Oulah interro surprise ! Bon ben je vais essayer de répondre à tout ça du mieux que je peux, en donnant le plus de précisions possibles (pour gratter des demi points).
- On joue au 2nd age, le mj nous a pas vraiment parlé de ce choix, en fait la campagne s'est lancée très vite et il voulait pas nous embrouiller avec des détails superflus pour la campagne.
- On est orlanthis (si j'ai bien pigé en gros c'est le classique, le mj l'a choisi pour pas perdre un joueur qui connait d'autres éditions il me semble), on a croisé des nomades des sables et des mostalis, mais bien sûr tout se passe surtout entre tribus et avec les malkionis.
- On a empêché des loups de nous approcher, négocié avec des humains et combattu des mercenaires, négocié avec des nains donc, et pas rencontré de vrai monstre pour le moment (mais ça pourrait venir bientôt).
- On a un initié d'Issaries qui fait de la magie divine. En gros il est très dévoué et passe pas mal de temps pour son culte. Sa magie est bien différente de la nôtre et liée à sa religion, donc j'aime bien. Pour la campagne on s'est tous "converti" à issaries qui nous sert un peu de "sponsor" (en gros hein), mais la magie divine le démarque bien de nous.
On a croisé un shaman, d'autres membres du culte d'issaries, mais sans voir vraiment leur magie en action. Par contre, on a tâté de la sorcellerie et ça nous a impressionné, ça a l'air sacrément efficace. Et bien sûr de la common magic on en croise de temps en temps.
- Alors pour le commerce en gros ce qui est bien c'est que déjà on paie pour tout et c'est bien équilibré (les prix sont bien fixés et on gagne assez de thunes). Après, on se trimballe toujours un stock de marchandises, qu'on essaie d'améliorer, en revendant à prix fort et en achetant à prix faible ; c'est tout con, mais en fait on s'amuse vachement à essayer de repérer les marchandises disponibles dans chaque ville/village, celles qui sont très demandées, etc. En gros on fait un peu des Colons de Catane quoi (en très gros en fait).
Mais surtout CA TOURNE. Oui en fait c'est tout con mais c'est rare que dans un jdr ça marche tout seul comme ça. Là, en tant que joueurs, on gère juste notre stock, on prends quelques notes (prix très hauts/bas), et avec ça on s'amuse à essayer de faire du profit. C'est tout bête, mais très fun, on a vraiment l'impression d'être des marchands, et mine de rien on commence à s'y connaître dans le domaine, et en fait ça nous fait retenir plein de trucs sur la région.
- On a donc un initié d'Issaries, et on s'est tous converti. En gros ça nous permet d'avoir des alliés, d'avoir certains prix, mais bien sûr du coup on s'est fermé certaines portes.
En terme de jeu, ben en gros on essaie de s'impliquer un peu plus dans les activités du culte, par exemple pour les festivals. Sur la façon de voir son perso, ben en fait ça oblige à prendre position sur le sujet, et en gros c'est bien parce que ça donne du caractère au personnage : l'un d'entre nous est très convaincu et aimerait s'initier, la joueuse se la joue un peu sceptique, et moi je profite sans pour autant y dévouer ma vie.
- On a fait 4 séances, et on a pas gagné grand chose par rapport au départ au niveau des compétences (j'ai pas ma fiche, mais je dirais qu'on monte autour des 50).
- On a pu s'entrainer tranquillement à 2 reprises, mais là on va partir en voyage et on aura probablement pas l'occasion de s'entrainer beaucoup.
- Pour le feedback sur le système :
le joueur qui avait déjà pas mal joué à Runequest est très content, il retrouve tout ce qu'il connaissait et les règles lui vont bien
le deuxième joueur (gros joueur de Warhammer) aime bien aussi "parce que c'est simple et que les bastons durent pas 3 heures, et puis on peut faire de la magie"
la débutante s'en sort bien, elle demande dès qu'elle a besoin d'aide sur les règles de toute façon, mais elle est plus surprise par l'univers en fait
le mj est content parce que "ça tourne, et j'ai pas besoin de me taper plein de bouquins" (ça faisait longtemps qu'il avait pas maîtrisé du RQ)
Pour l'interaction système/univers, le mj est content parce que ça lui permet bien de faire jouer ce qu'il voulait, et que ça lui a permis d'insister sur certains trucs naturellement par le système (religion et commerce).
En ce qui nous concerne (les joueurs), il nous trouve très prudents, bavards et très enthousiastes sur certains sujets (au hasard : faire du profit), mais en gros il est bien content parce qu'on est pas chiant (on suit bien le truc, les règles ont été bien acceptées sans broncher) et on s'intéresse à l'univers.
- La création de perso nous a pris 1h, mais on mangeait en même temps, et le mj avait déjà bien restreint le truc. Il nous a présenté le jeu et la campagne, puis il nous a fait parler de notre perso pendant 10 min (avec des questions), et ensuite on a tous suivi la procédure pour remplir notre fiche étape par étape. Ce qui était intéressant, c'est qu'on a fait plein de choix sur notre perso sans avoir la fiche en main, en gros juste au background, et on a pu transcrire tout ça en terme de jeu sur la fiche, et obtenir ce qu'on voulait. Ca doit pas forcément être la procédure classique mais ça nous a bien plu.
En ce qui concerne l'entourage de nos persos, il était en grande partie déjà fixé, mais en gros on a rajouté quelques trucs chacun (famille entre autres). Après, je sais pas si c'est ce que tu entends par "les règles d'entourage"...
- Hmmm par rapport à ce que tu nous avais fait jouer... j'ai l'impression qu'y a plus de magie, et euh... ah oui le Chaos me parait plus menaçant. En fait j'ai du mal à comparer vu que le cadre est vraiment pas le même.
Donc bon voilà c'est pas clair et j'ai pas relu (je me demande si je réponds vraiment aux questions en fait), mais bon tu reposeras des questions pour plus de précisions. Après, faut bien voir qu'on fait une campagne bien particulière, ce qui est sûr c'est qu'on est tous convaincus par le jeu.