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Mizuho
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MessageSujet: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:29

Suite à la discussion sur les projets du Playmeuh, je lance le sujet consacré à ce jdr de steampunk gobelin en création.
Citation :
Le nom de code temporaire était "G.O.B.", avec l'acronyme à définir.
Au départ, c'était écrit comme un truc de sf sur une planète-usine laissée à l'abandon. Problème : c'était vraiment pas joyeux. Du coup, j'ai mis des gobelins et hop, ça passe tout seul !

Ca se passe sur une planète entièrement recouverte de bâtiments et de machines, avec de la vapeur, de la suie et de la rouille partout. On raconte qu'autrefois tout cela avait une utilité, mais depuis le temps, tout ce qui compte c'est que le noyau, une sorte de gigantesque moteur, continue de tourner. Toute une industrie est dédiée à cette tâche et constitue le point fixe de la société. Le reste des équipements est détourné pour assurer la vie des habitants, au sens large. La technologie est connue mais pas comprise et les accidents ou problèmes techniques sont plus que courants (ça casse/pète/craque de partout). D'ailleurs, on dit que "si un système n'a pas de problème, c'est qu'il en a un".

Les habitants sont tous des gobelins. On distingue plusieurs variantes aux caractéristiques différentes (y a des sortes de trolls inspirés du Sbire gobelin de Magic par exemple) mais au final tous sont des gobs et y a pas plus de problèmes entre eux que sur Terre entre humains. Y a même des robots gobs dotés de conscience, mais alors là attention personne sait comment ça marche et ça donne tout et surtout n'importe quoi (des monstres de Frankentsein gobs mécaniques par exemple).
La société fonctionne (mal) par professions, le principe est que "chacun constitue un rouage du système".
Les gobs sont traités un peu à la manière de Magic, ils sont un peu "idiots", donc rien n'est vraiment maîtrisé, par exemple des usines entières démontent et remontent indéfiniment les même pièces suite à une erreur dans la répartition des tâches.

Pour que tu vois mieux, des exemples. Au niveau des scénars, le jdr est censé permettre :
- l'exploration : une mine à creuser, une vieille usine à remettre en route, tenter la première traversée du fameux Lac d'Epanchement n°4 en train-nautique à propulsion vapeur
- l'investigation : la Grande Horloge du quartier Beta ne fonctionne plus : pourquoi ? comment réparer ? sabotage ? et qu'est-il arrivé au gobelin chargé d'y installer un éclairage mycogène (à base de champignons luminescents) ?
- l'action : boom le fourneau ; au feu la ville ; au feu les pj ?
- la vie courante : dur, dur d'être un gobelin !
- l'humour : ben on joue des gobelins
- l'ambiance : certains lieux ont moyen de bien mettre la pression, sinon on nage dans le steampunk
- si y a des fous, ils peuvent placer des considérations éthiques, avec des problèmes comme la surpopulation ou la pollution
- tout et n'importe quoi suivant l'inspiration du MJ

Le système est un truc basique à succès. L'originalité vient de la gestion des risques, un thème au coeur du jeu. En gros on peut décider de prendre des risques en échangeant des dés contre des dés "risqués" : sur un succès ils comptent double, mais sur un échec, bonjour les complications (à l'époque j'avais pas ce terme mais en fait c'est ça). Et de la même manière, en plus de la difficulté, le MJ peut décider qu'une action est plus ou moins risquée en imposant l'usage de dés risqués : "Tu veux prendre des risques pour grimper sur cet échafaudage plus rapidement ? Ben on va rigoler parce qu'en plus t'avais pas vu mais la base est bouffée par la rouille et tout menace de s’effondrer ; échange 2 dés rouges de plus mon ami. Twisted Evil"
Coyote proposait de reprendre la même démarche que pour Dominaria ; pour ceux qui n'y étaient pas, ça consistait en de loooongs messages pour faire le point suivis de ptites discussions et de changelogs. Si ça vous va effectivement ça avait bien marché.
Citation :
Euh... faut bien voir que c'est un projet qui a été lancé au collège, en grande partie à la récré, au CDI, entre des parties de Magic et des citations de Maurice Blanchot : y a tout à faire. En gros :
- d'abord, une remise à plat/tri de tout ce qui est déjà fait
- fluff : détailler toute la société, avec chaque profession
- fluff : faire un plan de la planète et détailler des zones
- système : la base ça va, mais ça pourrait être vachement plus sympa en améliorant la création de perso
- système : bien tester la gestion des risques
- système : le gros morceau, c'est une gestion des constructions et véhicules
- mettre tout ça au propre
Planning
Août
- questions/réponses générales sur le sujet pour confirmer si vous êtes intéressés et éventuellement repérer si y a quelque chose qui vous inspire en particulier
- discussions pour définir clairement les objectifs, qu'on voie dans quoi on s'embarque
- premier point de départ pour le fluff
- répartition des tâches si y a des motivés qui ont le temps


Ca vous va ? Dans tous les cas envoyez vos questions.


Dernière édition par Mizuho le Mar 9 Aoû - 9:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:01

Citation :
La société fonctionne (mal) par professions, le principe est que "chacun constitue un rouage du système"
ça m'intrigue ça fonctionnerait comme un système de caste dont les plus utiles serait plus haut dans la hiérarchie?
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Coyote
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:28

Bon, ben feu !

Compte moi là-dedans bien sûr. Ca m'intéresse toujours.

Quelques questions :
- La planète-usine elle a quelle taille ? A-t-elle un nom ? Un matricule ?
- A-t-elle des propriétés particulières ?
- Est-elle entièrement peuplée par des gob' ?
- Les gob' sont-ils la seule espèce vivante sur la planète ?
- Les gob sont-ils la seule espèce intelligente sur la planète ?
- On peut recenser plusieurs sous-races de gobelins. Combien ? En quoi diffèrent-elles ?
- Les races de gobelins sont-elles géographiquement dispersées, où bien on a de tout un peu partout ?
- La race d'un gob' a-t-elle une influence sur sa caste/profession ?
- Les gob' sont ils sexués ? Pondent-ils des oeufs ?
- Les gob' sont-ils omnivores ? gobelinophages ?
- A quel point le steampunk est-il magique ?
1- Pas magique du tout, ça se base sur de la vraie mécanique.
2- Y a de la mécanique qui sert à faire fonctionner des trucs magiques.
3- C'est de la magie avec des boulons.
- A quel point la technologie est-elle avancée ? A quel point la technologie comprise est-elle avancée ?
- Les gob' sont-ils unifiés ? Y a-t-il plusieurs nations ?
- Y a-t-il du commerce entre villes ? entre régions ?
- Les gob' sont-ils religieux ? Si oui, est-ce qu'il y a une dimension magique à ça ?
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:09

Proposition pour la forme :
G.O.B. : Gobelin ou Boulons, Gobs Or Bolts
(ça marche aussi en anglais,tiens)


Questions, là comme ça tout de suite :

---

Société
Le coeur du système (le Moteur) est au centre ou à la surface? (Planète usine type étoile noire - ruche ?)

La répartition des gobelins : Il s'agit d'une répartition fractale, genre globalement les meilleurs sont au coeur du système, mais si on prend chaque sous assemblage, on retrouve une "préfecture", une mini société autonome avec une sous hiérarchie (~une usine préfecture). Reformulé plus clairement, est ce une société décentralisée ou bien centralisée-corrompue type URSS ?

Hierarchie professionnelle type Gobelins manager, gobelins N+1, gobelins ingénieurs, gobelins techniciens, gobelins agent d'entretien, gobelin inspecteur des pignons coniques type NS-64001 du secteur A ?

Les gobelins constituant le Scum de la société sont ils les chômeurs (et donc inutiles aux rouages) ?
Y en a t il d'autres ?

Banditisme
Y a t il des bandits ?
Se livrent ils à des actes classiques (vols, meurtre, etc) entre gobelins ?
A l'encontre d'autre races ?
Les actes de dégradation du système sont ils plus sévèrement punis que le reste ?
Y a t il un système judiciaire ?

Robots Gobs :
Ils sont affectés à des taches spéciales ?
Ils ont une IA ou genre plus un ghost ?
Si oui, développent ils un Ghost ?
Apprennent ils des choses ?
En sont ils conscients ?
Ont ils la notion de vie ou de mort ?

Divers

La capitale est elle Nilebog ?

---

Note : Je peux fournir des illus au besoin.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:06

Les réponses que je vais donner viennent de ce qui a déjà été fait, mais absolument rien n'est fixé. Prenez ça comme l'idée de départ, bonne ou mauvaise.

Citation :
ça m'intrigue ça fonctionnerait comme un système de caste dont les plus utiles serait plus haut dans la hiérarchie?
Je développerai un peu après, mais en gros chacun se voit assigné une tâche/profession, ce qui définit son niveau de vie et sa place dans la hiérarchie sociale. Etre plus haut placé, ça ne signifie pas que t'es plus utile (sans ouvriers rien ne tournerait) mais que t'as réussi à obtenir un poste privilégié ; ce sont les dirigeants, les experts, les nobles*, les scientifiques* et quelques professions particulières. Et ça représente pas grand monde.
*J'en reparlerai après.

Citation :
- La planète-usine elle a quelle taille ? A-t-elle un nom ? Un matricule ?
Sa superficie est d'environ 1/10ème de celle de la Terre, proche de celle de la Lune. Faute d'inspiration pour le nom, elle portait le matricule BF15, en référence à la pomme de terre bien sûr. J'y reviendrai ptêtre après, mais il s'agissait d'une planète usine qui fut laissée à l'abandon par la civilisation humaine communiste précédente. Les gobs avec.

Citation :
- A-t-elle des propriétés particulières ?
Elle est habitable (atmosphère, eau, etc.) et sa gravité est de 10.2. Elle est riche en minerais (c'était sa fonction avant). Et selon les prédictions gobs (qui valent ce qu'elles valent hein), si le Moteur n'est plus alimenté ou s'arrête de tourner, la planète s'effondre. Ou explose, mais personne n'a envie de faire le test.

Citation :
- Est-elle entièrement peuplée par des gob' ?
Oui, à l'exception de 4 zones :
  • une mer, qui sert à l'occasion de dépotoir
  • toute une ancienne ville, trop polluée
  • tout un réseau de galeries souterraines non cartographié
  • un gigantesque fourneau comparable à une montagne à très forte activité volcanique

Citation :
- Les gob' sont-ils la seule espèce vivante sur la planète ?
Non, il y a aussi des animaux (vermine, cabots, trucs microscopiques, trucs dans la mer) et des plantes (champignons, mousses, plantes grasses, plantes capables de pousser dans des conditions difficiles).

Citation :
- Les gob sont-ils la seule espèce intelligente sur la planète ?
Oui.

Citation :
- On peut recenser plusieurs sous-races de gobelins. Combien ? En quoi diffèrent-elles ?
On recense les sous-races suivantes, sachant que les croisements sont possibles :
  • mobs : de très loin la plus répandue, c'est le gobelin de base, petit, vert, pas très fin, capable de s'adapter à tout et de résister à des conditions difficiles (gravité, radiations, etc.). C'est pour ça qu'ils avaient été utilisés sur cette planète au départ.
  • grobs : beaucoup plus gros, proches des trolls de Shadowrun mais sans les cornes (2 canines du bas sur-développées quand même). A peu près ça :Discussion générale [G.O.B.] Goblin_goon
  • nobs : plus effilés et fragiles, vert vif, se disent de sang pur et occupent toujours un poste haut placé sous peine de disgrâce. C'est la noblesse du jeu quoi.
  • sobs : plus marrons, réputés pour leur capacité à tenir l'alcool et à résister au froid. En général on leur assigne des tâches ingrates. Inspiration russe !
  • strobs : plus pâles et plus grands, ils sont surtout beaucoup plus intelligents. Pour cette raison, ils passent pour des illuminés et sont en général affectés à des professions dont on ignore l'utilité, comme chercheur par exemple ("Ca sert à quoi de chercher, puisqu'on a déjà un truc qui marche ?").
  • robs : ce sont des robots fabriqués dans quelques grosses usines, qui ressemblent vaguement à des gobelins et qui sont éveillés à la conscience par un processus incompris et mal maitrisé. Comme les résultats sont aléatoires, ils sont utilisés pour tout et n'importe quoi. Ex : ce gros rob à longs bras, destiné aux docks, ne sait pas marcher et ne comprend que quelques ordres binaires ? Voilà un magnifique agent de circulation !

Citation :
- Les races de gobelins sont-elles géographiquement dispersées, où bien on a de tout un peu partout ?
Y a de tout un peu partout, avec une légère sur-représentation des sobs dans les régions où ça caille.

Citation :
- La race d'un gob' a-t-elle une influence sur sa caste/profession ?
Pas officiellement, mais c'est comme dans notre société actuelle : t'as plus de Noirs parmi les vigiles, et vachement moins à l'Assemblée. J'en ai vaguement parlé avant, je détaille pas à mon avis ça suffit, au pire tu re-demandes des précisions.

Citation :
- Les gob' sont ils sexués ? Pondent-ils des oeufs ?
Oui il y a des gobs femelle, parce que ça permet des choses amusantes en jdr, comme les diversions à base de pin-up ou le fait de devoir rendre des comptes à Madame. Effectivement ils pondent des oeufs, qui éclosent au bout d'une cinquantaine de jours. Les gobelins ont un fort taux de reproduction : un couple a en moyenne une quinzaine d'enfants. C'est aussi pour ça qu'ils avaient été choisis.
Il y a un problème de surpopulation, mais il n'empire pas, parce que l'espérance de vie est d'environ 30 ans (âge adulte : 15 ans), parce que la couverture santé n'est "pas très efficace" (euphémisme) et surtout parce que le taux de mortalité au travail est très élevé. Il n'y a pas non plus d'handicapés ou de malades chroniques puisqu'ils sont recyclés.
Il y a bien un recensement tout les dix ans, mais il n'en sort aucun chiffre : il faut recenser alors des gobs le font, mais ça s'arrête là.

Citation :
- Les gob' sont-ils omnivores ? gobelinophages ?
Oui et oui. La plupart des gobelins se moquent de leur santé dentaire et de ce qu'ils mangent. La majorité des gobs (les ouvriers par exemple) sont nourris par un service commun qui sert de la soupe, obtenue en broyant n'importe quoi. Y compris de la terre, du métal ou des gobelins.

Citation :
- A quel point le steampunk est-il magique ?
1- Pas magique du tout, ça se base sur de la vraie mécanique.
Choix 1 : pas de magie du tout. C'est de la bonne vieille technologie à base de trucs qui fument et qui grincent.

Citation :
- A quel point la technologie est-elle avancée ? A quel point la technologie comprise est-elle avancée ?
En fait, la technologie correspondrait à ce qu'on a en ce moment, début 21ème. La science est très complexe et dans la vie courante les appareils sont partout. Sauf que la théorie a été oubliée et est totalement incomprise (y a quelques strobs qui disent des choses, mais bon) et que tous les modes d'emploi ont été perdus et refaits par des idiots. En gros, les gobs font surtout de la mécanique (brancher une lampe, c'est de la tech avancée) et ils utilisent les machines en appliquant exactement et bêtement toujours les mêmes manips. Par contre, le recyclage a une place importante et en gros tout ce qui ne marche plus est démonté, puis les morceaux sont ré-assemblés n'importe comment avec autre chose pour obtenir un truc qui marche en général mal et pas longtemps : rien ne se perd, mais même un ingé ensmm serait choqué en voyant par exemple dans quoi ils osent circuler.

Citation :
- Les gob' sont-ils unifiés ? Y a-t-il plusieurs nations ?
Oui, ils sont unifiés : "chacun est un rouage du système". Ca veut pas dire qu'y a pas de problèmes, mais plutôt qu'officiellement tout va bien. Il y a plusieurs secteurs, comme par exemple les Mines ou le Recyclage, mais c'est une différence d'activité et pas géographique, même si chaque activité a un gros centre localisé.

Citation :
- Y a-t-il du commerce entre villes ? entre régions ?
Oui et beaucoup de troc. Les échanges se font entre secteurs puis entre unités.

J'en profite pour bien préciser qu'en fait, tout est organisé "à la communiste" (de très loin dans le brouillard) : tout fonctionne par unités au sein desquelles tout est centralisé, partagé et re-distribué. Les gobs reçoivent bien un salaire (enfin, pas tous), mais il n'est destiné qu'aux extras, tout le reste est réparti en fonction de leur profession. Le concept de propriété est vague, la plupart des choses sont mises en commun, le reste est à toi si tu le prends.

Citation :
- Les gob' sont-ils religieux ? Si oui, est-ce qu'il y a une dimension magique à ça ?
Pas vraiment. Les gobs pratiquent la religion parce que ça fait partie de leurs consignes, comme tout : ils y vont parce qu'on leur ordonne. Peu y comprennent grand chose et croient réellement en quoi que ce soit. La religion est basée sur l'attente du "Retour des Proprios", des êtres divins aux pouvoirs immenses. L'ouvrage de référence est le seul vestige écrit de l'âge où les Proprios étaient encore là, le "Manuel d'utilisation de la CM75-t", qui impose des règles comme "nettoyer tous les ans l'appareil" (chaque année, une fête religieuse a lieu où chaque gob lustre un objet jusqu'à ce qu'il brille, ce qui est exceptionnel) ou bien "attention à ne pas vous coincer les doigts" (tous les membres du culte sont gantés). Y a un côté Dieu de la Machine de Wharammer 40k. Rien de magique là-dedans.

Citation :
Proposition pour la forme :
G.O.B. : Gobelin ou Boulons, Gobs Or Bolts
C'est noté, on en reparlera.

Citation :
Le coeur du système (le Moteur) est au centre ou à la surface? (Planète usine type étoile noire - ruche ?)
De ce qu'on en sait, au centre. Mais personne n'est capable de vérifier. Il est enterré loin sous la surface et a priori la partie importante est une sorte d'immense tige lestée à chaque bout et qui tourne en permanence, dont l'axe est reliée à une immense machinerie enfouie dessous. Le Moteur doit être constamment alimenté en charbon via 3 trappes.

Citation :
La répartition des gobelins : Il s'agit d'une répartition fractale, genre globalement les meilleurs sont au coeur du système, mais si on prend chaque sous assemblage, on retrouve une "préfecture", une mini société autonome avec une sous hiérarchie (~une usine préfecture). Reformulé plus clairement, est ce une société décentralisée ou bien centralisée-corrompue type URSS ?
Voir avant.

Citation :
Hierarchie professionnelle type Gobelins manager, gobelins N+1, gobelins ingénieurs, gobelins techniciens, gobelins agent d'entretien, gobelin inspecteur des pignons coniques type NS-64001 du secteur A ?
Lapin compris. Chaque profession forme un "ordre" et elles sont (mal) gérées et reliées pour faire tourner chaque unité et par suite chaque secteur.

Citation :
Les gobelins constituant le Scum de la société sont ils les chômeurs (et donc inutiles aux rouages) ?
Y en a t il d'autres ?
En fait, au niveau le plus bas, t'es à peine nourri et logé et on te donne des tâches comme "tenir le levier en position haute de 6h à 20h" (on pourrait le caler, mais faudrait faire venir un technicien, au final c'est pas forcément rentable). Plus bas que ça, par exemple si t'es vraiment trop nul et qu'on ne te trouve pas d'emploi, tu deviens ce qu'on appelle un "rebus" : tu sors du système. Si les autorités te chopent, t'es recyclé et tu finis dans la soupe.
Dans les rebus il y a donc tous ceux qui sont sortis du système : les rebelles, les demeurés, les handicapés, les malades, les voleurs, les trafiquants, etc. Ils vivent caché des forces de l'ordre et n'ont droit à rien du tout. La rumeur dit qu'y en aurait plein les galeries, mais personne ne s'en préoccupe et n'est allé vérifier.

Citation :
Y a t il des bandits ?
Oui. Comme le système est très encadré, les circuits parallèles sont forcément juteux et le marché noir est une mine d'or.

Citation :
Se livrent ils à des actes classiques (vols, meurtre, etc) entre gobelins ?
Il y a beaucoup de vols, puisqu'il n'y a aucun moyen de prouver qu'un objet t'appartenait. Il y a aussi des meurtres, pour toutes les mêmes raison qui peuvent y conduire un humain. Dans tous les cas, la "justice" est simple : si le responsable est convaincu que t'es coupable, t'es considéré comme défectueux et envoyé au recyclage.

Citation :
Les actes de dégradation du système sont ils plus sévèrement punis que le reste ?
Non. Il y a du sabotage, notamment par les rebelles ; c'est effectivement plus mal vu que le reste puisque ça touche toute l'unité. Mais la sentence est la même : recyclage.

Citation :
Y a t il un système judiciaire ?
Oui. Ca consiste en gros en une chaîne de gobs qui remplissent des papiers quand quelqu'un est envoyé au recyclage. Ces papiers sont ensuite envoyés au service des archives, où ils pourrissent. Ils serviront ensuite de terreau pour la culture des champignons.
Dans le cas d'un gobelin très haut placé, il y a un "procès" : c'est une fête populaire dans laquelle on crie et chante pendant qu'un gobelin joue de la musique avec un marteau. Puis le processus reprend son cours habituel.

Citation :
Robots Gobs :
Ils sont affectés à des taches spéciales ?
Oui, comme n'importe quel gobelin, en fonction de leurs capacités, qui ne sont pas forcément celles qui étaient initialement prévues.

Citation :
Ils ont une IA ou genre plus un ghost ?
Si oui, développent ils un Ghost ?
Apprennent ils des choses ?
En sont ils conscients ?
Ont ils la notion de vie ou de mort ?
A la création, ils sont dotés d'un programme capable d'effectuer certaines instructions et d'une conscience. S'ils sont complètement fonctionnels, ils peuvent apprendre et penser comme n'importe quel autre gobelin, dans les limites de ses capteurs et de son espace de stockage entre autres. Ils ont la notion de vie ou de mort s'ils l'ont apprise. Eux ne meurent pas mais s'arrêtent. Certains ont une pile de sauvegarde et peuvent donc être rebootés, après reconstruction par exemple.
Seules quelques usines les produisent.

Citation :
La capitale est elle Nilebog ?
La carte est à faire, mais on va essayer d'éviter les références à ce film. D'ailleurs, on devrait toujours les éviter. La plus grosse ville est située au-dessus du Moteur.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeLun 8 Aoû - 20:10

Bon jusque là c'est toujours bien intéressant.

Je note juste l'absence de l'Autre : pas de créatures ou d'organisations qui font office de mystères ou d'opposition. En gros, là, tel que c'est, je saurais pas trop quoi faire en exploration.

Sinon, ben on peut partir sur une première segmentation des tâches.
Y a une planète-usine de la taille d'une lune à cartographier, plein d'espèces de gobelins, un régime comuniste des Proprios, et du système à développer-tester.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeLun 8 Aoû - 20:46

Je peux m'occuper de la partie cartographie en collaboration avec les intéressés.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeMar 9 Aoû - 9:44

Citation :
Je note juste l'absence de l'Autre : pas de créatures ou d'organisations qui font office de mystères ou d'opposition. En gros, là, tel que c'est, je saurais pas trop quoi faire en exploration.
En fait, ce rôle est tenu par les Rebus : certains se sont organisés, d'autres ont muté, d'autres se préparent carrément à la guerre. En fait, en tombant sur une de leurs communautés tu sais jamais à quoi t'attendre. C'est vrai que ça n'avait pas été évoqué et que ce n'est pas un véritable Autre comme tu le dis, ça reste entre gobs.
Faudra qu'on discute voir si c'est un manque et dans ce cas comment le combler.


Pour la répartition des tâches, je pense que le plus important est la motivation. Du coup, dites ce qui vous intéresse/motive vraiment ; si c'est juste que ça vous "parle un peu", vaut mieux rien dire, sinon ça finira en fardeau ou travail bâclé.

Tâches : sous-tâches
- Système : base, risques, constructions/véhicules, création de perso, tests
- Univers : planète, société, données de jeu (koikonyfout), vie courante (ptits détails en vrac)
- Docs : carte, textes de règles, textes d'ambiance, textes de fluff
Bien sûr on peut pas attaquer les docs sans mettre le reste au point avant.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:59

Bon, je ne voulais pas trop m'investir dans quelque chose pour l'instant (j'ai des scénar à faire) mais au vu de cette fantastique conception de jeu mettant en scène les plus fantastiques créatures jamais inventées, je ne peux que changer d'avis !!!

Je me porte volontaire à aider pour le système, notamment les carac/comp, le bricolage et le démolisage.

Ainsi qu'une fiche de personnage (j’adore en faire Very Happy )
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:39

C'est noté. Bienviendu dans ce projet !

Je te répondrai plus précisément dans le sujet sur le système. Pour la fiche j'ai oublié de la mentionner mais bien sûr c'est à faire, à la fin bien évidemment.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:37

Hier on a joué et discuté du jeu. Je vous ferai un compte-rendu de tout ça dès que je trouverai le temps, y a beaucoup de choses à dire.

Pour info je devrai aussi récupérer bientôt une installation informatique potable et donc pouvoir commencer à passer aux choses sérieuses.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:42

C'était bien ?
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Drazhel
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:08

c'était rigolo avec juste un bout de truc pret
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Coyote
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 19 Aoû - 15:40

J'attends avec impatience le résumé de ce premier playtest. Mr Green
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeLun 22 Aoû - 15:23

Demain je devrais avoir le temps de faire ça.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:18

Une ébauche de scénar bidouillée dans le train, un jeu en construction et un joueur de plus que prévu : voyons ce que ça donne quand on y rajoute des gobelins, dans un long message compte-rendu/faq/j'ai pas 3 heures non plus.


1)Présentation générale
Objectifs : vu le temps que j'avais pour préparer, j'ai pas visé bien haut.
- S'amuser avant tout, tester quelques trucs dans le système, avoir des avis extérieurs sur le jeu.

Scénario : ou plutôt, ébauche de scénar ; prévu pour deux joueurs qui découvrent, écrit dans le train.
- Les PJ se croisent dans la rue. Au même instant, un gob arrive en courant, leur refile une boîte chacun, leur crie de la garder et s'enfuie en courant. (Accroche.)
Les boîtes contiennent des appareils de haute technologie identiques (des sortes de Nintendo DS reconverties), l'un est une bombe, l'autre est la commande à distance. (Possibilités de nawak et tech. intéressante.)
Deux groupes essaient de récupérer les boîtes et vont donc faire chier les PJ : le gang qui avait prévu de faire exploser la bombe, qui met sur le coup la paire Bison & Futé (action) ; et la société TMS qui était visée sans le savoir, par l'intermédiaire de son responsable des objets perdus. (Administration, organisation de la société.)
Scénar très ouvert (ça rend mieux que "à moitié écrit"), les PJ pouvaient notamment revendre les machines au marché noir (rebus) ou être pris dans une course-poursuite.

Joueurs : des baroudeurs habitués aux jdr maison.
- Drazhel, qui suit le projet ; Rémi, qui avait posé des questions ; et Kaiba, débarqué à la dernière minute.


2) Création de perso
Fiche horrible"fonctionnelle" faite sous Works.
Après quelques questions-réponses, les joueurs remplissent assez rapidement le haut, contenant les infos générales : nom, description, profession, etc. Puis répartition de 10 points de comp. correspondant aux années 10-15 ans puis de points pour le parcours professionnel en fonction de l'âge (1 point par semestre).
Notes :
- 45 minutes, en discutant et en prenant notre temps. (Ca devrait s'améliorer avec les changements prévus.)
- fiche à refaire car il manquait des trucs, certains cadres étaient trop petits, c'est moche, etc. (C'est normal, je vais mettre ça sur le dos de Works, il le mérite.)
Problème de la différence d'âge.
Problème des robs.
- matos donné par le MJ

A faire :
- liste des compétences : métiers, lieux, etc. (Commencée dans le train, mais j'aurai besoin d'aide pour que ça soit exhaustif.)
- robs ?
- matos. (10 points d'indice à dépenser en machines ?)
- particularités, sous forme de bonus/malus par exemple.

Bilan : bon c'est que temporaire de toute façon tant que le système est pas fixé ; au final c'est l'un des trucs qui a posé le plus de problèmes.

Drazhel a créé Géo, un strob inventeur, notamment du masque à gaz à filtre interchangeable. Il a un assistant rob, I-gob, qui l'aide dans son atelier.
Kaiba est parti direct sur Otomo, un rebus strob chef d'une secte dédiée au culte de Xavi préparant la conquête du monde en tank. Le plus riche, il possède la "tête de Xavi", un véhicule estrade armé d'un canon à ressort dissimulé dans une effigie.
Rémi a fait Dagobaï-A51, un rob "de maison" reconverti en archéologue. Possède un zeppelin à pédales et s'exprime par procédures.

Mr Green Mr Green Mr Green
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Dagobaï et sa boîte crânienne en tonnelet.

Fiche de Dagobaï, Fiche de Geo, Fiche d'Otomo

3) Déroulement du scénar
Intro
L'histoire se déroule à Eprom, dans le secteur 4 dédié aux technologies avancées. Après avoir sorti la carte moche (Works oblige), phase de vie courante pour expliquer ce que les personnages viennent faire là ce matin. Otomo se pose sur une place pour recruter des fidèles (petite interaction avec un policier), pendant que Dagobaï apporte une machine incomprise à un spécialiste et que Géo cherchait l'inspiration en achetant du matos.
Discussion générale [G.O.B.] Mini_110824110816598782
En gris : secteur 1, le Moteur, industrie lourde.
En jaune : secteur 2, les Mines, production d'énergie.
En rouge : secteur 3, les Fourneaux
En vert : secteur 4, l'Interface, technologie avancée.
En bleu : secteur 5, le Réservoir, traitement chimique.
En marron : secteur 6, abandonné.


Accroche
Un mob débarque, fourre deux boîtes dans les mains de Dagobaï et Géo, et jette la troisième à Otomo. Dagobaï ne réagit pas, Géo l'ouvre comme un gamin devant un paquet cadeau et Otomo la planque. Bison et Futé arrivent et menacent Dagobaï et Géo avec un flingue, faisant fuir la foule (et le policier). Dagobaï reste calme, Géo tente de fuir, Otomo s'approche pour faire feu. S'ensuit une scène d'action assez drôle, dans laquelle Futé se fait défoncer à coup de canon pendant que Géo se planque mal sous l'estrade et que Dagobaï reste planté au milieu. Bison, réputé pour sa capacité à prendre les bonnes décisions (hum), décide de mettre son compère blessé dans leur trottinette-side-car à vapeur et de foncer sur Dagobaï avec son véhicule. Seule la trottinette est partie, Dagobaï l'ayant détachée du reste d'un tir très précis (prise de risques bien payante). Dagobaï esquive d'un rien, mais lâche sa boîte : et boom. Lorsque la fumée retombe, le rob est en pièces détachées et Bison s'en va en rampant rejoindre son complice pour agoniser plus loin.

"Bien reçu !"
Géo sort de sa cachette et embarque Dagobaï pour le réparer dans son atelier, pendant qu'Otomo, satisfait de sa matinée où les évènements "révélateurs de la toute-puissance de Xavi" lui ont permis de faire un tabac, va recruter près d'une cantine. Il est abordé par le responsable du bureau des objets perdus de TMS, qui lui réclame la boîte. S'ensuit un dialogue où l'organisation de ce bureau, à base de reçus, montre rapidement des incohérences ; au final Otomo lui donne la boîte, vide, et obtient un reçu, qu'il pourra échanger contre un pil (la monnaie). Il décide de partir d'ici, satisfait de ses résultats et soucieux d'aller planquer cette machine le temps que ça se calme.

A l'atelier
Pendant que Géo rafistole Dagobaï, son assistant I-gob s'intéresse à la machine. Il l'ouvre, casse apparemment quelque chose (l'affichage) mais ne déclenche rien. La machine est laissée aux soins de l'assistant pour le moment.
Une fois Dagobaï sur chenilles et avec un nouveau bras-pince, il demande l'aide de Géo au sujet de son objet pour lequel il était venu ici, qui s'avèrera après étude être un aspirateur, d'une taille bien inférieure aux modèles habituels.
Dagobaï ira aussi se renseigner auprès d'Otomo qui l'enverra chez TMS, où sa rencontre avec le responsable des objets perdus ne lui apprendra rien, à part qu'ils fonctionnent avec des reçus.

Epilogue
Alors qu'il célèbre une messe, Otomo est interrompu par une explosion ; le coffre dans lequel il avait mis la machine a été pulvérisé mais seul le matériel stocké juste à côté a souffert.
Le lendemain, dans le journal, on peut lire comment une attaque terroriste sur une place a été mise en déroute par un courageux policier.
Dagobaï a identifié son objet et continue son travail au département archéologie, mais il a aussi passé un accord avec Géo pour que celui-ci puisse exploiter l'objet en question. Il a fixé une chaussette à l'arrière pour stocker la saleté et monté un moteur à manivelle. Ainsi est né "l'aspivelle" à "chaussac" amovible, destiné aux marché des plus riches qui souhaiteraient faire le ménage chez eux.
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4) Système
Test de la proposition de Coyote et du maximum de règles.
Base : le système a été rapidement expliqué et compris. Ca tourne.
Notes :
- il a fallu se mettre d'accord sur l'utilisation de dés noirs à points rouges (évidemment).
- pour les succès, 2 voix pour "4+ sur un d6", 2 ne se prononcent pas. Par contre il faut faire un choix et le fixer pour tous.
- ça tourne bien. Smile

Règles spécifiques : on a un peu tout testé.
- Les joueurs n'ont pas hésité à prendre des risques.
- Test étendu à expliquer mais après ça va.
- Stat : pour obtenir 9 succès, un PJ à 2 en comp. et prenant des risques a mis 3 (bons) jets : 4+4+2 succès.
- Indices de matos bien compris. A priori la construction ça marche.
- Kaiba préfèrerait qu'une machine plus complexe se traduisent de manière plus complexe dans le système. (Ca c'est pas spécifique à GOB, mais c'est intéressant.)
- les robs devraient-ils avoir des règles à part ?


5) Discussion post-jdr
Vu la préparation, c'était pas mal. On s'est bien marré et c'est l'essentiel. Bien sûr, y a plein de choses à revoir, à tous les niveaux. Ce qui a engendré le plus de problèmes est certainement au final la création de perso, comme elle est encore à faire c'est normal.
- Les sous-races c'est pas mal, tout comme les secteurs.
- Certains aimeraient avoir de quoi s'arracher sur un jet en plus des risques (chance ou autre). Bonne idée ?
- Le rob a paru "cheaté" : création et règles à revoir, peut être en faire un cas particulier.
- Séparer le troc du système à base de monnaie ? Ca permettrait effectivement de clarifier.
- Les particularités sous forme de bonus/malus (ou autre) ce serait bien.
- Les joueurs auraient aimé visiter des villes différentes afin de mieux profiter de l'univers. Bon vu le scénar c'était pas ça et surtout ça vient de ma nullité en tant que MJ : j'aurais dû plus décrire et insister sur l'activité industrielle grouillante, entre autres.
- Les restes des Proprios piquent la curiosité des joueurs et les intéressent, à bosser.
- Et surtout, le truc qui met tout le monde d'accord : comme le disait Coyote, il faut un Autre. Mais attention, seulement si c'est pas souvent.


Voilà, y a plus qu'à discuter de chaque point abordé dans le sujet eutectique.

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Le mono-zeppelin de Dagobaï.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 22 Sep - 12:33

Est-ce qu'il faut opérer une nécromancie du projet ? Ou bien c'est juste que t'as 20 000 trucs en attente Mr Kuzor ?
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 22 Sep - 12:59

Non non ça va arriver. C'est juste que j'ai pas vraiment eu de pc ou d'internet pendant plusieurs semaines et que j'avais pas mal de trucs à rattraper avant. Vous allez vous faire spammer bientôt.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:27

Bon, ça m'a planté à la gueule en m'affichant le message "votre post est trop long". Je retaperai ça ce weekend, quand je serai moins agacé, en plus court. Sinon pendant ce temps je me suis amusé à tenter de l'adapter sous Little Big Planet, mais c'est chaud et ça prend un temps fou.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:46

Mizuho a écrit:
Bon, ça m'a planté à la gueule en m'affichant le message "votre post est trop long". Je retaperai ça ce weekend, quand je serai moins agacé, en plus court. Sinon pendant ce temps je me suis amusé à tenter de l'adapter sous Little Big Planet, mais c'est chaud et ça prend un temps fou.

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Je compatis.

Je verrai si j'ai le temps de revoir ce que vous avez écrit su GOB d'ici là. (Toujours intéressé sinon).
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeSam 22 Oct - 20:46

Ok, ready for the spamm.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitimeLun 24 Oct - 12:26

Pas pu ce weekend, pas le temps ce soir mais demain ça devrait le faire.
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MessageSujet: Re: Discussion générale [G.O.B.]   Discussion générale [G.O.B.] Icon_minitime

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