Un petit compte-rendu quand même :
On a fait 3 scénarii.
1 MJ + 4 Joueurs.
Séances prévues de 20h30 à 23h30.
Roll20 pour l'affichage et les dés, Steam pour la communication.
Retour d'ensemble :
1 MJ + 4 Joueurs, mais on s'entendait parler quand même.
Les séances prévues ont débordé de 21h à 00h30. Retard inhérent plus mauvaise estimation de ma part du temps que prend certaines résolutions.
Roll20 impeccable, excessivement peu de problèmes techniques. Il faut compter 5 min dans la séance de temps mort pour une déco ou une perte de session, mais c'est pas le technique qui pose problème.
Mon temps de préparation a été de 8h pour le premier scénar, 6h pour le second et 2h30 pour le dernier. Sur du long terme la réutilisation paie énormément. Ce qui pourrait me faire gagner un temps incroyable ce serait de pouvoir préparer les fiches et les macros dans des fichiers (ce que je fais quand je prépare à la main) et de les importer par loader. Mais là on en serait à l'industrialisation de préparation de scénar...
Steam impeccable, avec là aussi une petite perte de son à un moment. Pareil, c'est pas le technique qui pose problème.
Système & AdaptationDu savage worlds sans retouche aucune.
Pas de problème pour gérer les différents éléments du système, que ce soit les dés, les cartes d'initiative, les bennies, l'état shaken, la fatigue, les points de magie ou les blessures. Pas de souci pour la table de mishap de mékamagie. Mention spéciale aux barres de statut qui m'ont permis de décompter facilement les temps de rechargement des armes à feu et les points de magie. Les auras exprimées en cases, c'était pratique pour la portée de commandement, les zones d'effets et le rayon d'éclairage d'une lanterne.
Un point sympa aussi c'est les handouts, qui permettent de garder des notes sur pas mal de choses et qui sont affichables aux pjs en trois clics (et au titre visualisable en 1 clic, aussi long que de retourner un papier quoi).
Les macros permettent de gagner du temps et d'être réutilisables. Par contre, la barre de macro est petite et il faut du temps au pjs pour s'approprier les macros s'ils ne les ont pas saisi eux-mêmes.
Scénario 1Le baron Russell invite ses chevaliers (et donc les PJs) à une fête chez lui.
Il annonce les fiançailles de sa fille avec un autre noble.
Un des chevaliers est l'amant de la fille du baron.
Ca dérape...
Sur ce scénar, pas mal de lenteurs de ma part le temps que je m'habitue à roll20.
La gestion de la discrétion se fait bien. Et on a presque eu l'impression que c'était un scénar d'intrigue
.
Point de vue équilibrage : pas assez de mékamagie au gout de l'artificière.
Scénario 2L'écuyer Jenkins (un PJ) a été fait chevalier et doit s'occuper des terres de Goodwheat, un chevalier qui est mort dans le scénario 1.
Jenkins se rend compte qu'une équipe de mineurs est coincée dans une mine de charbon depuis quelques jours. Les PJs partent en expédition de sauvetage...
Sur ce scénar, j'ai bien galéré avec le Reveal Polygon.
Point de vue équilibrage : pas d'interaction sociale, donc un peu frustrant pour le conseiller.
Scénario 3Banowen, le rival du chevalier Blackhorn (un PJ) attaque les terres du suzerain de Blackhorn, le baron Russell.
Banowen est vite repoussé. En poursuivant les fuyards de l'armée de ce dernier, les PJs tombent sur un groupe qui veut cacher son butin de rapines dans une épave de navire.
Le problème est lorsque cette épave se met à bouger toute seule avec les PJs dessus...
Là ça allait globalement pour la manipulation de roll20.
Point de vue équilibrage : le combat final a trainé un ou deux tours de trop en longueur. Ca me fait réfléchir sur les adversaires coriaces à Savage Worlds.
J'ai fini. Je clos les scénarii Steel Realms.
Je suis preneur s'il y a des feedback des joueurs !