Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Little Fears

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Little Fears Empty
MessageSujet: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:46

Ce samedi soir à 20h chez moi.

J'essaierais bien du Little Fears, un jdr fantastico-horrifique où on incarne un enfant. Y en a que ça intéresse ?
4 places.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
Luciole

Nombre de messages : 1914

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:41

Peut être bien
Revenir en haut Aller en bas
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:45

Ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
Luciole

Nombre de messages : 1914

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:12

Au fait tu pourrais nous donner plus d'info
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:23

Vous connaissez pas du tout ?

Bon alors je veux pas trop vous donner d'infos (Sweat), mais voilà ce que je peux vous dire :

- vous jouez un gamin normal de 6 ou 7 ans
- ça se passe à Besac' en 2009
- vous faites des occupations normales d'enfant ; enfin, au moins au début...

Le système est simpliste, la création va vite, y a pas vraiment de progression du perso au sens classique du terme.
Ca peut se classer, suivant le scénar, dans les sous-genres du fairytale horror, du realistic horror, du fantastic horror, de la légende urbaine... Je compte pas mettre trop d'horreur (plutôt du fantastique).
Que dire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
Luciole

Nombre de messages : 1914

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:36

C'est vraiment fantastique ou ce sont des histoires d'enfant ?
On est normal ou spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:43

Comme je l'ai dit, vous incarnez des enfants normaux.

Citation :
C'est vraiment fantastique ou ce sont des histoires d'enfant ?
Euh, la plupart des histoires d'enfants étant fantastiques, j'ai un peu de mal à te suivre... Sweat
C'est vraiment du fantastique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:43

c'est en gros un genre de Cthulhu-fantastique jouer par des enfants plutot que par des journaliste/detective/professeur d'université
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:15

Voilà, et sauf que comme j'aime pas le fait que les PJ soit destinés à crever ou devenir fous, ce sera pas le cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:23

Alors j'en suis encore plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:29

J'ai lu les pdf, et je pense qu'il y a quelque chose à en tirer.
Par contre, à moins de changer de MJ, je pense que le jeu à du mal à se renouveler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:30

Après quelques bidouillages et une séance, mon avis :

Le pdf : on sent le côté amateur, la maquette est pourrie, les illustrations moches, et le bouquin contient assez peu d'infos. Neutral

Le concept : original, mélange entre la vie des gamins et l'horreur. Le rapprochement entre ces 2 thèmes aurait pu donner quelque chose d'intéressant ; cependant, la manière dont c'est fait est à revoir (là on a l'impression que le fantastique et l'horreur sont parachutés), et l'absence d'espoir pour les pj ne me parait pas obligatoire (j'y reviens).

L'univers : la vie courante des gamins est très facile à appréhender ; par contre, j'ai envoyé aux oubliettes tout le reste : déjà, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un univers propre à ce jeu, mais en plus celui-ci est écrit sans aucune inspiration, il ne s'agit que d'une succession de poncifs vus 1000 fois. Un gros point faible du jeu. :x

Le système : un bon point, très simple, il fonctionne parfaitement : on est fort où on a des points, nul où on en a pas, on réussit quasiment à coup sûr quand on a un avantage, etc. Ca va très vite, c'est tout bête, et ça suffit amplement pour ce jdr où y a rien de complexe à gérer (et si il devait y avoir un peu de complexité, les gamins simplifient le tout immédiatement). Par contre, on a l'impression que le jeu a été bâclé sur la fin, parce que certains trucs sont clairement mal pensés ou à revoir (la fiche, l'innocence qui est toujours divisée par 2, etc.) quand ils ne sont pas carrément bugués (les rois, la peur ou l'âme...).


Fort de toutes ces remarques immédiates à la lecture du pdf, j'ai bidouillé le truc à ma sauce :
- suppression d'un univers propre au jeu (et encore plus d'un univers "organisé"), je pioche allègrement n'importe où dans le fantastique, et les joueurs n'ont rien à appréhender
- gros coup de frein sur le côté horrifique, surtout pour l'horreur réaliste : ça ne m'intéresse pas, et c'est vraiment pas gai et difficile à aborder ; le fantastique (pas forcément horrifique, même "joyeux") apporte une touche colorée à l'univers et permet de donner de l'intérêt aux scénars
- suppression de l'idée très "cthulhesque" que les enfants doivent crever ou finir fous à la fin du scénar
- refonte des 3 jauges innocence/peur/âme : les effets néfastes apparaissent plus tard, l'âme est virée (pas vu l'intérêt, encore un truc propre à leur univers), intégration de la notion "d'âme d'enfant" dans l'innocence, qui est de base divisée par 2
- j'ai utilisé une fiche amateur, plus lisible, mais certaines choses sont encore à corriger (manque de clarté)
- pas testée au premier scénar, mais je tenterais bien l'idée (inspirée du jdr "Monsters and other Childish Things") de faire interpréter par chaque joueur le "sauveur" d'un autre Twisted Evil
- intégration d'une progression des enfants : à chaque anniversaire, ils grandissent en gagnant des caracs, et perdent de l'innocence (ainsi, un gamin de 8 ans est plus fort qu'un de 6 ans) ; limitation d'âge à 10 ans
- en conséquence, moins de points à la création pour un enfant de 6 ans, pour laisser une marge de progression, et parce que les gamins sont déjà largement assez doués

Ce qui ressort après la 1ère séance :

Défauts :
- L'horreur ne parait vraiment pas indispensable ; en fait, on se dit que de la fantasy ou de l'aventure conviendraient au moins aussi bien.
- Certains détails sont à revoir : certaines questions de la fiche, le test de peur...
- Les gamins, joués par des pj, sont forcément ingérables, il faut pouvoir improviser et attirer leur attention sur le scénar n'est pas frocément évident (pas de problème à la 1ère séance cependant, au contraire).

Qualités :
- Le fun : jouer des gamins donne vraiment lieu à du bon roleplay, souvent très amusant. Ainsi, à la récré, on passe en moins d'une minute, à partir du même début de trou dans la terre, d'une chasse au trésor à... un plan pour creuser un tunnel jusqu'au bureau de la maîtresse. Very Happy
- Le système : bien adapté au jeu : un gamin comprendrait.
- La création de perso : c'est rapide, on s'y amuse déjà, et ça fait bien rentrer dans le jeu.
- L'accessibilité : pas besoin d'expliquer des trucs aux joueurs pendant des heures, tout le monde a été gamin. Et ça s'applique aussi pour le mj, qui n'a aucun mal à trouver des idées de pnj ou de lieux par exemple. Wink

Au final, je ne suis pas du tout rentré dans leur trip (pourtant au départ un jdr sur les peurs enfantines, ça ne pouvait que me parler), et en fait je ferai plutôt jouer un jeu où on incarne des gamins qui vivent des aventures : même si c'est plus vraiment (du tout ?) du Little Fears, c'est beaucoup plus amusant. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Contenu sponsorisé




Little Fears Empty
MessageSujet: Re: Little Fears   Little Fears Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Little Fears

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Little Fears
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Evènements :: Séances en tous genres-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser