Ok pour D&D5. Continue tes retours de playtests stp.
Je me suis fait un premier avis à la lecture, puis j'ai testé la création de persos, puis j'ai fait quelques tests "en situation". En vrac :
Positif
+ à la création de perso on est mieux guidé et donc moins perdu dans la masse de possibilités (à noter que ça existe aussi pour SR4 les priorités)
+ plein d'exemples partout
+ les textes sont mieux écrits, plus clairs
+ toute la matrice, plus claire, mieux foutue, mieux définie, bref c'est tout bon
+ le bouquin est légèrement mieux organisé
+ y a un emplacement pour le matos sur la fiche
+ plein de pré-tirés
+ quelques inclusions bienvenues tirées de la gamme SR4
+ la gamme annoncée est assez logique
+ y a une tagline : "Everything has a price."
+ quelques retours vers les anciennes éditions, ce qui renforce un peu le côté cyberpunk
+ une seule action d'attaque par passe, ça doit simplifier et éviter les abus
Neutre ou indécis
. ça reste le même jeu, même ambiance, même univers, globalement même système, de loin impossible de faire la différence avec la 4ème édition
. l'initiative change, ceux qui sont faibles dedans apprécieront, ceux qui sont forts moins, à tester en partie
. les limites : elles s'appliquent très peu souvent et il suffit de payer 1 point d'edge pour les ignorer, ça paraît anecdotique au final pour la place que ça prend dans le bouquin (à confirmer en jeu)
. les compétences qui montent jusqu'à 12 : je comprends bien que c'est pour permettre aux persos à 6 de continuer à progresser, mais ça fout en l'air leur échelle de valeur (7=champion olympique) et j'aurais préféré une autre solution
. plein de prix ont changé, sans logique particulière
. cette gamme a été lancée suite à des restructurations internes et correspond à leur volonté d'élargissement vers d'autres supports (JCC, MMO, etc.)
. la magie est maintenant aléatoire (cf plus bas)
. on lance encore plus de dés
. un seul indice d'armure : à tester
. on récupère 1 point d'edge après une journée de repos : à tester
. quelques changements dans l'univers suite aux évènements de ces 5 dernières années
Négatif et broutilles
- certaines infos importantes sont planquées
- à la création faut faire un premier tour de repérage pour noter les numéros des pages qui servent tout le temps ; c'est con ils ont fait un récapitulatif de création mais c'est le seul endroit du bouquin où ils ont pas indiqué les numéros
- trop peu de place pour écrire sur la fiche
- l'accuracy n'aide pas à mieux atteindre sa cible, c'est feinteux
- pas d'illustrations pour les esprits, globalement ça manque d'illustrations concrètes de ce genre
- la puissance en magie : au début j'étais content qu'ils aient clairement défini tout ça, mais après tests en fait elle sert plus à rien (vaut mieux lancer à puissance fixe 5 et claquer de l'edge dans le rare cas où ça vaudra le coup), du coup ça complexifie pour rien
- c'est très bien d'avoir mis la possibilité de jouer en street level, mais là en fait ça change quasiment rien, on a juste moins de matos ; donc faudra se faire sa version maison du street level
- ça parle très peu de l'univers, je sais bien qu'il est très accessible mais quand même
Tout ça en sachant bien que le pdf qu'on a n'était pas totalement corrigé (DrivethruRPG a merdé) et qu'y a donc des pages et des pages d'errata en perspective.
Conclusion pour le moment
Déjà, évidemment, y a plein de choses qui devraient se révéler en jeu.
Mon approche de cette 5ème édition, c'est que j'aime bien la 4ème, mais mon bouquin est vieux et un peu mal foutu (c'est la première édition française) et donc si y a des changements significatifs, ou même quelques simples améliorations et un bouquin mieux foutu, je prends.
Là
la matrice 3.0 me tente vachement ; les textes, l'organisation générale, les mises à jour et la gamme à venir sont un bon bonus.
Mais d'un autre côté... ça reste le même jeu, le bouquin fait 500 pages en couleur donc devrait coûter bonbon (60$) et si on le compare avec la gamme SR4 complète (anniversaire + suppléments) y a vraiment très très peu de changements.
Du coup, pour moi ça va se jouer sur les zones d'ombre restantes (initiative et autres), certains points pourraient s'avérer vraiment bons en jeu et faire pencher la balance vers l'achat. Si ça va dans l'autre sens, je surveillerai les prix de la version anniversaire quand la 5 sortira.