement de changer la donne et de repenser tout ça depuis le début, en ayant pas peur du changement.
Sans rentrer dans les détails, voilà les objectifs de "Dominaria" (c'est temporaire, Classic c'est déjà pris et j'ai pas cherché), qui diffèrent de ceux de M11 comme vous pourrez le constater.

- Le set doit permettre aux débutants d'appréhender le jeu, donc les cartes doivent rester simples et facilement compréhensibles, comme le disait Brun's. En gros y a beaucoup de "French vanilla" (créas avec une seule capa simple, comme Gobelin enragé).

- Le set doit représenter les thèmes des différentes couleurs. Ca rejoint ce que disait Khai, sauf que j'essaie de ne pas reprendre de thèmes liés à tout un bloc, mais plutôt à une couleur en particulier. La différence avec les sets officiels, c'est qu'ils le font souvent en incluant une seule carte avec la capa en question ; c'est bien, mais on peut pas en tirer grand chose, même pour un débutant. J'ai essayé de mettre au moins 3 cartes sur chaque thème, ce qui permet de voir la capa déclinée sur plusieurs cartes (ex : petite créa, sort et grosse créa), et de construire quelques synergies sur ce thème.

- Le set doit être "universel" ; en gros il doit donner la possibilité de s'adapter à des stratégies très variées.

- Le set est conçu "à l'ancienne", sans mythiques, sans arpenteurs et avec environ 350 cartes. C'est surtout parce que c'est plus simple, parce que ça fonctionne très bien, et parce que j'ai pas encore vu les vertus du nouveau design.

- Le set doit être jouable en limité. Disons que les cartes ont été évaluées au moins dans cette optique. L'autre format en ligne de mire est le casual (entre potes).

- Le power level a été revu. En gros, l'idée c'est de ne pas avoir de "bombes" comme maintenant, mais juste des first picks comme avant (exemple avec Serra Angel/Baneslayer). Par contre, le niveau moyen des cartes a été augmenté, et j'ai essayé de ne pas mettre de cartes "pourries", celles qui n'ont aucun intérêt comme les 3/3 pour 4 par exemple.

- Les rares doivent être "sexy" : quand on ouvre un booster, on attend beaucoup de la rare, surtout quand on débute. Du coup, j'ai essayé de mettre des cartes qui sont : soit fortes en limité, soit seulement jouables mais qui offre des possibilités en construit, soit des cartes très spécifiques mais qui font vraiment le boulot quand la situation se présente (pas très clair, mais par exemple y a Shatterstorm). Les rares doivent aussi avoir un côté "awesome".

- Vous avez ptêtre lu des articles sur le sujet, mais en gros dans les dernières éditions le nombre de thèmes par couleur a chuté (ex : maintenant, le rouge c'est célérité ou blast). Le set doit essayer au contraire de montrer la richesse de chaque couleur, en ressortant des idées obscures et oubliées s'il le faut : non le vert c'est pas que des thons.

- Je signale aussi que j'emmerde la reserve list, et que je ne me suis fixé aucune limite pour les rééditions ; d'ailleurs c'est l'occasion pour certains de découvrir des vieilles cartes, ou des cartes vraiment obscures.

- Le set doit donner une idée du background de base de Magic ; j'ai d'ailleurs modifié quelques types pour ça.

- Pour ce set, pas de limite au changement : ça veut pas dire faire tout et n'importe quoi, mais plutôt qu'il faut pas hésiter à modifier un truc. J'ai aussi changé pas mal de raretés, pour que ça rentre et surtout pour que ça reste cohérent.


Bon j'oublie sûrement des trucs, mais ça précise déjà un peu l'idée (et y a du catch sur nt1). Hésitez pas à discuter d'un point précis ou à critiquer, en fait c'est même le but. Si y a d'autres réactions je fais péter la liste. Dominaria Icon_wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:15

très sympa tout ca

t'en es où de tes réflexions?

je vais pas détailler,surtout que sur certains points je suis bien à l'ouest (savoir construire un set, juger de la puissance globale, impact sur les formats...)

-les french vanilla je suis ok

-les themes des couleurs, ca va rejoindre les points suivants. moi je vois surtout :
blanc : protection en tout genre, gagner des points de vie, avoir des crea 'gentilles' (anges, chevaliers, clercs) et complementaires, petites mais puissantes en soit (chevalier blanc, tres bon exemple), avec des sorts de reequilibrage (balance est dans l'esprit, mais trop fort) et de protection/prevention, plu les classiques genre colere de dieu, on rase tout et on recommence
noir : tout le contraire, des creatures 'mauvaises' (demon, squelette, vampire, zombie), qui prennent de tes ressources pour etre tres fortes (principe du black suicide : scouta phyrexian ^^), des sorts puissants mais qui t'affectent (toujours le suicide : regard du squelette, precepteur vampirique, haine...) bref c'est genre on a rien sans rien
bleu : la couleur de la ruse et de la triche, vol de creature ou de ressource, contresort, pioche a gogo, deflection de sort... les creatures sont marines ou aeriennes (djinn, elementaux, ondin, sorcier) avec des capa pas forcement simples mais fortes. Pas forcement une couleur facile a jouer
rouge : tout dans l'immediat, l'action brutale, des blast, petites crea agressives genre gobelin, barbare, et des dragons ! penser a respecter la destruction easy d'artefact, mais rien contre les enchantements. De base, les sorts rouges doivent etre forts en debut de partie mais moins sexy en late game, le rouge veut tuer vite. possibilité aussi d'avoir des sorts de destruction tres massive (jokulhaups, obliterate... voila l'idee)
vert : la nature, brutale mais reconfortante. des creatures en harmonie, complementaires (elfes...) permettant de jeter des bons thons costauds (guivres), de soigner de maniere generale ou de tout detruire les trucs surnaturels (artefact, enchantements). doit avoir un peu de mal contre les trucs volants, mais ok sur l'acceleration de mana (exploration...)


quelles sont les capa que tu voudrais voir et celles que tu elimines? les trucs trop compliqués ou trop forts?
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:53

Citation :
rouge : tout dans l'immediat, l'action brutale, des blast, petites crea agressives genre gobelin, barbare, et des dragons ! penser a respecter la destruction easy d'artefact, mais rien contre les enchantements. De base, les sorts rouges doivent etre forts en debut de partie mais moins sexy en late game, le rouge veut tuer vite. possibilité aussi d'avoir des sorts de destruction tres massive (jokulhaups, obliterate... voila l'idee)
Le rouge veut tuer TRES vite. On veut pouvoir tuer l'adversaire AVANT que la partie commence. drunken

Bon, cet aprem je fais un scellé M11, je viendrais vous en parler à mon retour.

Très intéressé par l'édition "Dominaria", j'essairai d'y contribuer du mieux que je peux. Y aura-t-il de la fluipierre ?
Ce genre de discussions pourrait être mon ancre dimensionnelle sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeSam 10 Juil - 17:14

Comme vous le voyez j'ai créé un nouveau sujet et mis vos messages dedans.

Je précise tout de suite que c'est la canicule et que je suis en train de fondre, donc si c'est pas clair prenez-vous en à la météo comme tout le monde. Dominaria 956285

Très intéressant ton message Brun's, j'y réponds pas directement mais en fait en mettant la liste j'aborde certains points (et là ça demanderai trop d'efforts).

Bon je balance direct les cartes, par couleur (ça me parait plus intuitif), par thèmes ; je commence par le blanc, c'est la première couleur que j'ai faite, on commence dans la boue mais tant pis. Pour les cartes je mets le nom français quand je le connais, le nom anglais si j'en suis pas sûr, si vous connaissez pas copiez-collez le sur magicville, mettre les liens c'est très pénible. Quand je précise pas une carte c'est que j'en reparle ailleurs.

Comme cycles, j'ai mis un hoser par couleur (carte qui agresse les deux couleurs opposées), un cycle de "seigneurs" qui correspond au type de créa le plus représenté dans chaque couleur, et un cycle d'enchantements globaux qui donnent une capa à toutes nos créas (ex : Chevalerie).

Blanc

Remarques générales

Pas de surprise, on retrouve les thèmes classiques, en blanc y a de quoi faire donc j'ai pas eu à chercher loin.
Ah si j'ai changé un truc quand même (j'ai rien changé d'aussi important après, on commence avec une exception, mais bon je vous l'ai dit le blanc c'était le crash-test) : en ce qui concerne les pète-artos et pète-enchant, y en a aussi en vert ; pour bien différencier les deux couleurs, j'ai décidé de bien définir qui fait quoi. Donc parmi les multiples possibilités que je ne détaille pas parce que j'ai la flemme, j'ai choisi que le blanc ne pourrait péter que des enchantements, alors que le vert peut faire les deux : le blanc a assez de trucs comme ça, et le vert fait une boîte à outils plus efficace. C'est un des points sur lequel j'hésite beaucoup, vos avis seraient utiles.


Thèmes


Gagner de la vie : pas besoin d'en dire plus. On trouve donc en créature Mur d'espoir, Angel of Mercy et la Garde des âmes. En sort on a Congregate, Cause des justes, Flambeau de l'immortalité, Spirit Link et Test d'endurance qui vont dans le thème.

Vol : le blanc est la deuxième couleur (derrière le bleu) à avoir pas mal de vol. On a Dive Bomber, Faucon mordoré, Pegasus Charger, Chasseciel léonin et 3 anges. En sort y a Nimbus Wings.

Défense : le blanc est la couleur défensive, ainsi c'est celle qui a le plus de murs (3, dont le Wall of Omen mis là pour que le blanc ait un peu de pioche), et pas mal de créas qui ont plus d'endurance que de force (sauf pour le côté weenie, j'y viens après). J'ai aussi ressorti des sorts qui dégagent les créatures, bref du trick de combat défensif : Alarum et Battle Cry.

Weenie : le blanc c'est aussi la couleur des ptites créas qui ont des bonnes capas : le Faucon mordoré donc, mais aussi 6 chevaliers et plein de soldats (Sonner l'alerte entre autres). Y a aussi l'Antienne glorieuse qui va avec.

Affinité avec les enchantements : ben en gros si on veut jouer plein d'enchantements, c'est en blanc que ça se passe. Une idée qu'on retrouve dans Skyrider Trainee, Totem-Guide Hartebeest, Enchanteresse de la Mesa, Fountain Watch et Retether.

Pète-créa : derrière le noir, le blanc est l'autre couleur qui peut vraiment régler leur compte aux créatures. On a donc Condemn, et l'inévitable Colère de Dieu. Je compte aussi là-dedans tricks de combat défensif, donc Droiture et la version de masse Hold the Line. Le Paladin pentarque rentre aussi là-dedans, ainsi que le hoser Celestial Purge.

Vigilance : voilà une capa bien représentative du blanc, présente ici avec Steadfast Guard, Mobilization, le Chevalier fémeiref (lui j'hésite à le garder) et bien sûr l'Ange de Serra.

Initiative : on retrouve là Pegasus Charger, Knight of Dawn, et de quoi la donner à tous avec Chevalerie et Field Captain.

Débordement : on continue dans les capas en déterrant cette vieille idée, mise au placard pour une raison inconnue. Cavalerie bénaliane, Chevalier fémeiref et Paladin pentarque l'ont. J'ai mis aussi Sidar Djabari, en le modifiant : faut changer son nom et le rendre non légendaire.

Protection : en plus du Knight of Dawn déjà mentionné, y a l'Aumônier bien-aimé, on a Abri, et de la protection de masse avec La Gloire. Je mets Akroma ici, mais bon bien sûr elle recoupe plein de thèmes.

Pacifisme : en gros le blanc a des auras qui pourrissent les créas. En l'occurence, Pacifisme, Arrestation, Spirit Link et Heart of Light.

Prévention des blessures : Mur d'albâtre, et en sort Pay no Heed et Théâtre en cercle. Je mets la Garde Royale du Kjeldor ici parce que ça fonctionne un peu pareil.

Arbalétriers : infliger des blessures aux créatures attaquantes ou bloqueuses est un bon moyen d'introduire une forme de blast en blanc. On retrouve évidemment les Arbalétriers à pied, mais aussi Rain of Blades et Dive Bomber.

Pète-enchant : comme expliqué plus haut, j'hésite sur ce thème. Pour l'instant y a Demystify, Ronom Unicorn et Tempest of Light.

Tapper : le blanc peut aussi engager quelques créatures adverses, avec Goldmeadow Harrier et Sidar Djabari, et en sort Grand leurre.

Inviolabilité : une capa très blanche dans l'esprit, qui permet des jeux à la défense Deus. Là y a de quoi faire avec Inviolabilité, Cho-manno et Heart of Light.

Eblouissant : et encore une exception puisque j'ai mis que 2 cartes sur ce thème : Garde du palais et Entangler.

Destruction de masse : pour compenser le thème précédent, je signale qu'y aussi le thème des gros trucs de masse qui tâchent, avec Colère de Dieu et Planar Cleansing. Ca fait un thème de plus que les autres couleurs, mais on va dire qu'ils comptent chacun pour 0.5.

Liste complète (j'ai ptêtre oublié des cartes)
Blanc



Communes
Créatures
Alabaster Wall MM
Benalish Cavalry TSP
Crossbow Infantry MM
Dive Bomber ON
Femeref Knight MI ?
Goldmeadow Harrier LRW Humain
Palace Guard M10 Defender
Pegasus Charger US
Skyrider Trainee GP
Steadfast Guard MM
Suntail Hawk JU
Totem-Guide Hartebeest ROE
Wall of Hope LE
Total 13



Sorts
Alarum MI
Battle Cry IA
Congregate HOP
Demystify ON
Heart of Light BOK
Lead Astray JU
Nimbus Wings ZEN ?
Pacifism MI
Pay No Heed TO
Rain of Blades SC
Shelter OD
Total 11



Total Communes 24



Uncos
Créatures
Angel of Mercy ST
Ballista Squad MM
Beloved Chaplain OD ? Voix du Grand Tout ?
Knight of Dawn TE
Leonin Skyhunter MR
Mesa Enchantress PLC
Raise the Alarm MR
Ronom Unicorn CS Autre version ?
Sidar Jabari MI Nom, pas légende
Soul Warden EX
Wall of Omens ROE
Total 11



Sorts
Arrest MM
Celestial Purge CFX
Condemn DIS
Entangler PY
Inviolability MM
Knighthood UL
Righteous Cause ON
Righteousness A
Spirit Link LG
Tempest of Light MR
Total 10



Total Uncos 21



Rares
Créatures
Akroma, Angel of Wrath LE
Cho-Manno, Revolutionary MM
Field Marshall CS
Fountain Watch MM
Glory JU
Intrepid Hero US
Kjedoran Royal Guard IA
Pentarch Paladin TSP
Savannah Lions A
Serra Angel A
Total 10



Sorts
Beacon of Immortality FD
Glorious Anthem US
Hold the Line CHK
Mobilization ON
Planar Cleansing M10
Retether PLC
Story Circle MM
Test of Endurance JU
Wrath of God A
Total 9



Total Rares 19



Total Blanc 64



Notes



Thèmes : 8 Gain de vie

8 Vol

5 Défense

5 Pour enchant

5 Weenie

5 Anti-créas

4 Débordement

4 Vigilance

4 Pacifisme

4 Protection

4 Initiative

3 Prévention

3 Arbalétriers

3 Pète enchant

3 Tapper

3 Inviolabilité

2 Eblouissant



Types 9 Soldats

6 Chevaliers

3 Anges

3 Clerc

2 Oiseaux

Précisions

Je l'ai pas signalé mais ça se voit dans le tableau, j'ai changé des raretés. Inviolabilité, Garde des âmes, Sonner l'alerte et Spirit Link sont passés en unco parce que ce sont des cartes quand même bien fortes pour leur coût et qui concernent des capas pas courantes. Et l'Enchanteresse est passée en unco : elle est vraiment pas si forte que ça, sert plus à faire tourner un deck qu'enchantement qu'à le faire gagner, et elle est pas vraiment impressionnante (awesome). Pas très clair tout ça mais bon j'espère que vous pigerez l'idée.

Oulah là j'ai la flemme. Bon sinon en gros, j'ai essayé de choisir des capas qu'on retrouve pas dans les autres couleurs, et qui me paraissaient bien représentatives du blanc. Pour les pète-enchant je signale que dans une autre optique y aurait Désenchantement et Purification.
Comme vous le voyez à chaque fois chaque thème est décliné en général en 1 commune, 1 unco et 1 rare, avec des créas et des sorts autant que possible.
Je développe pas, mais y a pas mal de capas qui se recoupent, pour se la péter on va appeler ça de la synergie.

Ouais bon ben je vais vous laisser poser vos questions ou aborder un point particulier qui vous intéresse, là je cuit trop pour parler dans le vague.


Fluff

Les types et les titres montrent à eux seuls qu'on est bien dedans. Bien sûr certains mériteraient d'être revus. Flemme de développer aussi.


Les cartes ont été sélectionnées parmi les différentes possibilités, mais j'ai sûrement zappé des trucs et certains choix mériteraient des explications ; sauf que c'est trop long à taper aujourd'hui, donc hésitez pas à demander des précisions.
Bon là ça y est j'en peux plus, y a déjà de quoi faire, réagissez ce sera le plus efficace. Dominaria 539239



PS @Coyote : pour M11 je vais en faire aussi mais ton avis m'intéresse vachement pour comparer, là j'ai fait du 10ème et M10 avec un débutant.
Spoiler : oui, y a de la fluipierre, surtout parce qu'en rouge y a tellement peu de capas différentes qu'on est obligé de prendre tout ce qui traîne. Dominaria Icon_neutral
Citation :
Ce genre de discussions pourrait être mon ancre dimensionnelle sur ce forum.
C'est aussi le but, ça risque de faire pareil pour moi aussi dès la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeSam 10 Juil - 19:27

très bien ton post kuzor, j'aime

pour le souci pete enchant pete arto, j'auras une idee : le blanc peut les peter de facon ciblee (demistify, disenchant) tandis que le vert le ferait de facon globale (reverent silence, tranquilité, et un espece de shatterstorm vert si ca existe...)

enfin comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeSam 10 Juil - 20:43

Sidar Jabari pourrait etre renomme Cavalier Aguerri (Seasoned Outrider)...

Je pensais que tu voudrais faire plus de creation de cartes et moins de reprint... enfin je le voyais comme ca. Je continue a etudier ta liste blanche...

Je suis pas trop embale par l'idee de mettre des legendes dans un set de base, je trouve que les legendes c'est plus pour porter une extension... c'est le role qu'elles avaient avant ces maudits arpenteurs... Planeswalkers, I hate these guys.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:00

Merci pour vos avis. Dominaria Icon_biggrin

Bon je re-signale tout de suite que malgré ce que la météo raconte, je continue à expérimenter "l'appart micro-ondes". Dominaria 539239

@Brun's : bon ben on a vraiment la même vision du jeu parce c'est aussi ce que j'avais fait au début. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver assez de cartes qui iraient (j'ai dit que j'essayais d'éviter les redondances ?) : par exemple y a pas de destruction ciblée à répétition satisfaisante en blanc. Et faudrait Purification en vert (le Shatterstorm vert s'appelle Seeds of Innocence, pas génial). Bref au final à part Disenchant et Tranquillité c'était bancal.
Une autre possibilité est de prendre en vert les "détruisez l'artos, l'enchant ou le terrain ciblé", ou bien "le permanent non-créature ciblé".
Tous les avis sont les bienvenus.

@Coyote : pour les créations, en fait là la liste que je donne c'est la première étape. Ca permet de voir ce qui va et ce qui manque ; j'ai commencé à créer des cartes, mais je préfère faire les choses l'une après l'autre, parce que sinon c'est un beau bazar. Mais effectivement j'ai fait des cartes maison.
Pour les légendes, ma première réaction a été la même que la tienne : j'associe tout de suite les légendes avec leur set d'origine. Mais voilà mes arguments pour en mettre :
- s'en passer, c'est éliminer pas mal de créatures rares, ce qui est très gênant (oui parce qu'en blanc y avait de quoi faire, mais toutes les couleurs ne sont pas aussi bien loties)
- ça n'empêche en rien d'avoir des légendes emblématiques des nouveaux sets (je préfère ne pas m'exprimer sur les arpenteurs)
- on m'a sorti "Akroma, c'est un peu la Wolverine de Magic" ; c'est pas faux, ouvrir ces légendes dans un booster c'est quand même bien cool
- je me demande si ce serait pas mal de créer des légendes associées spécialement au set de base justement
- c'est un point sur lequel j'hésite beaucoup, ton avis est entendu ; les autres, si vous avez votre idée sur la question allez-y

J'en profite pour préciser que comme cycle, j'ai mis 2 légendes par couleur.

Bon, trêve de blablas. On enchaine avec le vert, et là tout de suite ça devient beaucoup plus difficile.

Vert

Remarques générales

A part le très récent engouement pour Vengevine (powercreep quand tu nous tiens), ça fait un bon ptit moment que le vert est très présent dans les tournois, mais simplement en couleur "utilitaire". D'ailleurs si vous connaissez des decks récents qui ont eu un peu de succès en utilisant une stratégie basée sur le vert, prévenez-moi ça m'intéresse. En gros ça a le cul entre deux chaises, pas vraiment aggro mais impossible de faire du contrôle sans pouvoir gérer les créas...
Du coup j'ai revu pas mal de choses et ressorti des vieilles idées pour que la couleur ne se résume pas à "des 3/3 pas chères, Poigne krosiane et des thons".
A noter qu'en limité ou en casual le vert est bien présent, mais c'est surtout parce qu'il a une proportion de créas plus élevée que les autres couleurs (d'ailleurs en M10 ça étouffe tout) et parce qu'il aide au mana, c'est pas vraiment du vert pour du vert.


Thèmes

Thons
: les créas vertes sont grosses, la preuve avec Trained Armodon, Yavimaya Wurm, Duskdale Wurm, Lhurgoyf (qui est aussi là pour apporter une réponse partielle aux Wrath), et d'autres créas que je mets ailleurs ; y en a moins que d'habitude, mais y a quand même de quoi faire.

Mana
: le vert est la couleur pour produire du mana : à part les inévitables Elfes de Llanowar, Oiseaux de paradis et Terrain fertile, on a la Treille ; l'Archidruide elfe et Heartbeat of Spring élèvent la capa à un autre niveau ; l'Ivy Elemental est un bon exemple de ce qu'on peut en faire (entre autres).

Boost : les effets à la Croissance gigantesque, qui gonflent les créas, utilisés en stompy par exemple, toujours intéressants à jouer : le Kithkin Daggerdare devrait changer de type (un sangami vert, mais oui bien sûr), et avec Puissance des chênaies, Narcissisme et Overrun, y a ptêtre moyen de faire un impact.

Terrains
: c'est proche du mana, mais le vert peut aussi permettre de poser plus de terrains, surtout des forêts : Wood Elves et Skyshroud Claim le montrent simplement, Nouvelles frontières et Gaea's Touch font passer l'idée à un cran supérieur.

Nombre de forêts : on recoupe un peu le thème précédent, mais on a donc là des cartes qui donnent un intérêt à avoir beaucoup de forêts en jeu : Traproot Kami, Uktabi Wildcats, Armure de boisblanc, mais aussi Living Lands et Beacon of Creation.

Jetons
: une idée souvent vue en casual, qui pourrait être un des points forts du vert ; avec Sprout, le Flambeau, Jedit Ojanen, le Nid d'écureuils et le Pasteur d'écureuils qui va avec, y a de quoi faire, avec des types de créas différents (pas de jetons elfes, mais y a assez d'elfes comme ça).

Piétinement : la "capa d'évasion" du vert, représentée par les 2 guivres et le Carnassid, et avec l'Overrun et la Primal Rage pour faire des attaques tout en finesse.

Anti-vol : bon en vert y a quasiment rien qui vole, mais y a de quoi justement punir ces créas (et ça pourrait être un bon argument en sa faveur), avec la portée (Traproot kami, Deadly Recluse, Silk Net et la Silklash Spider) ou en les agressant directement avec Windstorm ou Whirlwind.

Régénération
: une capa qui donne au vert une possibilité de pas trop morfler, ici avec le Troll à la trique, les Wildcats, le Carnassid et Wrap in Vigor en éphémère.

Gagner de la vie
: un thème moins prononcé qu'en blanc, mais présent quand même, avec Source de vie bien sûr, mais aussi Moisir et le hoser Roots of Life. Avec Lifegift l'idée prend une autre dimension.

Pioche-créas : dans la plupart des decks verts, il manque toujours des piocheurs ; ici on a donc la version verte, qui permet de piocher des créatures : Commune with Nature, Enshrined Memories, Pack Hunt et la toute nouvelle Fauna Shaman.

Naturalize : bon on en discute, disons que pour l'instant y a de quoi péter des artos et des enchantements, mais "de manière verte", avec Moisir, Indrik Hurlepiaffe et Zélateur viridian.

Deathtouch : rentrent aussi là-dedans les basiliques ; on a la Deadly Recluse, le Sylvan Basilisk (à remplacer par le tout nouveau Greater Basilisk ? j'aime bien le texte du Sylvan, très simple) et Arroser de digitale lunaire, qui fait un bon ptit trick mais qui devrait changer de nom.

Linceul : le vert est la 2ème couleur sur le linceul, mais contrairement au bleu ne peut pas agir dessus, et c'est sur des créas "sans finesse", comme la Vigie elfe (Pincher Beetles ?), l'Algae Gharial et Multani.

Leurre
: en combinaison avec d'autres capas, peut donner des choses intéressantes ; y a peu de choix, mais j'ai sélectionné l'Elfe moqueur, le Leurre bien sûr, et la Prized Unicorn.

Brouillard : voilà un aspect défensif du vert, avec Brouillard, la Grenouille à spores et l'Aubryade.

Regrowth : je parlais des problèmes de pioche du vert, voilà une autre solution, représentée au mieux par Récupération, Témoin Eternel et Restock.

Liste complète
Vert



Communes
Créatures
Deadly Recluse M10
Elvish Lookout UD ? Pincher ?
Kithkin Daggerdare LRW Elfe
Llanowar Elves A
Spore Frog PY
Sprout TSP ?
Sylvan Basilisk ST
Taunting Elf UD
Trained Armodon TE
Traproot Kami BOK
Wood Elves EX
Yavimaya Wurm UL



Total 12



Sorts
Commune with Nature CHK
Fertile Ground IN
Fog A
Giant Growth A
Lace with Moonglove LRW
Skyshroud Claim NE
Molder TSP
Reclaim EX
Silk Net UL
Stream of Life A
Wrap in Vigor FUT
Total 11



Total Communes 23



Uncos
Créatures
Algae Gharial ALA
Cudgel Troll M10
Duskdale Wurm EVE
Eternal Witness FD
Indrik Stomphowler DIS
Ivy Elemental OD
Prized Unicorn M10
Viridian Zealot DS
Uktabi Wildcats MI
Vine Trellis MM



Total 10



Sorts
Blanchwood Armor US
Enshrined Memories BOK
Lure IA
Narcissism TO
Overrun TE
Primal Rage SH
New Frontiers OD
Squirrel Nest OD
Roots of Life MI
Windstorm M10
Total 10



Total Uncos 20



Rares
Créatures
Birds of Paradise A
Carnassid SH Enfant ?
Dawnstrider MM
Elvish Archdruid M10
Fauna Shaman M11
Jedit Ojanen d'Efrava PLC
Lhurgoyf IA
Multani, Maro-Sorcerer UL
Silklash Spider ON
Squirrel Wrangler PY
Total 10



Sorts
Beacon of Creation FD
Gaea's Touch DK
Heartbeat of Spring CHK
Lifegift BOK
Living Lands A
Might of Oaks UL
Pack Hunt NE
Restock IN
Whirlwind US
Total 9



Total Rares 19



Total Vert 62
Y a encore 2 places.


Raretés

Nouvelles frontières et Enshrined Memories passent en unco, parce que c'est pas si fort que ça et parce que c'est plus un moteur qu'autre chose. Pour l'Ivy Elemental et le Zealot c'est un peu le même raisonnement.
Gaea's Touch était une commune, merci The Dark.


Types

7 Elfes (+ éventuellement le sangami)
J'ai pas compté les shamans, mais je suis content y a plein d'animaux de la forêt : 2 chats, 2 bêtes, 2 araignées, 2 guivres, etc.
Je vois rien de particulier à signaler, mais je rate peut être quelque chose.


Recalés au casting

Azusa, Lost but Seeking, Thriss, Silvos (trop fort, surtout en limité) et Kamahl (y a le Kamahl en rouge), les cartes à la Creeping Mold donc, les créas qui font s'engager et pas se dégager, et plein d'autres.


Bon là pause, le premier cycle de cuisson est terminé.



PS : quand je parle de Jedit Ojanen, c'est Jedit Ojanen d'Efrava ; je viens de me rappeler que Jedit Ojanen existe, c'est un vieux thon sans capas de chez Legends, un chat sauvage en... bleu/blanc. Dominaria 539239
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeDim 11 Juil - 12:28

Ok, alors je trouve ta liste verte vachement adaptée. Faut juste que je regarde à nouveau tes anti-vol, mais sinon, je suis bien d'accord avec les thèmes et les cartes que tu as mis pour les représenter.

Au niveau du gain de vie, faut-il essayer de bien démarquer le gain de vie blanc du gain de vie vert (genre le blanc a tjs du gain de vie modulable et le vert tjs du fixe...) ? Ca je sais pas trop y répondre, je suis pas un expert du gain de vie...

Kithkin Daggerdare peut s'appeller Llanowar Ranger (le nom est libre). Il est elf scout, et rôdeur, c'est ce que je vois de mieux en vert avec la capa du Daggerdare.

Ah si, un truc que j'ai oublié. Je remplacerai Trained Armodon par une 4/4 pour 4. Dans ma tête, y a que le vert pour avoir une 4/4 pour 4. Les autres ont des 3/3 avec des capas...
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeDim 11 Juil - 19:41

En ce qui concerne le gain de vie, j'ai essayé de mettre des cartes en rapport avec le vert : soit en X (mana), soit en lien avec les terrains. J'ai pas vérifié, mais le blanc a plus du gain de pv conditionnel : effets déclenchés ou qui dépendent d'un truc (Congregate). Mais effectivement la question se pose.

J'achète le Llanowar Ranger.

En ce qui concerne la 4/4 pour 4, tout simplement y en a pas ; elles ont toutes des capas (Baloth), la plus simple est le Djinn urtident, mais il fait pas très vert. Sinon on tape dans l'Ehrnam ou le Croco empereur, mais c'est plus de la vanilla. Du coup faute de mieux j'étais resté sur l'armodon. Dominaria Icon_neutral


Sinon, un ptit dilemme : Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?


Bon et puis pour se donner de quoi digérer en début de semaine, on continue avec le rouge. Et là, c'est le drame.

Rouge

Remarques générales

Bon je vais pas m'attarder (on parle de rouge là) mais la couleur s'est appauvrie depuis un ptit moment et il ne reste plus que des blasts et de la célérité. Certains thèmes sont pas géniaux, mais bon j'ai fait avec ce que j'ai pu, et en rouge on peut parler de champ de ruines. (Vous savez combien de créas rouges ont la provocation ? 3 ! Dominaria Icon_evil )
Au final 2 thèmes n'ont que 2 cartes, et beaucoup n'en ont que 3 ; le pire étant que dans certains cas c'est le maximum disponible. Du coup, y a moyen de les remplacer par d'autres sans aucun problème, n'hésitez pas à faire des propositions.


Thèmes

Blast
: on commence par la base, les dégâts directs : avec Brasier, la bonne vieille Foudre, Cinder Elemental, 2 blasts récurrents, Kamahl et Char, et en surprise les obscurs Corrupt Eunuchs (ils me font penser à L5R eux), il devrait y avoir assez de puissance de feu. Rudoiement est assimilé dans ce thème, c'est aussi l'une des seules solutions pour avoir de la pioche en rouge.

Célérité
: vite, à l'attaque ! Gobelin enragé, Monstruosité de fluipierre, Chiens de lave, Goblin Chieftain, Kamahl, Magnivore, Thundermare et Ferveur pour les retardataires.

Etincelles : l'idée est que le rouge n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur de se prendre des dégâts pour gagner ; on retrouve l'idée dans le Forgeur d'étincelles bien sûr, la classique Artillerie gobeline (on oublie les orcs ?), dans Char et dans les Chiens de lave déjà cités, mais aussi dans Fireslinger et Tremblement de terre.

Firebreath
: la capa du Shivan, avec l'enchantement éponyme, le Pyrosaure pygmée et le Furnace Whelp.

Force : une idée qui va bien avec la précédente : infliger autant de blessures que sa force, comme le Spikeshot Goblin, le Cyclope sanguin, Tahngarth, et au pire on peut faire un Jet de ce qu'on veut.

Blessures de masse : ça rejoint les blasts, mais ça cible pas, et ça tape pas forcément les joueurs : Pyroclasme, Earthquake, Tremblement et Wildfire nettoient en revanche plutôt bien les créas.

Bloquer ça sert à rien : des créatures rouges tournées uniquement vers l'attaque, comme le Goblin Raider, l'Ogre Taskmaster, le Pyrosaure, ou avec Maniacal Rage.

Pète-artos : la technologie ça sert à rien. De quoi le prouver avec Smash to Smithereens (j'hésite avec Shatter), Manic Vandal, Rack and Ruin ou Shatterstorm.

Pète-lands : WotC veulent sa peau, mais je reste persuadé que cette idée pourrait donner de jolies choses, surtout s'ils se décidaient à vraiment réfléchir dessus. En attendant, on retrouve l'inévitable Pluie de pierre, le hoser Reign of Chaos, Wildfire (qui permet des decks) et Rack and Ruin qui punit les gens qui jouent des bases de mana trop compliquées.

Fluipierre : Coyote va être content, mais surtout c'est une des rares capas rouges à s'étaler sur plusieurs extensions et à être déclinée sous des formes différentes. On a donc le Flowstone Crusher, la Flowstone Hellion, et la Flowstone Blade et le Brigadier pour fluipierriser les gens.

Plein de créas : le rouge sait profiter de la supériorité numérique, avec Bravade, Horde de boggarts, ou encore le classique Seigneur de guerre kelde.

Change cible : un peu de finesse avec de quoi créer la surprise ; Reroute et Shunt peuvent avoir des effets amusants, en créature le Torchelin reprend cette idée.

Panique : bloquer ça sert à rien, pour le faire comprendre à l'adversaire et créer de l'évasion en rouge on a Goblin Shortcutter, Stun et la possibilité "multiplayer bomb" de littéralement mettre le Foutoir.

Tambours : un peu d'évasion en rouge avec le Viashino Runner, les Tambours de guerre gobelins et la Horde de boggarts ; bien sûr couplé avec le précédent ce thème fonctionne encore mieux, mais même avec des blasts ça marche pas mal.

Récursion : l'une des rares formes de card advantage en rouge (très indirect mais bon), avec ces cartes qui reviennent depuis le cimetière : le Phénix shivân, le Marteau du Bogârdan et Punishing Fire.

Affinité avec les rituels : le rouge ne voit pas d'inconvénient à jouer pendant son tour, en fait il y trouve même des avantages avec l'Anarchiste, la Magnivore et le Burning Wish, sur lequel j'hésite encore (trop fort en construit ?).

Menace
: de quoi emprunter les cartes adverses temporairement, malheureusement une idée très (trop) peu exploitée, ici avec Menace (ou Act of Treason) et Insurrection.

Sacrifice de permanent : encore un exemple d'idée qui pourrait peut être donner quelque chose, malheureusement présente uniquement sur 3 cartes, dont Misguided Rage et Akki Underminer.

Liste complète (encore 2 places) :
Rouge



Communes
Créatures
Anarchist EX
Corrupt Eunuchs P3
Fireslinger TE
Flowstone Crusher NE
Goblin Raider US
Goblin Shortcutter ZEN
Manic Vandal M11
Pygmy Pyrosaur UL
Raging Goblin ST
Spikeshot Goblin MR
Viashino Runner US



Total 11



Sorts
Blaze PT
Bravado US
Firebreathing A
Fling SH
Flowstone Blade SH
Lightning Bolt A
Maniacal Rage EX
Misguided Rage SC
Smash to Smithereens SHM
Stone Rain A
Stun TE
Tremor VI
Total 12



Total Communes 23



Uncos
Créatures
Akki Underminer CHK
Cinder Elemental MM
Flowstone Hellion SH
Furnace Whelp FD
Goblin Artillery M10
Horde of Boggarts SHM
Keldon Warlord A
Lava Hounds WL
Ogre Taskmaster MM
Sparksmith ON



Total 10



Sorts
Browbeat JU
Fervor WL
Goblin War Drums (1) FE
Hammer of Bogardan MI
Punishing Fire ZEN
Pyroclasm IA
Rack and Ruin UL
Reign of Chaos MI
Reroute RAV
Threaten ON
Total 10



Total Uncos 20



Rares
Créatures
Bloodshot Cyclops UD
Flowstone Overseer NE
Goblin Chieftain M10
Kamahl, Pit Fighter OD
Magnivore OD
Shivan Dragon A
Shivan Phoenix UL
Tahngarth, Talruum Hero PS
Thundermare WL
Torchling PLC
Total 10



Sorts
Bedlam US
Burning Wish JU Trop fort ?
Char RAV
Earthquake A
Insurrection ON
Ruination SH
Shatterstorm AQ
Shunt DS
Wildfire US
Total 9



Total Rares 19



Total Rouge 62


Types : 10 gobelins et 2 dragons, et puis le reste j'ai pas trop regardé.

Raretés : le Forgeur d'étincelles passe en unco vu qu'il fait bien mal, et les Eunuques en commune parce qu'ils sont très basiques et tout à fait dans la moyenne pour leur coût.

Fluff : à part la fluipierre qui a priori n'a rien de basique, le reste sent la pierre, le feu et la guerre.

Recalés
- Mogg Fanatic (y a assez de blasts je pense)
- la capa des viashinos (je viens, je tape et je me barre) qui rappelle trop les blasts et la célérité
- les gros sorts de destruction de masse genre Oblitération (Brun's en parlait) qui sont déjà en blanc (là le rouge a quand même de quoi péter en masse les artos, les lands et les créas, mais séparément, on détruit pas tous les oeufs dans le même panier)
- les cartes aléatoires (au final pas grand chose d'intéressant ou même de fun à en tirer)
- et l'idée que l'adversaire se prend des dégâts en fonction de sa main, pas bien forte et qui est trop souvent inutilisable.


Voilà bon comme d'hab' j'ai sûrement oublié de préciser des trucs, hésitez pas à demander. Vos remarques sont très intéressantes, et en vert ou rouge il reste encore de la place, donc balancez vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:47

pas mal ! j'aime le choix des cartes rouges

pour le burning wish, moi j'aimerais ne pas le voir, d'une part parce qu'il est dans un cycle (les wish judgment) ensuite il sert presque à rien en limité
donc perso je le remplacerai... mais par quoi? recoup? ca a l'inconvenient d'amener le flashback dans l'extension, mais l'avantage de garder l'idee

pour les creatures rien a redire...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 0:24

Aaaah... le Rouge. Sujet sensible Dominaria 622507

Effectivement, le choix des themes a du etre difficile. Etincelles me fait plus penser a du noir au final, et sacrifice de permanent, je le vois plutot dans le sens gaspillage de ressources, avec atog, fireblast, horde balduviane, explorateur minotaure...

Dans l'idee ''Bloquer, ca sert a rien'', y a aussi la possibilite de mettre des creas berserker qui sont obligees d'attaquer ?

Y a un theme qui etait apparu en Odyssee, c'etait le cote ''Mon sort fait ca ou il te ravage la gueule, C'EST TOI QUI CHOISIT'', qu'on retrouve dans Browbeat, Skullscorch, Lava blister, Point de rupture, Salve brulante...

Un autre theme rouge, qu'on voit seulement sur des rares, c'est le cote : ''Attends mon vieux, je degage mes bestioles et j'ai une autre phase d'attaque''. Je sais pas ce qu'il est possible de faire avec ca.

Sinon, je suis bien d'accord avec la liste. La fluipierre me touche a coeur tout particulierement Dominaria 109808 Dominaria 109808 Dominaria 109808 , mais j'aurais remplace le Crusher par le Wall (meme si bloquer ca sert a rien, on est bien d'accord) ou le Shambler.
Comme Bruns, je suis contre le Wish pour les raisons qu'il a mentionne et aussi parce que c'est trop fort en construit.
Corrupt Enuchs ? Euh, on peut pas avoir Shock Troops ou Firetongue Kavu (avec un autre nom et un autre type) a la place ?
On peut remplacer Tangarth par le Cyclope Gladiateur de M11.
On peut remplacer Thundermare par Rorix ou Dragon des Volcans (ou une version intermediaire a 5 en force).
Merci pour Stun. J'aime bien cette carte Dominaria Icon_biggrin.

Et puis sinon, t'inquietes pas, on fera des cartes pour les themes ou il en manque. C'est un des gros interets de s'attaquer a l'edition de base.

Bon, je vais au pieux, et je reviendrais sur des trucs que la fatigue m'a fait zapper.
Avant de partir, la reponse a des questions qui te taraudent :
1) Zelatrice de Serra. Une 1/1 vol pour 1, c'est en bleu que ca doit etre. Et du coup... le blanc se recupere la Zelatrice.
2) Shatter. Smash to smithereens, c'est pas un truc d'edition de base. Ou alors, si tu mets Smash to Smithereens, tu mets Heretique Viashino.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 9:09

Retour sur le Blanc --

J'ai deux trois remarques, et des changements de noms (notes [R], pour renaming) a proposer.

/Communes
Goldmeadow Harrier [R] Harassing Slinger (Harceleur a la Fronde)
Totem-Guide Hartebeest [R] Auramancers Fellowship (Compagnie d'Auramanciens)

/Uncos
Ballista Squad : pourquoi pas Heavy Ballista ? Le theme Arbaletriers avec un cout de X, je le verrais plutot avec Hail of Arrows, dans une edition de base.
Beloved Chaplain : effectivement, je pense que Voix du Grand Tout va mieux, et qu'elle fait echo au theatre en cercle. Elle merite un nouveau nom d'ailleurs... Devoted Seraph (Seraphine Devouee) ?
Leonin Skyhunter [R] Enlisted Griffin (Griffon Conscrit)

/Rares
Fountain Watch : linceul, c'est pas bleu ou vert ? Si on veut un truc qui montre que le blanc aime les enchantements, je peux proposer Celestial Ancient
Savannah Lion [R] Defiant Vanguard
Story Circle [R] Sacred Circle


Et du coup, le reste (on change le nom de Sidar Jabari quand meme) je suis d'accord. Beau boulot sur le blanc Kuz'.
Je vais m'attaquer au vert... Dominaria 441793
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 10:56

Bon ben je reviens sur tout ça, continuez à spammer.

Rouge

- Burning Wish vire. Par contre, comme le disait Brun's, à part Recoup y a rien d'autre et j'ai pas vraiment envie de parler de flashback dans le set de base (parce que dans ce cas ça change plein de choses), du coup cette idée du "rouge qui joue des rituels" se retrouve à 2 cartes. Faudra en créer pour corriger.

- Etincelles correspond effectivement à un thème noir ; mais c'est vraiment un des thèmes les plus représentés, du coup ça m'ennuie de le virer ; d'autres avis ?

- Pour le sacrifice de permanents, c'est un moyen de pression sur l'adversaire, où tu l'obliges à définir ses priorités ; le fait que ce soit lui qui choisisse est bien rouge, et la capa est unique, du coup je l'ai mise, mais bon avec 3 cartes au total c'est vrai que ça rend pas forcément bien. Pareil, d'autres avis ?
Si c'est toi qui sacrifie des trucs en tant que ressource c'est un thème différent ; j'y avais pensé, mais en gros y a un tout petit peu de sacrifice d'artos (l'Atog est très bien, le reste très bof) et du sacrifice de montagnes, que j'hésite à mettre, parce que ça fait des cartes bien fortes (Salve, Rahji rien que ces deux-là font très mal).

-
Citation :
Dans l'idee ''Bloquer, ca sert a rien'', y a aussi la possibilite de mettre des creas berserker qui sont obligees d'attaquer ?
Oui bien sûr, en fait je pensais même qu'il en restait encore, mais apparemment elles ont toutes fini par virer. Tu penses à une carte en particulier ?

- Je rajoute en rouge le thème suivant :
C'est ton choix : avec le rouge, même l'adversaire a son mot à dire lorsqu'il s'agit de se prendre des blessures : Rudoiement, Salve brûlante et Lava Blister lui donnent la parole. Merci Coyote, j'avais merdé dans la recherche de cartes.

- Pour le thème du Relentless Assault, c'est évidemment une des premières cartes que j'ai mise, avant de me rendre compte que l'idée était très peu exploitée, seulement en rares, et dans des cartes qui sont quasiment toutes les mêmes. Du coup je l'ai pas mis ; mais j'aime bien l'idée.

- Pour la fluipierre, mettre un mur en rouge me gêne un peu (pas représentatif du tout) ; j'avais choisi le Crusher parce qu'il permet de plus s'amuser avec la capa et qu'il donne un peu de puissance à la couleur, mais bien sûr le Shambler est intéressant aussi. Du coup, jouez à la "Dominaria Academy" :
Pour le Flowstone Crusher, votez 1. Pour le Flowstone Shambler, votez 2.

- Pour les eunuques, bien sûr ils devront changer de nom et de type hein. Je trouve leur capa plus simple que celle des Troupes de choc (mais moins forte), mais c'est évidemment l'autre choix possible. D'autres avis ?
Le Languefeu est bien sûr beaucoup trop fort pour une commune (déjà pour une unco il est très limite), je voulais lui faire une place mais je me méfie, il peut changer tout un format, même en limité.

- Tahngarth est là parce que les légendes rouges SUCK, mais bon il mériterait effectivement d'être remplacé. Le Gladiateur fait son effet en attaquant, ce qui me fait vraiment chier (ça crée des embrouilles).

- Pour le Thundermare, je vois que toi aussi tu aimes les dragons ; Rorix est trop fort, le Dragon des volcans trop faible. Y a le Hellkite Charger, qui pourrait aller avec Relentless Assault ; vous en pensez quoi ?

- Shatter remplace Smash to Smithereens, parce que c'est un éphémère. L'Hérétique est trop fort.


Blanc

- Pour la Zélatrice j'ai fait le même raisonnement, mais comme je joue pas blanc je préfère être prudent ; en gros, les joueurs de blanc, vous aimez quand ça vole ?

- Merci de proposer des noms, à force de voir défiler des listes et encore des listes j'ai vraiment aucune inspiration. J'achète le lot.

- Pour la Baliste, t'as mis le doigt sur le dilemme, encore un vote :
1 : Ballista Squad ou 2 : Heavy Ballista, votez par message sur le forum (coût indiqué trop petit pour qu'on puisse le lire)

- Bien vu pour le rapprochement Voix/Cercle, j'avais mis l'Aumônier parce qu'il peut se jouer en weenie et il est gérable plus facilement (la Voix ça arrive que tu ne puisses tout simplement pas t'en débarrasser, surtout en limité ou en casual) ; vous en pensez quoi ?

- Fountain Watch a bien sûr été choisi par défaut ; pour le soutenir, je dirais qu'il donne un petit côté "défense intouchable installée". Sinon l'Aïeule mélange weenie et enchantements, bof. Y a aussi le Nomad Mythmaker bien sûr, et je pensais fortement à Opposition, mais je me méfie, ça risque d'être trop fort.


Bon j'envoie le noir dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 12:35

Retour sur le Vert--

/Communes
Elvish Lookout : je le remplacerais par une version elfe de Humble Budoka (Leafcloaked Hunters)
Sylvan Basilisk : le texte est simple, mais vu qu'on a Deathtouch en keyword, je mettrais plutot le Greater Basilisk
Trained Armodon : je le laisse, mais je pense qu'il faut le remplacer par la suite par un 4/4 pour 4 de notre design...
Traproot Kami [R] Canopy Elemental
Commune with Nature : pourquoi pas Gift of the Gragantuan (on peut le renommer Gift of Nature) ?
Lace with Moonglove [R] Hunting Poison

/Uncos
Algae Gharial : pourquoi pas Mist Leopard (disons une version recalibree pour etre Unco) ? Ou tu veux faire echo a Lhurgoyf ?
Indrik Stomphowler [R] Uktabi Gorilla (des singes, nom de nom !)

/Rares
Carnassid : Ah oui, carrement. Le Child est plus un echo a Force of Nature. Je vote pour Carnassid !


Il reste deux places :
Unco : Wildheart Invoker (Thon, Mana, Boost, Trample) qui passe en Unco
Commune : Fists of Ironwood (Trample, Tokens)



Pour ce qui est des cartes a creer, on attend d'avoir fait le tour, j'imagine.


Mes votes :
1) Etincelles reste. On va dire que c'est la maniere ''de base'' de Rouge d'aller plus vite. Il a fait un stage chez Noir, voila tout... Dominaria 539239

2) Flowstone Giant ne mettrait-il pas tout le monde d'accord ? Il est entre le Shambler et le Crusher.

3) Ok, les eunuques restent par souci de simplicite. Tu sais quoi, on pourrait en faire un Lavathrower Ogre Dominaria 622507

4) Je comprends l'argument pour Tangarth. Le Minotaure peut rester.

5) J'achete le Hellkite Charger. Ca permet de placer l'idee de Relentless Assault. Bye bye Thundermare !

6) Heavy Balllista.

7) Mythmaker. Je le trouve parfait Dominaria Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:19

Vert

- J'achète Humble Budoka renommé en Leafcloaked Hunters (au pluriel ou pas ?).

- Pour le Baslisk, je cracherais pas sur un avis supplémentaire.

- Commune est beaucoup plus fort que Gift, et à mon avis représente mieux l'idée en l'isolant.

- Pour l'Algae y a effectivement un clin d'œil au Lhurgoyf.

- Je connaissais pas le Wildheart Invoker (les cartes ROE, si Soheil les joue pas...), c'est une possibilité, j'hésite, disons qu'il regroupe effectivement plein de thèmes, mais il correspond pas vraiment à ce qu'on a l'habitude de voir en vert. Un avis ?

- Poing de Ferbois, c'est pas mal, mais j'ai jamais pu assimiler cette carte : pour moi des jetons ça se pose par une capa d'un permanent en jeu, par un sort (rituel ou éphémère) ou quand une créa arrive en jeu, j'avoue que l'enchantement qui n'a rien à voir qui pose 2 jetons ça me dépasse. Bref, pour poser des jetons c'est un des meilleur choix, mais le design m'horripile.

- J'achète les nouveaux noms.


Autres

- Le Flowstone Giant demande 2 rouges pour un cc4, c'est beaucoup, et il se tweake pas bien. Mais bon c'est une possibilité.

- Le Mythmaker je l'ai toujours trouvé faible, surtout parce que tu peux pas l'utiliser avec les pacifismes, ce qui est quand même décevant.


Bon c'est pas tout ça mais y a aussi d'autres couleurs à Magic.

Noir

Remarques générales

Le noir, c'est un peu tout ou rien : soit y a un thème bien présent, et ça fonctionne, soit c'est faible ; en tout cas, y a de quoi faire, il suffit de bien faire ses emplettes. Par contre, le truc très pénible avec le noir, c'est qu'au niveau du design, c'est la jungle, y a pas de cohérence : y a qu'à voir les assassins, ils ont un peu chacun leur effet propre et utilisent des ressources différentes. Et c'est pareil pour tout. Du coup, j'ai essayé de recadrer un peu le tout, sauf pour la destruction de créas : y a plein de possibilités, mais en fait chacune a sa faiblesse, et si on varie pas on peut se retrouver coincé (ex : contre la protec noir, il faut faire sacrifier et pas cibler). J'hésite encore sur ce point là.


Thèmes

Payer des pv : le noir utilise les pv comme une ressource ou n'hésite pas à taper dedans, ça se retrouve dans plein de cartes, comme Phyrexian Rager ou Night's Whisper par exemple (les autres je les mets ailleurs pour plus de clarté).

Cimetière : voilà la 2ème ressource du noir, le cimetière. Ici on ne parle pas de réanimation, mais plutôt de retirer des cartes de son cimetière de la partie avec Painbringer, Skeletal Scrying, Cemetery Reaper ou Rituel de minuit. La Mortivore est aussi dans le thème. Cremate et Crypt Creeper permettent de contrôler le cimetière adverse (j'hésite sur ces 2 cartes).

Défausse : une arme propre au noir, ici avec bien sûr les Rats voraces, mais aussi Mind Rot, Inquisition de Kozilek, et Mind Sludge (préférée à Persécution). 2 créatures font défausser, l'obscure Odylic Wraith et le Spectre creux (Hypnotic ?). Et y a la Céphalagie qui va avec tout ça.

Sacrifice de créa : le noir utilise aussi les créatures comme ressource. Ca se voit avec Vampire Aristocrat, Skulltap, Spined Fluke, le Delraich, Greven, et le Pacte de la tombe permet de faire participer l'adversaire.

Mana noir : certaines cartes demandent plein de mana noir (ou de marais), comme le drain (ici Consume Spirit), Sewer Rats, Nightmare (ancienne illustration !), Mutilate ou Mind Sludge. Le Black Market fait une source de mana originale. Plusieurs cartes demandent 3 manas noirs.

Vicieux : ici sont regroupées les cartes qui ont des effets qui diffèrent un peu du reste et qui peuvent gêner l'adversaire en l'attaquant autrement : Soot Imp, Cracheur de peste, Underworld Dreams, Polluted Bonds, Flayed Nim ou même Contaminated Ground devraient vous donner une idée de ce que je veux dire. Et j'ai mis le Diabolic Tutor pour être vraiment vicieux.

Peur : l'évasion du noir, avec Greven donc, mais aussi Severed Legion ou Suq'ata Assassin, et on peut rendre effrayant avec Cursed Flesh (qui peut aussi buter une 1/1) ou Intimidation.

-x/-x : une forme d'anti-créa que j'ai séparée du reste, avec Gobelin pourrissant, Disfigure, Cursed Flesh, Painbringer, et Mutilate.

Anti-créas : ici on a tous les autres anti-créas avec forcément Terreur, Edit diabolique, Reckless Spite, Assassin royal (Fortress ? moins sexy mais plus dans le thème) et le hoser Deathmark.

Gros agressif : le noir a accès à des créatures imposantes pour leur coût, particulièrement en force, comme Wretched Anurid, Vampiric Spirit, , Greven ou Delraich.

Vermine : on croise aussi de la saloperie : les 2 rats cités, Swarm of Rats, Scarabée nécrophage, ou Moustique des marais. Et on peut même en créer avec la Plague of Vermin.

Vol de vie : le "blast" du noir, avec Consume Spirit, le Death Cultist, Soul Feast ou Polluted Bonds (Sanguine Bond ? Subversion ?). Le Child of Night est dans l'idée.

Réanimation/récursion : de la récursion avec Fossoyeur et Raise Dead, et de la réanimation directement en jeu avec Zombification, Chaînes et l'Appel du point du jour.

Régénération : les inévitables Squelettes serviles (quelle version ? je vote pour celle-là), Mortivore, Spined Fluke et Flayed Nim.

Noir vs noir : l'idée est que le noir se considère à part, ce qui se retrouve dans Terreur, Reckless Spite, Soot Imp et l'Incarmal (qui va changer de nom et ne plus être légendaire). A noter que la peur ou la traversée des marais corroborent cette idée.

Swampwalk : j'ai pas mis la traversée dans les autres couleurs, mais là on a de quoi faire un marais avec Contaminated Ground, du coup y a les Scarabées nécrophages et l'obscure Odylic Wraith qui en profitent. Et comme dit précédemment en mirror ça fonctionne tout seul.

Poison : bon j'ai ressorti ce thème parce qu'il se distingue des autres, mais bon y a pas grand chose à sauver ; s'en sortent le Moustique, l'Assassin Suq'ata et Snake Cult Initiation (nom à changer).

Liste complète (2 places) :
Noir



Communes
Créatures
Child of Night M10
Crypt Creeper OD Bof.
Death Cultist ROE
Drudge Skeletons A
Festering Goblin ON
Gravedigger ST
Phyrexian Rager AP
Plague Beetle UL
Ravenous Rats UD
Severed Legion ON
Sewer Rats MI
Swamp Mosquito AL
Wretched Anurid ON
Total 13



Sorts
Consume Spirit MR Nom ?
Contaminated Ground ROE
Cremate IN Bof.
Cursed Flesh EX
Diabolic Edict TE
Disfigure ZEN
Inquisition of Kozilek ROE
Mind Rot ST
Raise Dead A
Skulltap SC
Terror A
Total 11



Total Communes 24



Uncos
Créatures
Flayed Nim MR
Odylic Wraith WL
Painbringer OD
Plague Spitter IN
Soot Imp EVE
Spined Fluke US
Suq'Ata Assassin VI Nom ?
Swarm of Rats P2
Vampire Aristocrat M10
Vampiric Spirit P2
Total 10



Sorts
Deathmark CS
Diabolic Tutor OD
Intimidation MM
Megrim SH
Mind Sludge TO
Night's Whisper FD
Reckless Spite TE Redondant ?
Skeletal Scrying OD
Snake Cult Initiation FUT Nom
Soul Feast ST
Zombify OD
Total 11



Total Uncos 21



Rares
Créatures
Ascendant Evincar NE Pas légendaire, nom
Cemetery Reaper M10
Chainer, Dementia Master TO
Commander Greven il-Vec TE
Delraich MM
Hollow Specter LE Hypnotic ?
Mortivore OD
Nightmare A
Royal Assassin A Fortress ?



Total 9



Sorts
Black Market MM
Grave Pact SH
Midnight Ritual MM
Mutilate TO
Plague of Vermin SHM
Polluted Bonds SHM Sanguine Bond ? Subversion ?
Twilight's Call IN
Underworld Dreams LG



Total 8



Total Rares 17



Total Noir 62

Raretés : pas de changements il me semble.

Types : 6 zombies, 4 horreurs, 3 vampires, 2 squelettes, on sent que ça vient d'outre-tombe. Les noms des cartes vont bien dans le background, avec le Rituel de minuit par exemple.

Recalés : pour certaines cartes préférées à d'autres, je les ai citées. Pour les thèmes rejetés, y a :
- les cartes qui exilent depuis la biblio (Eradication, les Echos), un oeu fortes
- l'infiltration, mais malheureusement à part l'Agent dormant...
- les gros sorts de pioche, mais j'en ai déjà mis et les autres sont des rares bien (trop ?) fortes et pas "basiques"


Je verrai si ce soir j'ai le courage de balancer le bleu.


Edit : pour la swampwalk y a Zombie Trailblazer, mais va falloir créer de la place. Vous croyez que ça vaut le coût ? Ca ferait 2 trucs tribaux, ce qui me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Kai Lin
Eveillé récemment
Eveillé récemment
Kai Lin

Nombre de messages : 764

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:42

Bon je n'ai pu jeter qu'un rapide coup d'oeil à la première liste (j'ai un peu de retard...).
Dans ce qui ne me plait pas : un sangami et un léonin ...
Je préfère aussi la zealot au hawk.

J'aurais bien voulu voir une trap runner (enfin, coup de coeur personnel lorsque j'ai commencé Magic).

Je développerai plus sur le sujet plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeLun 12 Juil - 23:10

Retour sur le Noir --

/Communes

Festering Goblin [R] Cursed Corpse
Plague Beetle : Pas de renaming, mais y a du gros boulot sur l'illustration...
Ravenous Rats [R] Mindpest Rats
Sewer Rats [R] Bloodcrazed Rats
Wretched Anurid [R] Wretched Ghoul
Consume Spirit [R] Devour Soul
Cremate : a remplacer par Shadowfeed ?
Inquisition of Kozilek [R] Thought Confiscation

/Uncos
Flayed Nim [R] Pain Entity
Odylic Wraith [R] Lurking Ghoul
Suq'Ata Assassin : j'hesite vraiment a le renommer. Mais bon, si on estime que les assassins ca tue des creas, alors [R] Poison Master
Vampiric Spirit [R] Bloodborn Horror
Reckless Spite : moi je le laisserai. Excellente carte pour apprendre a apprécier a la fois le 2 pour 1 et la perte de vie pour gagner en vitesse.
Snake Cult Initiation [R] Noxious Gift

/Rares
Ascendant Evincar [R] Keeper of Endless Night
Hollow Specter : je vote pour !
Royal Assassin : je préfère Fortress Assassin, qui respecte le theme ''je sacrifie mes creas''
Polluted Bond : Je trouve que ca permet de renforcer le cote vicieux et contaminateur. Je le préfère aux deux autres.


Zombie trailblazer me parait pas très intéressant.

J'aime beaucoup cette sélection de thèmes pour le noir je dois dire. Encore une fois, du très bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeMar 13 Juil - 4:56

oulala, j'ai pas mal de retard
Bon je commence a etudier j'ai commence a etudier le blanc et je devrais pouvoir exposer mon avis dessus

apres je vais voir le noir ( ca reste la couleur que je prefere Dominaria Icon_razz )

sinon juste pour partie du probleme blanc casse enchanment et artefact

enfin moi je vois plutot le blanc tourner vers la destruction des enchantement uniquement, avec des cartes commes demystify ou des creatures qui rentre en cassant un enchant, tempest of light

Le rouge oriente vers la destruction d'artefact plutot, shatter, shatterstorm, entre autre

Le vert les deux : naturalize nature's claim par exemple

voila je vois plus ca comme ca

pour les couleurs

je reviendrais apres sur certaine carte du blanc
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeMar 13 Juil - 7:41

Au final je vote pour le Flowstone Crusher, a cause d'une anecdote qui m'est arrive quand j'ai acquis mon premier Flowstone Overseer :

- Tiens un fluipierre pour 5 en rare.
- Quoi ? 2 mana rouges pour l'activer ? C'est vachement moins bien qu'un Crusher.
- Ouais. Rare daubée, encore. Et le Crusher coute 3RR, pas 2RRR.
- Hey mais j'ai mal lu, c'est 'target creature', je suis pas oblige de le faire que sur lui.
- Attends, ca veut dire que je peux le faire aussi sur les creatures de l'adversaire...
- FLOWSTONE OVERSEEEEEEEEER !!! Dominaria 622507
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeMar 13 Juil - 12:56

Bienvenue dans ce nouvel épisode de la Dominaria Academy !

Tout d'abord on vous rappelle que vous pouvez voter et donner votre avis :

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ?
- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ?
- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?
- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?
- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ?
- Reckless Spite out ?
- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ?
- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
- Un remplacement à Cremate ?


Courrier des lecteurs

Khai : oui les types on corrige ça, encore en blanc ça va c'est pas trop mal, attends de voir le vert (y a aussi un sangami...). Coyote est lancé, je ferai un récapitulatif des changements de noms/types à la fin.
L'Embusqueuse crée un peu des bugs de règles, et surtout c'est quasiment la seule dans cette idée (y a aussi des quasi-clones en Prophétie si je me souviens bien).

Coyote : je sais pas si c'est nouveau, mais je viens de découvrir que tous les anourides sont des grenouilles. Dominaria 174355
Shadowfeed donne juste de la vie, bof (mais c'est une possibilité).
Pour le Suq'Ata, ça dépend aussi du background. J'y viendrai plus tard (sûrement dans la semaine, ça avance bien).
Polluted Bond est aussi le seul qui permet à l'adversaire d'interagir, c'est pour ça que je l'ai mis.
Zombie Trailblazer vire (enfin, ne rentre pas).
Merci pour les noms et types. Dominaria Icon_biggrin

Helios
: bon ben tu vas être content c'est exactement ce qui est fait pour le moment.


Bon maintenant on passe à l'épisode du jour, le bleu. On l'applaudit bien fort !

Bleu

Remarques générales

Bon alors le bleu se porte très bien, mais un peu comme le rouge il s'est beaucoup appauvri (mais comme ce qui reste c'est la pioche et le vol, personne dit rien). Du coup, certains thèmes sont un peu décevants, y a peu de cartes disponibles.
La seule surprise c'est qu'en type de créa j'ai misé sur les sorciers et pas sur les ondins : d'abord parce qu'en faisant la liste, j'avais beaucoup plus de sorciers (beaucoup d'ondins le sont), et aussi parce que l'idée du peuple qui se lève pour aller à la guerre fait pas spécialement bleu, alors que là vous verrez j'ai mis un "seigneur" plus original. Bien sûr ça se discute.
Y a aussi moins de créatures que dans les autres couleurs, ça me parait cohérent et pas trop handicapant : 28/62, avec en plus des cartes comme Mind Control.
Pas de quoi poser des jetons en bleu, j'ai rien trouvé de potable.


Thèmes

Vol : bon voilà la principale capa d'évasion du bleu, présente sur pleins de cartes, dont le Mawcor, la Pie voleuse et l'incontournable Djinn mahâmot. Y a aussi Lévitation si ça suffit pas.

Pioche : la grande force de cette couleur, y a de quoi faire avec Messager des pensées, Contemplation, Pie voleuse, Compulsion (sans le flashback et le madness c'est tout de suite moins impressionnant), la "seigneur" des sorciers Azami, Arcanis et Braingeyser.

Bounce
: renvoyons dans les mains avec Physalie, Désinvocation, Disperse, Adepte temporelle, Evacuation (Bouleversement ?) et Tidespout Tyrant.

Artefacts
: plutôt qu'en rouge, j'ai choisi de mettre en bleu l'affinité avec les artefacts. Ca donne accès à Vedalken Engineer, Fabricate, Steal Artifact, Copy Artifact et Marche des machines.

Contres : j'ai pas réussi à libérer de la place pour le simple Contresort, mais y a quand même Fuite de mana, le hoser Flashfreeze, Cursecatcher (Jeune dracodard ?) et Last Word qui au moins est vraiment utile contre contrôle.

Engage longtemps : des cartes qui engagent pour plus d'un tour, comme Wall of Frost, Sleep, Dehydration (anti-créa en bleu) et Exhaustion.

Meule : on parle de meuler la bibli bien sûr, avec Cathartic Adept, Tome Scour, Scalpelexis et Traumatisme.

Imblocable : l'autre forme d'évasion en bleu, avec Crafty Pathmage, Invisibilité, Phantom Warrior et Tidal Kraken.

Copie : eh oui à Magic on a le droit de copier : Copy Artifact, Twincast, Followed Footsteps et bien sûr le Clone.

Piquer des permanents : on peut aussi voler des trucs à son voisin, avec Steal Artifact, Mind Control, Annexion et Charisme.

Tim : bien sûr le Sorcier sybarite est là en personne, épaulé par le Mawcor. On peut trouver de l'aide avec Don psionique, et le Charisme de Tim est indéniable.

Iles
: certaines cartes bleues permettent d'inonder les terrains adverses, comme Spreading Seas et Tidal Warrior. Le Sea Monster est content, même s'il a sûrement pied.

Change texte : des cartes qui permettent de modifier les autres, surtout la couleur, avec Mind Bend bien sûr, mais aussi Tidal Visionary et Shifting Sky.

Index : de quoi bidouiller sa bibli, avec l'inévitable Hibou, Plans à long-terme (très bleu ça je trouve) et Ransack, qui permet même de le faire à l'adversaire.

Linceul : j'en ai pas mis beaucoup (c'est fort et parfois pénible), mais j'ai mis du lourd, avec la Robe of Mirrors et surtout le Morphelin. Je sens déjà venir la levée de boucliers, voilà mes arguments :
- le seul autre choix potable c'est le Sphinx, qui est juste un Mahâmot amélioré
- il est fort, mais il a jamais écrasé un format non plus
- il demande pas mal de mana bleu, en limité il est plus calme
- il représente bien cette idée de la créa bleue qui fait tout et n'importe quoi
- Magic a bien changé, le powercreep est passé par là, maintenant à revoir il m'a pas fait si peur que ça, c'est juste du ressenti mais bon
- il demande du skill, si tu t'en sers mal tu peux aussi y claquer tout ton mana dans le vent
- c'est l'occasion de rejouer avec l'une des légendes de Magic
- bon bien sûr il vire si y a trop d'avis contre Dominaria Icon_wink
Sinon avec le linceul j'ai trouvé que le Giant Crab.

Combos : bon là j'avoue c'est un gros fourre-tout, disons qu'y sont regroupées des cartes qui devraient permettre des jeux combos (enfin très vaguement, j'hésite sur ça, ça vous donne une idée de ce que j'ai laissé de côté) : Bascule, Reminisce et le Noble bienfaiteur.

Aquamibe : un thème qui n'a que 2 cartes malheureusement, mais y a que dalle : Aquamibe et Merfolk Thaumaturgist. De dos dans la brume le Morphelin rappelle vaguement cette idée.

Liste complète (2 places) :
Bleu



Communes
Créatures
Aquamoeba TO
Cathartic Adept ALA
Crafty Pathmage ON
Giant Crab TE
Man-o'-War VI
Merfolk Thaumaturgist PLC
Prodigal Sorcerer A
Sage Owl WL
Sea Monster TE
Thought Courier FD Sorcier, pas le Looter
Tidal Visionary IN
Tidal Warrior SH
Vedalken Engineer DS
Total 13



Sorts
Dehydration MM
Disperse MOR
Invisibility A
Mana Leak SH
Ponder LRW
Psionic Gift OD Meilleur nom que l'autre.
Robe of Mirrors EX
Spreading Seas ZEN
Tome Scour M10
Twiddle A
Unsummon A
Total 11



Total Communes 24



Uncos
Créatures
Cursecatcher SHM
Mawcor TE
Noble Benefactor WL
Phantom Warrior WL
Temporal Adept UD
Thieving Magpie UD
Wall of Frost M10



Total 7



Sorts
Annex ON
Compulsion TO
Exhaustion US
Fabricate MR
Flashfreeze CS
Last Word DS
Levitation UL
Long-Term Plans SC
Mind Bend MI
Mind Control M10
Reminisce ON
Sleep M10
Steal Artifact A
Total 13



Total Uncos 20



Rares
Créatures
Arcanis the Omnipotent ON
Azami, Lady of Scrolls CHK
Clone A
Mahamoti Djinn A
Morphling US
Scalpelexis JU
Tidal Kraken MM
Tidespout Tyrant DIS



Total 8



Sorts
Braingeyser A
Charisma MM
Copy Artifact A
Evacuation SH Upheaval ?
Followed Footsteps RAV
March of the Machines MR
Ransack SH
Shifting Sky PS
Traumatize OD
Twincast SOK
Total 10



Total Rares 18



Total Bleu 62

Raretés : 2 changements pour que ça rentre : Mawcor et la Temporal Adept passent en unco, y a rien de transcendant dans ces deux cartes. Ransack est pas une rare très impressionnante.

Types
: 10 sorciers et 4 ondins. Y a aussi des créatures de la mer ou du ciel, et j'ai fait l'effort de mettre 2 gros monstres marins (qui au moins font pas chier, sont vraiment gros, et le Sea Monster peut au moins servir à bloquer).

Recalés
: Contresort, Patron des sorciers, et plein d'autres mais là flemme+pas le temps. Y a de quoi faire.


Demain le dernier épisode de cette première saison (très court), avec les artefacts et les terrains.

D'ici là n'oubliez pas de voter sur ce forum c'est gratuit mais je le mets en tout petit illisible quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:13

Retour sur le Bleu --


Echanger la force et l'endurance ne me parait pas etre un super theme. Il y a plus de choses a faire avec le polymorphisme : Diminish, Serendib Sorcerer, Pongify, Ovinize...
Il y a aussi le fait de mettre les choses AU DESSUS DE LA BIBLIOTHEQUE, qui fait gagner du temps et fonctionne bien avec meule : Temps du Jusant, Memory Lapse, Vedalken Dismisser...

Morphelin ne me fait pas (trop) peur. Qu'il reste ! Si Morphelin degage, Akroma degage. Car Morphelin, c'est le Superman de Magic !
J'aime bien Azami comme Lord des sorciers.

/Communes
Cathartic Adept [R] Grinding Mage
Crafty Pathmage [R] Teleportation Adept
Giant Crab [R] Crystalline Cancoryx
Man-O-War [R] AEthermage Initiate
Prodigal Sorcerer [R] Psionic Adept (Flavour text : By the way my name is Tim)
Sage Owl [R] Parrot Familiar
Tidal visionary [R] Young Beguiler
Vedalken Engineer [R] Soldevi Engineer
Dehydration [R] Force Shackles
Twiddle [R] Forced Control

/Uncos
Cursecatcher : j'aimerais mieux le dracodard. J'aime pas les ondins, et les sorciers qui se sacrifient pour contrer, je trouve que ca fait pas Bleu.
Mawcor [R] Psionic Master
Temporal Adept [R] Expert Aethermage
Thieving Magpie [R] Ophidian Drake

/Rares
Mahamoti Djinn : je pense egalement a Goliath Sphinx
Tidespout Tyrant [R] Aetherkeeper Djinn
Evacuation : en edition de base, je la prefere a Upheaval.
Followed Footsteps : Endless Duplication
Ransack [R] Sanity Ransack, sinon, ca fait Rouge
Shifting Sky [R] Uniformize
Revenir en haut Aller en bas
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:32

Bon alors j'ai la flemme de regarder en profondeur les extensions pour le moment (j'ai un peu la tête ailleurs dirons nous)

mais je vai repondre aux votes :

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
Zelatrice est bien mais j'ai du mal avec l'initiative en blanc
Donc je vote le faucon quie st une des premiere varte blanche conte laquelle j'ai lutée et que le vol c bien

- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ?
oui, laissez moi mon black suicid

- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ?
Flowstone Crusher parce que crusher son adversaire c'est cool

- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?
Cat'a pult ... bon d'accord Heavy Ballista car je suis radin alors payer pour un capa j'aime pas ^^

- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?
Arghhhh mes 2 creas blanches preferes ... je peux choisir les deux ???
Bon Voix du grand tout car elle est belle (tiens je viens de voir qu'elle etait devenue rare avec M2010)

- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
celestial ancient, concerted effort (mais j'aime pas trop) et three dreams

- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
Fists of Ironwood

- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ?
Non je suis contre les elfes ^^

- Reckless Spite out ?
non, block suicid powwaaaaa

- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ?
Hypnotic specter car devenue un vraie legende

- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
les deux mais j'ai un faible pour le fortress assassin

- Un remplacement à Cremate ?
aphotic wisps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dominaria Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dominaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de cartes à collectionner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser