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Mizuho
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MessageSujet: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeMar 9 Aoû - 9:28

On mettra le fluff ici. Les travaux plus spécifiques comme la carte pourront avoir leur sujet à part, ce serait ptêtre plus pratique.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:40

Pour l'univers tu avais parlé de 4 'thèmes' : Planète, Société, Données de jeu (c'est là qu'on parle des chutes et de la noyade, non ?), et Vie courante.

Pour ces 4 thèmes, le mieux est à mon avis de procéder de la manière suivante :
- Kuzor nous jette un os : un truc en 2 lignes dans un des thèmes.
- On réagit dessus (on met des coups de machettes avec nos questions, pour débroussailler).
- On enrichit : pour passer au paragraphe/à la page.
- On voit si c'est dans l'idée du truc (et comme ça petit à petit on s'approprié les fils conducteurs).
- On essaye de proposer quelquechose un peu en rapport, pour élargir les sujets qu'on traite.

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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:27

Je serai pas dispo demain, mais on verra ça dès jeudi.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 12 Aoû - 10:01

J'ai pas trop le temps là tout de suite, mais je peux effectivement vous lâcher un os de caille qui vous servira de cure-dents.

La source d'énergie la plus commune, et de loin, est le charbon. A tel point que la suie pose problème : le ciel est constamment obstrué, tout devient noir au fil du temps, les machines s'encrassent, les gobelins toussent, etc.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:15

alors 2-3 questions :

-le charbon a-t'il été tout le temps la source d'énergie principale ?

-les gobelins essaient-ils de le recycler? genre en compressant la suie des fumées pour en faire des pains de charbon (oui c'est débile)

-où le trouvent-ils? Mines? Autres?

-Ont-ils trouvé d'autres applications pour ce charbon? A part l'énergie

-Ont-ils d'autres sources d'énergie?

-Essaient-ils (ou avaient-ils essayé) de résoudre les soucis de pollution ?


je vais en trouver d'autres en réfléchissant ^^
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:06

Citation :
-le charbon a-t'il été tout le temps la source d'énergie principale ?
Non, à la construction de la planète il y avait aussi des réacteurs nucléaires. Mais comme les gobelins se sont retrouvés seuls et qu'ils n'y connaissent rien, les réacteurs nucléaires ne fonctionnent plus et polluent, notamment au niveau des radiations. Certains ont d'ailleurs été réaménagés, ce qui serait "plutôt déconseillé" pour des humains.
Le charbon était destiné à la construction de la planète, puis à devenir une source d'appoint.

Citation :
-les gobelins essaient-ils de le recycler? genre en compressant la suie des fumées pour en faire des pains de charbon (oui c'est débile)
La suie sert parfois de couche protectrice ou de peinture. Quelques unités sont dédiées au recyclage, avec des résultats mitigés. Mais de toute façon leurs résultats restent très confidentiels, l'énorme majorité des gobs acceptent la suie et ne cherchent pas plus loin. Un peu comme nous pour la neige : au final, on en fait pas grand chose.

Citation :
-où le trouvent-ils? Mines? Autres?
Principalement dans des mines. Les gros fourneaux produisent aussi du charbon (de bois ou autre), mais en quantité ça ne représente pas plus de 10%.

Citation :
-Ont-ils trouvé d'autres applications pour ce charbon? A part l'énergie
Ils le mangent (c'est le fameux goût "barbecue"), mais c'est tout. Par contre il sert énormément pour les échanges commerciaux. Un circuit monétaire/économique, c'est compliqué, du coup les gobs court-circuitent le tout : les transactions à grande échelle se font directement en charbon et nourriture.

Citation :
-Ont-ils d'autres sources d'énergie?
Oui et notamment des machines vapeur géante : des immenses réservoirs d'eau sont chauffés par l'activité thermique interne de la planète (volcanique principalement) et les gobelins tentent d'en exploiter les rejets de vapeur. Le rendement est minable, mais "c'est que du bonus".
Il y a aussi un barrage, un projet d'éoliennes qui ne donne rien (pour le moment elles tournent grâce à un moteur qui consomme vraiment beaucoup) et un gigantesque panneau solaire qui ne donne plus rien et qui a été reconverti en patinoire.

Citation :
-Essaient-ils (ou avaient-ils essayé) de résoudre les soucis de pollution ?
Pareil quelques unités y sont dédiées. Leur résultat le plus marquant est d'avoir interdit qu'on balance à la mer tout et n'importe quoi. Du coup on balance tout dans les fleuves en amont, mais bon ça pollue certainement un petit peu moins la mer.
Il y a aussi un système de surveillance des fumées : quand la fumée d'une usine est trop épaisse, une équipe intervient pour y remédier. Par contre pour les pollutions incolores...
Y a encore du boulot à faire.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:47

Citation :
La source d'énergie la plus commune, et de loin, est le charbon. A tel point que la suie pose problème : le ciel est constamment obstrué, tout devient noir au fil du temps, les machines s'encrassent, les gobelins toussent, etc.

Les trains sont-ils communs ?
Y a-t-il d'autres vécules à vapeur ? Ferrys ? Autos ? Dirigeables ?
Que font les gobelins avec l'énergie ? Ils se chauffent ? Ils font de la métallurgie ?
Le travail dans les mines est-il bien vu ? mal vu ? y a-t-il eu une révolte contre la matronne gobelinne Tâte-chère ?
Une faune propre aux nuages de suie s'est-elle formée ?
L'absence de soleil est-il nuisible aux gobelins ?
Le fait d'avoir des objets non-noircis est-il un signe de distinction ?
L'asphyxie par la suie est-elle très dangereuse pour les gobelins ?

Les gobelins savent-ils détecter les radiations ? Les supportent-ils ?
Les jeunes gobelins font-ils des batailles de boules de suie ?
Les hauts-fourneaux sont-ils made in gobland ou bien est un héritage des proprios ?
A partir du moment où l'on voit du commerce, assiste-t-on à des divisions au sein de l'état gobelin ?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:16

Citation :
Les trains sont-ils communs ?
C'est de très loin le moyen de transport le plus utilisé. Ca regroupe à la fois les gros trains, les métros, les trams, les wagons miniers, etc. Y en a entre toutes les villes et les sites industriels et y a un réseau local dès que c'est un tout petit peu grand.

Citation :
Y a-t-il d'autres vécules à vapeur ? Ferrys ? Autos ? Dirigeables ?
Y a quelques bateaux, mais y a peu d'eau sur la planète et les voies maritimes sont sous-utilisées. Les gobs qui savent nager sont rares.
Les voitures sont réservées à ceux qui peuvent se les payer, soit pas grand monde. Dans un village isolé, on appelle les enfants pour qu'ils viennent voir quand y en a une qui passe.
Y a aussi des véhicules construits suivant le besoin par les usines, des trucs du type wagon sur chassis de voiture par exemple.
Y a pas mal de vélos ou tricycles à vapeur et de solex ou assimilés, notamment pour les professions qui ont besoin de se déplacer rapidement en ville. Le trafic est régi par un code, qui pourrit aux archives et que personne ne connait.
Y a quelques rares dirigeables, qui appartiennent à un secteur ou une profession entiers. Mais c'est pas encore bien maitrisé et y a encore trop d'accidents pour lancer l'exploitation "de masse".

Citation :
Que font les gobelins avec l'énergie ? Ils se chauffent ? Ils font de la métallurgie ?
Oui et oui. Et surtout ils font tourner toutes leurs machines : la moindre maison est une usine à gaz qui grouille de systèmes (trop) complexes et dont la moitié sont véritablement nécessaires, qu'il faut alimenter en énergie, en général en charbon. Quant à un artisan, il a la production d'un petit atelier mais avec une machinerie qui correspondrait à une petite usine de production
sur Terre. Tout ça consomme, beaucoup d'ailleurs.

Citation :
Le travail dans les mines est-il bien vu ? mal vu ? y a-t-il eu une révolte contre la matronne gobelinne Tâte-chère ?
C'est un métier comme les autres, pas très bien rémunéré c'est vrai. Mais ça concerne beaucoup de monde, donc forcément c'est pas trop mal vu. Il y a des révoltes bien sûr, mais ça manque souvent d'organisation et la répression ne fait pas dans la dentelle.
Je note le nom à la Pratchett.

Citation :
Une faune propre aux nuages de suie s'est-elle formée ?
Déjà la faune et la flore se sont adaptées pour survivre à la pollution. Ensuite, à part une espèce de cigogne noire dont la migration sert à régler le calendrier (on ne voit plus vraiment les étoiles et l'astronomie c'est compliqué), y a rien de vraiment particulier. Des idées ?

Citation :
L'absence de soleil est-il nuisible aux gobelins ?
Non, ils s'adaptent. Ca diminue ptêtre leur espérance de vie mais ça s'arrête là.

Citation :
Le fait d'avoir des objets non-noircis est-il un signe de distinction ?
Oui. Ca veut dire soit qu'ils sont neufs, ce qui est rare vu le troc et la récup', soit que tu les a nettoyés (t'as pris le temps de le faire), ou soit plus couramment que t'as payé quelqu'un pour les lustrer ce qui est bien sûr un signe de richesse. Ca se fait ainsi souvent quand on obtient une promotion et qu'on rentre dans "la Haute".

Citation :
L'asphyxie par la suie est-elle très dangereuse pour les gobelins ?
Ils résistent mieux qu'un humain, mais vu à quoi ils sont exposés ils prennent bien cher quand même. Ceux qui peuvent vont au moins une fois dans leur vie se faire drainer chez le toubib. Sinon ils toussent encore plus.

Citation :
Les gobelins savent-ils détecter les radiations ? Les supportent-ils ?
Oui y a des compteurs geiger, on sait pas comment ça marche mais on sait les reproduire et les utiliser. Par contre, une fois la radiation détectée, l'analyse ne va pas bien loin. Ils supportent bien les radiations, ça doit réduire leur espérance de vie de 10 ans mais pour les taux qu'ils supportent c'est pas grand chose. Toute la théorie derrière n'est étudiée que par quelques strobs et passe très loin au-dessus de la tête des autres.

Citation :
Les jeunes gobelins font-ils des batailles de boules de suie ?
Oui : c'est aussi drôle qu'avec la neige, sauf que ça part pas facilement ensuite. Mais comme ils sont déjà noirs c'est pas un problème.
Les jeunes gobelins sont assez turbulents et se salissent donc très vite, à part dans les classes les plus hautes on renonce en général à les laver pour retrouver leur aspect normal. Ca se fait en général comme un rite avant d'aller à leur premier jour de travail.

Citation :
Les hauts-fourneaux sont-ils made in gobland ou bien est un héritage des proprios ?
C'est un héritage, leur entretien est placé parmi les priorités des gobelins. Les gobs savent construire des fourneaux, mais pas à cette échelle.

Citation :
A partir du moment où l'on voit du commerce, assiste-t-on à des divisions au sein de l'état gobelin ?
La planète est divisée en secteurs puis en divisions et enfin en sites. Le commerce se fait entre tout ça. C'est une profession non-libérale, mais ça magouille pas mal quand même ; c'est "toléré" tant qu'on juge que l'économie tourne comme il faut.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeMar 16 Aoû - 18:10

Citation :
y a peu d'eau sur la planète
Ca boit beaucoup un gobelin ? De l'eau ? de l'huile de vidange ?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:10

ptites questions:
Ceux-ci ont apparemment de très vagues souvenir des anciens propriétaire, devenu religion. Savent-ils:
-depuis combien de temps ils sont partis?
-pourquoi ils sont parti?
-sont-ils parti plutôt précipitamment en oubliant des trucs?
Y'a t'il un département archeologie chargé de retrouver/comprendre des artefacts des proprios? où il y a déjà suffisament d'artefact non compris disponible.
Les gobs ont ils un programme spatial? que se soit pour tenter de retrouver les proprios ou pour réparer des trucs indispensable en orbite.
Les mines sont-elle a ciel ouvert ou faut-il s'enfoncer dans les boyaux obscure et inconnue de la planète?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:45

Citation :
Ca boit beaucoup un gobelin ? De l'eau ? de l'huile de vidange ?
Non ça a pas besoin de boire beaucoup. En plus ça supporte à peu près tout, tant que c'est liquide, donc effectivement ça peut boire de l'huile. Les boissons les plus courantes sont à base d'eau (pas ou mal traitée) parce que c'est quand même une ressource pratique et l'alcool, qui sert à oublier les problèmes et à s'amuser, donc très consommé.

Citation :
Ceux-ci ont apparemment de très vagues souvenir des anciens propriétaire, devenu religion. Savent-ils:
-depuis combien de temps ils sont partis?
Non, c'est très ancien et la technologie nécessaire à la datation est beaucoup trop compliquée.

Citation :
-pourquoi ils sont parti?
Non, aucune explication. De temps en temps, un illuminé affirme en connaitre une en lançant sa secte.

Citation :
-sont-ils parti plutôt précipitamment en oubliant des trucs?
Ils ont laissé la planète, ses bâtiments et ses équipements indissociables comme le Moteur et les Fourneaux, le Manuel d'utilisation et d'autres documents sacrés mal conservés aux archives et quelques petits appareils considérés comme des reliques et donc impossibles d'accès.

Citation :
Y'a t'il un département archeologie chargé de retrouver/comprendre des artefacts des proprios? où il y a déjà suffisamment d'artefact non compris disponible.
Y en a un, comme la recherche on voit pas trop l'utilité mais c'est dans le système alors y en a un. Effectivement des équipes cherchent toujours des artefacts, même aux endroits qui sont totalement explorés. Les dernières trouvailles proviennent quasiment toutes de deux sources : le troc, marché constamment en évolution auquel les rebus ont accès et les expéditions envoyées dans les zones inexplorées.
Il y a encore beaucoup de trouvailles incomprises, en fait l'exception c'est quand les gobs comprennent quelque chose.

Citation :
Les gobs ont ils un programme spatial? que se soit pour tenter de retrouver les proprios ou pour réparer des trucs indispensable en orbite.
Non. Il y en a eu un, mais comme c'est très compliqué et que tous les essais se sont soldés par des catastrophes, il a été arrêté et le matos réutilisé. Le seul équipement encore en activité est un télescope.
Y a effectivement des trucs en orbite, mais la planète semble fonctionner sans.

Citation :
Les mines sont-elle a ciel ouvert ou faut-il s'enfoncer dans les boyaux obscure et inconnue de la planète?
Ca se passe sous terre, avec la lampe, la pioche et le wagonnet. Et effectivement des fois on tombe sur des galeries inexplorées, qui sont signalées. Si l'organisation fonctionne, elles seront explorées ensuite par des spécialistes.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:58

On essaye de lancer une récap sous forme de document durant le weekend ?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:09

Je reprends rapidement certains points du debriefing :

UNIVERS
* Séparer le troc du système à base de monnaie ? Ca permettrait effectivement de clarifier. --> A priori, oui. Mais j'ai pas testé, c'est dur de dire comme ça dans le flou.

* Les joueurs auraient aimé visiter des villes différentes afin de mieux profiter de l'univers. --> Du dev à faire. Pareil, on se rend pas compte sur un seul test.

* Les sous-races c'est pas mal, tout comme les secteurs. --> OK, à garder alors. A accentuer ?

* Les restes des Proprios piquent la curiosité des joueurs et les intéressent, à bosser. --> Le syndrome artefact. Faudra préparer un petit livre des secrets pour le MJ.

* Et surtout, le truc qui met tout le monde d'accord : comme le disait Coyote, il faut un Autre. Mais attention, seulement si c'est pas souvent. --> Vous pouvez détailler ? Dire ce qui a été proposé à chaud ?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:51

Coyote a écrit:
* Les sous-races c'est pas mal, tout comme les secteurs. --> OK, à garder alors. A accentuer ?

A accentuer. On se disait que les sous-race pourrais avoir des prédisposition dans certain domaine, tout comme ceux qui ont grandis dans le secteur des mines n'auront pas appris les même chose que ceux du secteur des recherches, certaine chose sont appris d'office comme un gamin qui grandi près de la mer apprend rapidement a nager (exemple hors univers GOB bien entendu.)

Coyote a écrit:
* Et surtout, le truc qui met tout le monde d'accord : comme le disait Coyote, il faut un Autre. Mais attention, seulement si c'est pas souvent. --> Vous pouvez détailler ? Dire ce qui a été proposé à chaud ?
Une faune un peu plus présente, genre des bestioles étrange des profondeurs qui parfois remontent et dont certaines sont intelligentes, des robots ou autre machine qui se réveillent, d’ancienne expérience des proprio qui s’échappent de leur éprouvette originelle et sème la terreur parmi les gobs...
La mer est pas trop fréquenté, cela pourrais être pour une autre raison que simplement le désintérêt.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:06

Bon ben voilà, Rémi est beaucoup plus clair que moi.

Pour les différentes villes, c'est surtout aussi qu'y a du boulot comme tu le dis et j'avais pas le temps de plus préparer de toute façon.


Pour "l'Autre", si vous avez des idées allez-y balancez.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:45

Petite présentation générale des secteurs, pour avoir vos avis. Ce sera très incomplet et ça partira dans des directions aléatoires, mais ça permettra de lancer des discussions, vous aurez qu'à poser des questions.

Note : ils sont (pour l'instant) nommés comme des composants de la planète-usine initiale, destinée à extraire du minerai et à le traiter pour en faire du carburant.


Secteur 1 : le Moteur (industrie lourde)
Il se compose d'une douzaine de grosses villes-usines (les règles d'accord dont je ne me rappelle jamais : ici) dont la principale, Dynamo, est construite au-dessus du Grand Moteur, défini comme le centre de la planète (sur une carte). Leurs agglomérations se rejoignent quasiment pour former une gigantesque mégalopole.
Ce secteur est l'usine de la planète : tout y est organisé autour de la production de masse. D'immenses entrepôts y côtoient des chaînes de production et des "ateliers coopératifs", dans un fracas constant de tôle froissée et de jets de vapeur. Un énorme réseau ferroviaire "à l'air libre" alimente chaque site dans un va-et-vient ininterrompu de locomotives et de petits véhicules (à manivelle, à pédales, etc.). Les forces de l'ordre y sont très présentes et s'assurent que tout le monde travaille constamment. Le secteur 1 exporte sa production vers toute la planète : boulons, meubles, véhicules, etc.

Caractéristiques :
- immenses bâtiments (pour en mettre plein la vue)
- activité constante (pour mettre les PJ au boulot)
- réseau ferroviaire efficace
- on y trouve toujours du travail

Dynamo
Bâtie au-dessus du Grand Moteur, Dynamo est considérée comme la "capitale" de la planète.
La suie s'est incrustée partout et quand un nuage noir n'assombrit pas le ciel c'est une masse de gaz toxique qui fait tousser les gobelins. Les tôles y sont rouillées mais fonctionnelles : pas de place pour les pièces défectueuses, elles sont immédiatement récupérées et remplacées par l'A.M.E. (Agence de Maintenance de l'Engin), qui s'occupe de l'alimentation et de l'entretien du Grand Moteur. Celui-ci est accessible par les conduits 1 et 2, d'immenses tunnels qui s'enfoncent sous la surface et qui permettent à des convois entiers de rejoindre les Foyers 1 et 2, de véritables petites villes souterraines chargées d'alimenter constamment le Grand Moteur en charbon.
A la surface, la ville s'étend dans toutes les directions et sert de plaque tournante planétaire : les voies ferroviaires venant des villes alentour et des autres secteurs s'y rejoignent dans le Noeud, gigantesque enchevêtrement de rails, de câbles et de conduits qui forme un quartier à lui tout seul, dans lequel habitent des gobelins que l'on surnomme "les Singes".


Secteur 2 : les Mines (énergie)
Situé dans les montagnes et collines de l'est, ce secteur regroupe les différentes mines qui s'y enfoncent sous la surface. On y extraie du charbon au nord, tandis que plus au sud, dans les montagnes, on exploite aussi d'autres types de gisements (fer, plomb, cuivre, etc.). Les villes ont toutes une partie souterraine très développées (comme un iceberg) et à la surface l'essentiel de l'activité est dédiée à l'acheminement et au traitement du minerai ou au terrassement. La Ceinture, grosse voie ferroviaire à ciel ouvert, relie les villes entre elles. Ensuite, chacune développe son réseau souterrain, utilisant principalement des wagonnets et des "véhicules à levier comme dans Hugo Délire" (nom ?). L'exploitation de charbon maintient la zone sous une épaisse couche noire et l'extraction des autres minerais crée une pollution très nocive et quasiment impossible à gérer pour les gobelins, ce qui explique que ce secteur ait une espérance de vie moyenne bien inférieure aux autres, sans parler des accidents miniers. En creusant de plus en plus loin, les gobelins découvrent régulièrement des galeries, que les TAUPES (Terrassiers Associés et Unifiés Prospecteurs en Exploration Souterraine) sont chargés d'explorer (meilleur acronyme ? avec VER ou VERS ?).

Caractéristiques :
- mines
- wagonnets et réseaux souterrains
- bâtiments troglodytes
- pollution

Grisou
Située à l'endroit où les montagnes se réduisent pour devenir des collines, la ville est bâtie dans une carrière qui s'agrandit toujours, depuis laquelle partent d'innombrables galeries dédiées au charbon, au fer et dans une moindre mesure au cuivre. Chacune ayant son propre réseau, le code des Mines y est appliqué pour réduire le nombre d'accidents et de conflits lors de la découverte d'un filon. Ainsi pour diminuer les risques d'accident l'alimentation se fait principalement par des systèmes à air comprimé (ou moins couramment à vapeur) et les câbles électriques y sont prohibés ; il est également interdit de s'y balader avec une flamme à l'air libre.


Secteur 3 : le Fourneau
Regroupant les villes du sud-est, sur les contreforts des Hauts Fourneaux, ce secteur est le plus éloigné du centre et il communique principalement avec les Mines (au nord) et le secteur 4 (à l'ouest). Le charbon des mines y alimente des fourneaux de tous types et tailles, des immenses fonderies aux petits ateliers d'artisans. La température y est plus élevée qu'ailleurs et le ciel est rempli par les fumées de couleurs différentes qui s'échappent des innombrables cheminées. Les motifs qui se forment permettent aux habitants de prédire le temps qu'il va faire avec une précision inégalée. Le GRILL (Groupe de Réponse aux Incendies Légers ou Lourds) est constamment appelé pour assurer la non-propagation des incendies, en général par les voisins du foyer (ils ne s'occupent pas de sauver le matériel ou les gobelins).

Particularités :
- chaleur
- incendies
- artisanat à l'ancienne
- fumées

Barbeuc
La particularité de cette ville est d'être en partie construite au-dessus d'un lac de lave au pied des Hauts Fourneaux : différentes couches de tôles et de plaques de métal permettent à des bâtiments assez imposants d'être juste au-dessus de ce four naturel. Les Nouveaux arrivants s'installent sur les toits en rallongeant les cheminées et en acheminant un conduit jusqu'à la lave pour en profiter aussi. La température y dépasse de jour comme de nuit les 40°.


Secteur 4 : l'Interface (technologie avancée)
Le secteur du sud est consacré à la production et à la réparation des systèmes complexes : électriques, électroniques, constitués de plus de 10 pièces, etc. C'est dans ce secteur que les robs sont produits. On y trouve également les instituts de recherche, comme le télescope Hublot par exemple. La pollution s'y fait moins sentir qu'ailleurs et de nombreux bâtiments n'ont pas de cheminée. Les villes y sont un amoncellement complexe d'habitations et de laboratoires et le réseau urbain se croise sur plusieurs niveaux ce qui le rend difficile à utiliser pour les non-initiés (monde ruche). Ce secteur est également celui où l'on croise le plus de gobelins de sous-race autre que mob.

Particularités :
- recherche
- moins de pollution
- monde-ruche
- technologie

Terminal
La ville abrite les usines à robs et les seules bâtiments dédiés à l'informatique. Les rues sont ainsi envahies de robots plus ou moins fonctionnels qui remplacent les services publiques. C'est également la seule ville à posséder des équipements communs automatisés avec notamment son réseau de transport KIT, utilisable par un système de cartes perforées. Chaque habitation y a l'électricité, de nombreux appareils fonctionnant ainsi avec un électromoteur à vapeur.


Secteur 5 : le Réservoir (traitement chimique)
Au nord-ouest, près de la Mer, les villes du Réservoir sont bâties autour de l'exploitation de l'eau et l'utilisation de liquides. Les usines et habitations alternent avec les cuves et silos et les villes ont un système d'évacuation des eaux usées fonctionnel et entretenu.
Les activités chimiques sont dangereuses et polluantes, surtout pour les gobelins qui ne maîtrisent pas grand chose, et les alertes sanitaires sont monnaie courante. Pour vérifier si un canal doit être fermé, un spécialiste effectue le test du rat : on plonge un rat dans le liquide pour qu'il y nage, s'il n'est plus conscient au bout d'une minute le liquide est déclaré insalubre et toute l'installation est purgée, ou démontée puis remplacée.
Le secteur 5 est également le seul à produire des bateaux.

Particularités :
- pollution chimique
- cuves et silos
- égouts
- bateaux

Bouchon
Située à l'embouchure du Courant, Bouchon se caractérise par ses canaux qui remplacent les habituelles voies de circulations et par ses habitations rondes construites dans des cuves recyclées. Les noyades y sont fréquentes et le fond des canaux est jonché d'objets perdus. A intervalles réguliers, les voies d'eau sont drainées et tout ces détritus finissent dans la mer. Une loi indique que "tout objet récupéré dans l'eau est à celui qui l'a récupéré", épargnant ainsi aux services publics un travail colossal est fastidieux. De nombreux marchands, surnommés les "rats", basent ainsi leur commerce sur la récupération d'objets divers et on peut faire de très bonnes affaires, tant qu'on accepte la marchandise mouillée.


Secteur 6 : abandonné
Suite à une immense explosion qui a libéré une intense pollution, il y a bien longtemps que ce secteur a été déclaré inhabitable et qu'il a été laissé à l'abandon. Seuls quelques rebuts y vivent, profitant de leur liberté en ignorant les conséquences pour leur santé.

Particularités :
- à explorer
- rebuts organisés
- milieu hostile

De nombreuses expéditions plus ou moins équipées ont tenté d'aller au coeur de l'ancienne capitale du secteur mais aucune n'en est revenue. Que s'y cache-t-il ? Même les rebuts n'en savent rien.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:14

- proposition pour l'Autre :
Le Krysh.
Cette espèce insectoïde vit dans les espaces peu fréquentés par les gob (la mer, le secteur 6, les zones à l'abandon).
Diverses informations circulent à leur sujet, la plupart non vérifiées ou contradictoires :
- les krysh font une trentaine de centimètres de haut.
- les krys peuvent être plus grands qu'un grob.
- les krysh volent avec deux paires d'ailes.
- les krysh rampent au sol avec leur queue écailleuse.
- les krysh sont effrayés par la lumière.
- les krysh ont un bec à bord dentelé et coupant.
- les krysh pondent des oeufs dans la mer.
- les krysh mangent des gobelins.
- les krysh mangent et s'accouple avec d'autres êtres vivants en même temps.
- les krysh font un bruit de frottement/raclement strident quand ils sont effrayés.
- les krysh ne font pas de bruit.
- les krysh sont domptés par une tribu de rebuts.
- les krysh peuvent manger certains métaux.
- les krysh ont essayé de capturer des gobelins pour les réduire en esclavage.
- les krysh sont gris, rougeâtre, verdâtre ou bleu.
- les krysh ont des membres qui peuvent manipuler des objets.
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:46

Double-post

Retour sur les secteurs (la division fait très jeu vidéo, c'est marrant):

- 1 le Moteur
Peux-tu nous en dire plus sur les forces de l'ordre ? Sur leur rôle exact ? Sur leur intégration dans la société ?
Production : qui détermine ce qui doit être produit ? Comment les travailleurs sont-ils choisis et ont-il de l'avancement ?

- 2 les Mines
Le positionnement des gisements sur la planète est-il l'oeuvre des proprios ?
Le véhicule de Hugo Délire, en anglais ça s'appelle un Handcar. En fraçais je sais pas. Une sorte de trolley peut-être.
C'est quoi le Code des Mines ?
VERS : Vérificateurs d'Exploitation des Resources Souterraines

- 3 le Fourneau
R.A.S.

- 4 l'Interface
C'est là où les Athéniens s'atteignent : normalement les gob pigent que dalle au high-tech mais ici ils en font.
Donc, est-ce un coin de branleurs invétérés ou bien ce sont vraiment des gob' intelligents ?
Comme c'est peu pollué, ça doit être un coin de la haute non ? Est-ce ici le centre du pouvoir politique ?

- 5 le Réservoir
c'est Venise en crado ?

- 6 Inexploré
Que dit le Manuel à propos du secteur 6 ? On sait ce qu'il est sensé faire ?
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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:05

J'ai quelques question sur ce que sont réellement les kryshs, pour me faire une meilleure idée de ce que ça donnerait au cours d'une séance :
- niveau d'intelligence ?
- organisés ? civilisés ?
- agressifs ?
- nombreux ?


Citation :
Retour sur les secteurs (la division fait très jeu vidéo, c'est marrant):
C'est surtout révélateur de l'époque où ça a été écrit : j'étais en plein dans l'âge d'or des jeux 2D et des consoles 16 bits, c'est pas un hasard.

- 1 le Moteur
Les forces de l'ordre sont présentes partout. Elles s'occupent du boulot de terrain, du surveillant de quartier à l'inspecteur chef en passant par le douanier. La plupart des agents sont autorisés à amener quelqu'un au poste "en observation" en attendant que la procédure suive son cours et du coup ils sont assez pris au sérieux. Par contre, ça ne signifie pas qu'ils soient efficaces bien sûr, comme pour tout c'est mal organisé et le rendement est ridicule pour le nombre de gobs employés.
Pour la plupart des gobs des forces de l'ordre, leur tâche consiste à appliquer les consignes. En gros ils sont là pour s'assurer que tout va pas trop mal et ils interviennent surtout en cas de problème, où leur rôle consiste à ramener l'ordre et à envoyer les gobs impliqués vers la justice qui déterminera leur sort.
Ils sont plutôt bien intégrés dans la société, comme je le disais ils sont suffisamment respectés, mais comme ils prennent rarement des initiatives qui pourraient réellement gêner du monde ils s'attirent pas trop d'ennuis. Comme en plus ils recrutent pas mal de grobs, on les laisse tranquilles. Par contre, les postes plus élevés qui demandent de la jugeote ne sont pas reconnus à leur véritable valeur, parce qu'entre la presse qui raconte tout et n'importe quoi et les jugements rendus au petit bonheur la chance, le gob de base ne distingue rien du travail d'investigation fourni.
A noter que ce sont des professions sympas à refiler aux pj.

Production : la production est défini en majorité par un planning sur 5 ans renouvelé ad vitam eternam, qui a permis jusque là à la société de survivre. Sinon elle est fixée en fonction des instructions des Proprios, donc ce sont les religieux qui décident.
Le premier poste est fixé à partir d'une batterie de tests d'aptitudes, principalement physiques, et surtout bien ridicules. Ensuite, chaque chef doit promouvoir un certain nombre de gobs par an et ce sont eux qui décident si on a de l'avancement ou pas. On progresse ainsi dans une filière professionnelle, pas dans une entreprise et un gob est muté plusieurs fois dans sa vie.
Exemple : un gob évolue dans la plomberie, il a commencé comme porteur de lampe dans les égouts avant d'être aide-plombier puis plombier et enfin chef-plombier; et maintenant le service des eaux lui donne le poste de responsable de cuve dans le secteur 5.


- 2 les Mines
Non, les Proprios n'ont pas géré à ce point là.
Le code des mines est une sorte de code de la route souterrain. Il recouvre la gestion des droits d'exploitations (à qui est le filon), les règles de circulation dans les mines et des règles de sécurité pour diminuer le nombre d'accidents. Le volet pollution est souvent traité par dessus la jambe par contre. C'est une version gob (comprendre : "parodie stupide") du vrai code minier. C'est à refaire, mais j'avais fait un condensé sous forme de mini-livret à refiler aux pj quand ils rentrent dans ce secteur. Après, à eux de bien l'appliquer, ça donne des moments amusants.
Pas mal les VERS. Smile


- 4 l'Interface
Y a pas mal de gobs intelligents (beaucoup plus qu'ailleurs), mais y a aussi des gobs qui font officiellement "du développement" et qui concrètement ne font rien du tout. Et y a aussi pas mal de gobs qui sont affectés là alors qu'ils n'y pigent rien.
C'est effectivement le coin de la haute. Mais tous les centres officiels sont dans le secteur 1. Là en gros se déroulent les mondanités et les arrangements "entre amis". Tous les fonctionnaires suffisamment haut placés s'arrangent pour y terminer, c'est la bonne planque, il y fait bon vivre.


- 5 le Réservoir
Oui c'est bien une sorte de Venise polluée, avec un côté soviétique à la Mourmansk aussi.


- 6 Inexploré
Les religieux gardent le silence là-dessus, mais les gobs un peu finauds se doutent bien qu'effectivement les Proprios avaient donné des instructions qui ne sont plus appliquées, et nombreux sont ceux qui voient ça comme une catastrophe annoncée qu'on cacherait aux gobs pour éviter la panique générale.
Au passage, nombreux sont aussi ceux qui pensent que le planning de production est obsolète et ne prend pas en compte des paramètres cruciaux sur le long terme comme la pollution ou l'épuisement des ressources, et qu'il devrait être confié à des gens qui s'y connaissent.




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MessageSujet: Re: Univers [G.O.B.]   Univers [G.O.B.] Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:56

Petite réponse par rapport au kryshs :
1 : l'idée de base c'était Cliqueteur Rampant (tu t'en seras peut être douté).
2 : les kryshs sont un Autre mystérieux. Je pensais donc les laisser modulables pour que le MJ ait de la marge de manoeuvre.
J'imagine que c'est un peu comme le secteur 6 non ?

Sinon, par "défaut" : les kryshs sont plus intelligents que des chimpanzés mais moins que des humains.
Ils sont organisés comme des insectes, mais ne possèdent pas véritablement de culture (ils ont certains rituels).
Les kryshs sont agressifs uniquement lorsqu'ils sont en position écrasante de supériorité ou qu'ils peuvent être furtifs.
Les kryshs sont environ 15% du nombre de gob.
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