Bon déjà, Kriss, bienvenue sur le forum, un joueur de CCG et League of Legends ça peut pas faire de mal.
Je reviens sur quelques points de votre discussion et de celle de l'autre sujet à laquelle j'ai pas encore répondu faute de temps (je tape lentement et je fais des messages-pavés 10 fois trop longs).
Cthulhu CCG Lytha nous l'avait fait essayer en draft avec Soheil et d'autres (Seb certainement, et j'en oublie aussi) . J'en garde un bon souvenir, ce qui m'a marqué c'est une gestion intéressante des ressources et un thème très présent.
- Citation :
- Mais hélas sans réel succés. Les gens apprécient mais ne veulent pas s'y mettre (la faute a Magic qui est bien implanté)
Quand tu dis "s'y mettre", tu parles de faire des compétitions et tout ? Parce qu'alors là effectivement, à part Magic y a aucun autre CCG qui arrive à percer en France, même Yu-Gi-Oh! a du mal.
Je suis ptêtre un peu trop largué des CCG, mais je vous donne mon avis quand même, ne vous privez d'utiliser par exemple l'argument "ah ouais mais maintenant c'est plus comme ça !" si c'est de la merde.
- Les CCG, c'est cher. Et "s'y mettre" demande une dépense régulière et bien plus importante. Au final, peu importe le jeu, la part des joueurs qui décident de/peuvent franchir ce pas reste très faible. Idem pour la dépense en temps.
- La visibilité. Magic écrase la concurrence au niveau de la promotion, des événements ou de l'accès à leurs cartes. Si tu rentres dans une boutique, tu tombes sur Magic. Par contre, pour Cthulhu, faut être motivé et se renseigner pour obtenir quoi que ce soit. C'est le lot de tous les CCG qui n'ont pas un budget promo colossal.
- La concurrence CCG. Maintenant, y a tellement de CCG qu'il devient même difficile de se tenir au courant des nouveaux jeux, sans parler des extensions. Alors y jouer sérieusement... Se mettre à un CCG, maintenant c'est un choix de zapper certains jeux pour en pratiquer un en profondeur. Si on rajoute à ça les jeux de deckbuilding comme Dominion qui touchent un peu le même public, on se dit qu'une communauté peut même s'estimer heureuse quand un nouveau joueur s'inscrit, peu importe le jeu.
- La concurrence vidéoludique. Déjà, on ne le dit pas assez, mais la part dédiée aux jeux vidéo dans le budget des ados (et des geeks plus vieux) a explosé. Et maintenant de nombreux jeux touchent un peu les mêmes fibres que les CCG : communauté, choper du stuff, univers de jeu, aspect addictif, planification des combats en adaptant son matos, etc. Ca concerne pas directement Cthulhu, mais quand avant un ado avec un budget limité achetait du Magic, il le faisait parce qu'il avait très peu de possibilités ; aujourd'hui, il a que l'embarras du choix pour dépenser ses heures de geekitude, et les études montrent qu'il ira en priorité (et de loin) vers les jeux vidéo.
- Le thème. Peu importe le support, Cthulhu, c'est toujours pareil : la plupart des geeks aiment bien comme ça à l'occasion, mais seuls quelques-uns deviennent des fans hardcores qui sont à fond dedans. C'est vrai pour les bouquins, le jdr, les films, les jeux vidéo, etc. Du coup, avoir quelques cartes sur le thème, ok, mais en collectionner des centaines, ça parlera pas à grand monde.
- L'aspect compétitif/sérieux, ça plait pas à tout le monde. C'est vrai pour tout, y compris Cthulhu CCG.
Résultat ? Ben si y a pas une grosse communauté Cthulhu CCG, je me demande si c'est pas au final qu'y a pas vraiment la place pour. Ca pourrait changer avec un rachat suivi d'une énorme campagne promo, un revival Cthulhu (après un film ?) ou je sais pas trop comment, mais sinon j'avoue que même avec toute la bonne volonté du monde et une communauté web forte je vois pas des milliers de joueurs se précipiter vers le jeu. Et notez que je parle de "milliers", pas de millions.
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Pour en revenir à ce topic, en ce qui concerne Lackey, je l'avais essayé y a quelques années il me semble, pour un autre jeu. Ca marche, mais c'est pas très agréable, bien sûr on est loin des sensations de jeu sur table. Du coup, effectivement ça permet de jouer, mais à moins de pas pouvoir se contenter de rien je vois pas grand monde passer des heures dessus.
Bref, comme pour les autres CCG, Magic par exemple, à réserver aux gros joueurs, pour avoir du niveau, préparer un tournoi ou autre. Mais pour une partie occasionnelle, bof bof. Et, même si ça n'a rien à voir, ce sera en concurrence avec le divx-pizza-bières ou le tarot avec les collègues.
Et en bonus "j'ai le temps donc mangez un pavé de plus" :
- Citation :
- je fais parti de ceux qui ont baignés dans le virtuel depuis des années donc pour moi l'online est une extension du réel (avec ses avantages et limites)
Ouais ça ça revient souvent et je me suis rendu compte qu'une fracture s'est créée et que je fais partie des vieux. Ca se voit particulièrement avec l'expression "jeu vidéo multijoueur" : moi je pense tout de suite à 4 gus sur un canapé avec des manettes dans les mains, puis si on précise "jeu PC" à des lans avec plein de matos ; maintenant les joueurs pensent plutôt jeu en ligne, avec les autres en liaison casque/micro. C'est normal, mais c'est pas quelque chose qu'on peut argumenter ou changer comme ça, là c'est générationnel et faudrait des heures de jeu en ligne pour créer de nouvelles habitudes qui effaceront à peine les anciennes.
Bref, dis-toi que nous, les vieux joueurs offline, on le fait pas exprès, c'est un mélange d'instinct, de réflexes, d'habitudes et de souvenirs ancrés en nous après des années de jeux dans ces conditions.