Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Le temps des v5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeVen 12 Juil - 19:54

Avec D&D et Shadowrun, il est légitime de se poser cette question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
Luciole

Nombre de messages : 1914

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:09

ça a évolué D&D v5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:40

Pas le temps de mettre un pavé, je verrai dans la semaine. Vite fait :

Ouaip pareil t'as re-testé D&D5 ?

Pour Shadowrun 5, j'ai lu les previews et les changements, mais j'attends le pdf complet pour me décider. Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeLun 15 Juil - 12:09

D&D 5 :
Je continue à suivre les playtest.
J'aime :
- le druide (pour une fois le polymorphisme à l'air explicable à un débutant).
- les stats blocks desmonstres (toujours compréhensibles).
Je n'aime pas :
- le roublard/voleur (le fonctionnement des différents pouvoirs est tout sauf intuitif).
- des règles pas assez intuitives ou fluides pour les interactions et l'exploration (on peut s'en passer, mais si y a des règles pour, autant qu'elles servent).

Shadowrun 5 :
Pareil, attente du PDF complet.
Je suis content des précisions sur la magie et la matrice (force des sorts et niveau des programmes).
Il y a eu des reworks sur les passes d'init, mais j'ai l'impression que la vitesse ça reste toujours LE truc à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeMar 16 Juil - 6:33

D&D5 : c'est quoi l'interaction et l'exploration ? Ca sort quand en français ?

Shadowrun 5 : ayé le pdf nouveau est arrivé. Cool Maintenant faut étudier tout ça (y a pas de signets, mais pour lire comme ça c'est suffisant en fait y a des signets).
Spoiler:


Dernière édition par Mizuho le Mar 16 Juil - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeMar 16 Juil - 7:27

D&D5 :
Le jeu est toujours en playtest y a pas de dates.

L'interaction c'est quand tu parles à quelqu'un. Il y a toujours ces histoires de statut hostile/inamical/neutre/amical/dévoué, et les sorts genre charme-personne et suggestion qui viennent mettre la grouille.

L'exploration c'est quand tu te déplaces, que tu risques d'être perdu, qu'il peut y avoir des pièges etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeJeu 18 Juil - 15:11

Ok pour D&D5. Continue tes retours de playtests stp.



Le temps des v5 ? Shadowrun-5-Logo-with-Text.640-270.png
Je me suis fait un premier avis à la lecture, puis j'ai testé la création de persos, puis j'ai fait quelques tests "en situation". En vrac :

Positif
+ à la création de perso on est mieux guidé et donc moins perdu dans la masse de possibilités (à noter que ça existe aussi pour SR4 les priorités)
+ plein d'exemples partout
+ les textes sont mieux écrits, plus clairs
+ toute la matrice, plus claire, mieux foutue, mieux définie, bref c'est tout bon
+ le bouquin est légèrement mieux organisé
+ y a un emplacement pour le matos sur la fiche
+ plein de pré-tirés
+ quelques inclusions bienvenues tirées de la gamme SR4
+ la gamme annoncée est assez logique
+ y a une tagline : "Everything has a price."
+ quelques retours vers les anciennes éditions, ce qui renforce un peu le côté cyberpunk
+ une seule action d'attaque par passe, ça doit simplifier et éviter les abus

Neutre ou indécis
. ça reste le même jeu, même ambiance, même univers, globalement même système, de loin impossible de faire la différence avec la 4ème édition
. l'initiative change, ceux qui sont faibles dedans apprécieront, ceux qui sont forts moins, à tester en partie
. les limites : elles s'appliquent très peu souvent et il suffit de payer 1 point d'edge pour les ignorer, ça paraît anecdotique au final pour la place que ça prend dans le bouquin (à confirmer en jeu)
. les compétences qui montent jusqu'à 12 : je comprends bien que c'est pour permettre aux persos à 6 de continuer à progresser, mais ça fout en l'air leur échelle de valeur (7=champion olympique) et j'aurais préféré une autre solution
. plein de prix ont changé, sans logique particulière
. cette gamme a été lancée suite à des restructurations internes et correspond à leur volonté d'élargissement vers d'autres supports (JCC, MMO, etc.)
. la magie est maintenant aléatoire (cf plus bas)
. on lance encore plus de dés
. un seul indice d'armure : à tester
. on récupère 1 point d'edge après une journée de repos : à tester
. quelques changements dans l'univers suite aux évènements de ces 5 dernières années

Négatif et broutilles
- certaines infos importantes sont planquées
- à la création faut faire un premier tour de repérage pour noter les numéros des pages qui servent tout le temps ; c'est con ils ont fait un récapitulatif de création mais c'est le seul endroit du bouquin où ils ont pas indiqué les numéros
- trop peu de place pour écrire sur la fiche
- l'accuracy n'aide pas à mieux atteindre sa cible, c'est feinteux
- pas d'illustrations pour les esprits, globalement ça manque d'illustrations concrètes de ce genre
- la puissance en magie : au début j'étais content qu'ils aient clairement défini tout ça, mais après tests en fait elle sert plus à rien (vaut mieux lancer à puissance fixe 5 et claquer de l'edge dans le rare cas où ça vaudra le coup), du coup ça complexifie pour rien
- c'est très bien d'avoir mis la possibilité de jouer en street level, mais là en fait ça change quasiment rien, on a juste moins de matos ; donc faudra se faire sa version maison du street level
- ça parle très peu de l'univers, je sais bien qu'il est très accessible mais quand même

Tout ça en sachant bien que le pdf qu'on a n'était pas totalement corrigé (DrivethruRPG a merdé) et qu'y a donc des pages et des pages d'errata en perspective.


Conclusion pour le moment
Déjà, évidemment, y a plein de choses qui devraient se révéler en jeu.
Mon approche de cette 5ème édition, c'est que j'aime bien la 4ème, mais mon bouquin est vieux et un peu mal foutu (c'est la première édition française) et donc si y a des changements significatifs, ou même quelques simples améliorations et un bouquin mieux foutu, je prends.
la matrice 3.0 me tente vachement ; les textes, l'organisation générale, les mises à jour et la gamme à venir sont un bon bonus.
Mais d'un autre côté... ça reste le même jeu, le bouquin fait 500 pages en couleur donc devrait coûter bonbon (60$) et si on le compare avec la gamme SR4 complète (anniversaire + suppléments) y a vraiment très très peu de changements.
Du coup, pour moi ça va se jouer sur les zones d'ombre restantes (initiative et autres), certains points pourraient s'avérer vraiment bons en jeu et faire pencher la balance vers l'achat. Si ça va dans l'autre sens, je surveillerai les prix de la version anniversaire quand la 5 sortira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 9:10

Ayé, le D&D nouveau est arrivé.
Le temps des v5 ? Attachment

Quelqu'un a testé la version finale ?
Quelqu'un aurait un pdf couleur ?

Je m'interroge en particulier sur les avantages, la progression des persos, les compétences et les différentes classes (tout en gros).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitimeSam 27 Sep - 23:16

J ai lu le manuel des joueurs noir et blanc. C'est assez fidèle au playtest et aux objectifs annoncés. Les persos evoluent plus en termes de capacités, de pv et de dégâts qu'en terme de stats ou de possibilité d'atteindre des jets élevés : la grosse ca d'une bonne armure reste une bonne défense même a haut niveau. Les sorts sont moins cheates qu'avant (les persos ont l'air forts mais pas instoppables jusqu'au niveau 12/13) et les sorts de rôdeur et de paladin sont uniques et représentatifs de ces classes. Je vais essayer de le faire jouer, mais j'ai des attentes fortes sur le manuel des monstres pour voir si les stats blocks sont aussi pratiques qu'en playtest.
Ensuite je sais pas ce qu'il s veulent faire avec le guide du maître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le temps des v5 ? Empty
MessageSujet: Re: Le temps des v5 ?   Le temps des v5 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le temps des v5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le temps des V4 ?
» Temps anciens
» Emploi du temps
» comment perdre son temps
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser