Emploi du temps | Prochains événements :
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9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
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- jeudi : après-midi et soirée libres
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- samedi/dimanche : ouvert à la demande
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| | [wh40k]Dark Heresy, le background | |
| Auteur | Message |
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toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 12 Fév - 12:39 | |
| J'ouvre un nouveau topic puisqu'il s'agit de tout autre chose que les campagnes précedemment prévues. D'ailleurs, Wh40k jdr pourrait avoir sa propre sous-section, non ?
Donc, une petite présentation du contexte : Vous êtes des acolytes de l'inquisition fraichement recrutés. Un inquisiteur, ou même un acolyte de confiance repéré en vous un "quelque chose", un potentiel. Vous avez été choisis pour servir l'Imperium. Vous avez été choisis pour servir l'Empereur. Vous avez été recrutés pour entrer au service de l'Inquisition.
Vous faites dès à présent partie d'une cellule de l'Inquisition, dont vous ignorez à peu près tout. Vous connaissez un certain nombre d'acolytes, de serviteurs et autres personnels subalternes.
_ Etant donné que DH est un jeu à mission, je vais lancer ça de la manière brevetée Kuzor pour Shadowrun. Pour le moment j'ai 4 acolytes, il pourra y en avoir plus, sachant que les missions se font à 4 ou 5 pas plus (vous ètes sensés être des enquéteurs discrets, pas des groxs à la saison des amours).
Actuellement : Aerius Seraphis Assassin Sell Steel Coyote (Canis Imperialis Latrans) Cromwell Arbitrator Trooper Kuzor Janris Cleric Novice Leto (le nom du perso est illisible) Lupus Tech-priest Technographer Attila
Dernière édition par toutoune le Mar 29 Avr - 5:53, édité 1 fois |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: l'univers Mar 12 Fév - 12:45 | |
| J'ajoute un nouveau message pour la clarté de lecture
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Merci à Patatovitch pour la relecture et les ajouts.
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Les connaissances de votre personnage
Note préliminaire : Ce texte est destiné à présenter le point de vue d'un citoyen impérial lambda et doit être considéré comme une aide au roleplay plutôt que comme un résumé valable du fluff. Les informations présentées ici sont lacunaires, biaisées voire fausses.
De plus l'Imperium de Warhammer 40 000 est xénophobe, extrémiste et totalitaire. Dans une version complète du fluff, de nombreux aspects sont teintés d'un humour noir très prononcé. Cet humour est complètement absent de cette vision subjective.
Généralités
Nous sommes, selon l'époque, à la fin du quarante-et-unième millénaire ou au début du quarante-deuxième. L'humanité s'est étendue dans toute la galaxie et la majorité forme un empire comprenant plus d'un million de monde nommé Imperium. De nombreuses espèces extraterrestres nommées Xenos sont les ennemis de l'humanité, les plus connus sont les Orks, les Eldars et les Tyranides. Une autre menace pesant sur l'Imperium est constituée par les nombreux traîtres, mutants, hérétiques cachés au sein même de l'humanité. De nombreux renégats se sont regroupés autour des serviteurs du Chaos qui sont l'un des plus grands ennemis de l'Humanité.
Ce qui a rendu possible l'extension de l'humanité (ainsi que des autres races) est le Warp. Il s'agit d'un moyen pour faire voyager les vaisseaux plus vite que la lumière. Les voyages par le Warp ne sont pas sans danger. Les voyages interstellaires sont rares et l'immense majorité de l'humanité n'aura jamais l'occasion d'en effectuer un. Les voyages warp sont impossibles sans un mutant nommé navigateur et surtout la lumière de l'Empereur qui éclaire tout l'espace depuis Terra, l'Astronomican.
L'Imperium
L'Imperium est le plus grand et le plus puissant empire de la galaxie. Il est la meilleure chance de survie de l'Humanité et chaque homme et femme de l'Imperium se doit de vivre et de mourir pour celui-ci. L'Imperium est dirigé par l'Empereur, Il est le seigneur et le Dieu de tout humain et le souverain légitime de toute la galaxie. Il y a plus de cents siècles de cela, l'Empereur a sacrifié sa vie physique en combattant l'archi-hérétique Horus et ce afin de protéger chaque citoyen de l'Imperium. Depuis ce temps, il n'a plus ni bougé, ni parlé, mais son esprit veille et sauvegarde l'humanité depuis les limbes. En son nom gouvernent les douze Hauts Seigneurs de Terra, les hommes les plus puissants et les plus sages qui interprètent la volonté de l'Empereur. Depuis la Sainte Terra, planète d'origine de l'humanité ils guident l'Imperium.
Pour assurer sa survie, l'Imperium peut compter, outre l'Empereur, sur ses immenses forces armées. Les plus importantes sont la Garde Impériale et la Flotte Impériale. La Garde Impériale est composée de millions de régiments regroupant des milliards de soldats recrutés sur tous les mondes de l'Imperium. Chaque citoyen peut un jour recevoir le grand honneur d'être recruté dans la garde impériale et de partir combattre et mourir pour l'Empereur parmi les étoiles. La Flotte Impériale est le tissu qui regroupe les mondes impériaux, comprenant aussi bien les innombrables vaisseaux de commerce que les immenses et terribles vaisseaux de guerre. Elle patrouille inlassablement dans l'espace pour sauvegarder les domaines de l'Empereur. Ces gigantesques organisations sont appuyées par les terrifiantes légions titaniques de l'Adeptus Mechanicus et bien d'autres.
Au pinacle de tous ces combattants se trouvent les divins légionnaires de l'Adeptus Astartes, les terribles Space Marines. Crées par l'Empereur au sortir de l'Ere des Luttes (un âge de ténèbres d'où est finalement venu la lumière de l'avènement de l'Empereur) ils sont les guerriers ultimes. Plus forts, plus robustes, plus endurants, plus rapides, plus intelligents, plus féroces que tous les êtres humains. Il sont à la fois les protecteurs et les croque-mitaines de l'Humanité. Chacun sait que l'hérésie, la trahison et l'incompétence appellent le châtiment sous la forme de ces Anges de la Mort.
La religion
La seule religion autorisée dans l'Imperium est celle du culte de l'Empereur qui-fut-un-homme-et-qui-est-désormais-un-dieu. Elle est organisée par les prêcheurs, confesseurs, cardinaux, pontifex et autres missionnaires de l'Adeptus Ministorum. L'Empereur est entouré d'un panthéon de saints parmi lesquels les pères des Astartes sont les plus importants, ce sont les divins primarques. Cependant, Sanguinius est le seul primarque dont la mémoire est honorée dans tout l'Imperium. Lors de la Sanguinala, des millions d'adeptes traversent la galaxie en arborant sur leur poitrine l'emblème sanglante de l'Archange.
Le Jour de l'Affirmation, il est de coutume d'allumer une petite chandelle parfumée et, pendant qu'elle se consume, de penser aux héros des temps révolus. Tous les ans, pendant quelques minutes, l'humanité entière tourne en silence son esprit vers la même pensée. Des milliards et des milliards d'âmes se rejoignent en souvenir du Grand Confesseur Dolan, martyrisé pour la plus grande gloire de l'Empereur. Sebastian Thor est également un saint vénéré dans tout l'Imperium comme un sage réformateur et pour avoir mis fin à l'Age de l'Apostasie.
Il existe un complet panthéon de saints : Sebastian Thor est le plus connu, Dolan Chirossius, Ollanius Pius en sont d'autres très connus. De nombreux saints ne sont vénérés que sur une planète, en général leur planète d'origine ou celle où ils ont accompli leurs exploits.
La religion est aussi emplie de figures plus sombres, à l'exemple d'Horus qui était comme un fils pour l'Empereur et qui l'a trahi : L’Hérésie d’Horus est considérée par beaucoup comme le plus grand désastre jamais survenu à l’Imperium. Les détails précis de cet évènement sont seulement connus de l’Empereur mais la trame de l’histoire est la base de légendes populaires. Selon l’une des versions, Horus était l’un des plus fidèles serviteurs de l’Empereur. Mais son cœur cachait un démon, il fut séduit par le mal et devint la proie de démons et d’autres forces de destructions. Horus marcha sur Terra avec un tiers des osts impériales qui avait été séduites par ses vues. Pendant sept jours et sept nuits, les hosts se battirent jusqu’à ce que l’Empereur attrape Horus par le talon et le projette dans l’œil de la Terreur et avec lui le tiers des osts de l’Imperium.
Les prêcheurs de l'écclésiarchie prêchent le sacrifice personnel, la destruction physique des ennemis de l'humanité, l'obéissance envers l'Empereur et ses représentants et la haine des mutants, des traîtres et des psykers. Ce sont des articles de foi pour chaque citoyen de l'Imperium.
Le Gouvernement
Le gouvernement Imperial, nommé Adeptus Terra ne suffit bien sûr pas à contrôler la vie quotidienne de chacun des innombrables citoyens de l'Imperium. Celui-ci est donc divisé en segmentum, secteurs, sous-secteurs et autres. La majorité des gens ignorent dans quel secteur ou autre ils vivent exactement. La seule circonscription administrative dans laquelle tout le monde se retrouve est celle de la planète. Chaque planète est une entité administrative autosuffisante. Un gouverneur planétaire souvent héréditaire dirige son monde comme il l'entend, au nom de l'Imperium. Seules quelques règles lui sont imposées parmi lesquelles :
l'entretien de Forces de Défenses Planétaires chargées de défendre son monde
l'approvisionnement régulier de la Garde Impériale en soldats (généralement issus des FDP) et en matériel.
payer des impôts à l'Adeptus Terra et la dîme à l'Adeptus Ministorium
le contrôle des mutants et psykers sur son monde
l'application de la volonté impériale, obéir aux injonctions des Juges de l'Adeptus Arbites et collaborer avec l'Inquisition ainsi qu'avec les autres organisations impériales. Pour faire respecter sa loi et celle de l'Imperium, le gouverneur aura à sa disposition une police, intégrée ou non aux FDP selon les cas, mais pour les cas graves et les affaires importantes, la force de police habilitée est l'Adeptus Arbites, organisme dépendant directement de l'Adeptus Terra ou exercent les impitoyables juges et les inflexibles arbitrators.
Les mutants
Toute population humaine voit naître en son sein un certain nombre de mutants. Certains ont d'hideuses difformités physique quand d'autres possèdent un esprit capable d'accomplir des insanités révulsantes comme de déplacer des objets à distances ou lancer des éclairs (ces derniers sont nommés sorciers, magiciens, psykers ou d'autres noms plus orduriers). Certains de ces mutants sont utiles à l'Imperium, mais la plupart ne portent sur leur physique ou dans leur psyché que la marque de leurs pêchés. Ce sont des impurs. Comme tels, ils sont méprisables et leur vie n'a qu'un faible prix aux yeux de l'Empereur.
La technologie
La technologie dans l'Imperium est un mélange d'engins terriblement sophistiqués et de machines d'une rusticité à toute épreuve, avec d'énormes disparités suivant les mondes.
Le niveau technologique des mondes humains est stagnant, fait totalement accepté et considéré comme normal par la population. L'organisation impériale responsable de la technologie et d'une fraction importante de la production industrielle de l'Imperium est l'Adeptus Mechanicus. Ses membres les Magos, technoprêtres et autres ingénieurs vivent la plupart du temps reclus sur leurs Mondes Forges entourés de leur serviteurs décérébrés. Ils en sortent pour partir à la recherche des légendaires Matrices de construction standardisées.
Avant l'ère des luttes, l'Humanité avait atteint le pinacle de la technologie et avait crée ces MCS et en avait équipé les colons. Aujourd'hui toutes sont perdues et l'Adeptus Mechanicus s'efforce de mettre la main sur les copies qui ont pu en être faite. La découverte de chacune de ces copies provoque un pas en avant sur la quête du savoir
Les légendes
Dans un Imperium si vieux qu'histoire et légendes se mêlent inextricablement il est parfois difficile de distinguer ce qu'on doit prendre pour une légende. Il est des faits qui ne sont jamais rapportés officiellement mais sont entendus de bouche à oreille, colportés par l 'équipage des vaisseaux spatiaux, racontés par les vieux lors de veillés, ...
Une des plus répandue parle d'une organisation impériale secrète : l'Inquisition. Les inquisiteurs itinérants parcourent inlassablement l'Imperium pour débusquer dans l'ombre les traîtres, les mutants, les hérétiques et autres démons. Ces derniers sont le sujet d'une autre légende. Ils seraient l'antithèse de tous les sentiments humains nobles (courage, loyauté, sacrifice, ...) et seraient les ennemis ultimes de l'Empereur.
-- En tand qu'Acolytes, vous en savez un peu plus sur l'Inquisition. 1- Elle existe bien 2- Elle opére bien dans l'ombre 3- Un inquisiteur a la préséence sur pratiquement n'importe qui dans l'Imperium 4- ... vous pas 5- Vous etes sensés garder vos liens avec l'inquisition secrets 5- Les inquisiteurs se groupent en ordos, conclaves, courants de pensée, cellules et autres, quasiment inextricables 6- Les inquisiteurs ont une passion (ou une manie) pour le secret 7- Les inquisiteurs emploient un tas de personnel, gardes, bibliothécaires, astropathes, ... plus des agents de terrain : les acolytes. |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Votre inquisiteur Mar 12 Fév - 12:56 | |
| Vous avez rencontré une et unique fois votre patron. Vous ignorez son nom, voilà le récit de cette rencontre (individuelle, mais similaire pour chacun)
La navette s'approche du vaisseau en orbite. Il s'agit d'un de ces yachts que peuvent s'offrir les (très) riches particuliers. Bien que ses dimensions soient très inférieures à celle des plus gros vaisseau, elles restent impressionnantes (200 m de long, environ). Vous êtes très nerveux. Vous venez d'être recruté dans la puissante inquisition, et vous allez rencontrer votre employeur. La navette s'amarre dans un claquement. Vous êtes escorté dans les couloirs du vaisseau par des gardes armés et des serviteurs à livrée voyante. De richement décorés, les couloirs passent à sombre, nus et noirs. Après une dernière fouille, vous ètes admis dans une pièce étranges. Sa plus grande dimension est la hauteur. Les murs noirs sont nus à l'exeption de celui qui vous fait façe qui porte un tableau que vous ne pouvez pas bien distinguer dans le noir. La seule source de lumière vient d'une fente dans le plafond qui jette un rayon de lumière sur un bloc noir derrière lequel se tient un homme. L'obscurité vous empéche de distinguer ses traits. Sur la table, le seul objet est un vase à col étroit dans lequel se trouvent des roses aux feuilles très sombres. Elles forment néanmoins une touche de couleur incongrue dans cet environnement. Une main,fermée en poing, se tend par dessus la table. Sur le gant, à la lumière, brille le sceau de l'inquisiteur, à la forme de I trois fois barré. Vous souvenant des instructions vous embrassez ce sceau. L'inquisiteur s'assoit. Vous restez debout. Il n'y a pas de siège. "Je vous écoute." Le coeur battant, vous vous remémorez des paroles traditionnelles. Vous les récitez. "A ce jour et à jamais, j'offre mon âme, mon esprit et mon corps au service des très saints ordres de l'Inquisition de l'Empereur. Je jure fidélité à mon seigneur Inquisiteur. Je promet solennellement de tout mettre en oeuvre pour exterminer l'hérésie et la corruption Quels que soit les masques sous lesquels ils se cachent, je les briserai Quels que soient les sacrifices auquels je devrais consentir, je les ferai Quels que soient des actes que je devrai accomplir, je les ferai Quels que soient les dangers que je devrai affronter, j'y ferai façe. Puisse l'Empereur avoir pitié de mon âme."
Ayant achevé la tirade, vous vous agenouillez et fixez le sol. Au raclement d'une chaise, vous entendez que l'inquisiteur s'est levé. Il effleure votre tête courbée de sa main et se rassoit. "J'accepte ce serment. Puisse l'Empereur combler de ses bienfaits le brave qui tombera à mon service Puisse Sa vengeance atteindre le traître et l'Apostat. De ce jour, Acolyte, tu es mon bras. Tu es le bras de l'Inquisition. Tu es le bras de l'Empereur. Puisse ce bras ne jamais fallir et pourfendre les ennemis de l'Empereur que je lui désignerai. Lève-toi Acolyte, que l'Empereur te protége."
Dernière édition par le Mar 12 Fév - 18:43, édité 1 fois |
| | | Leto Mr Pink
Nombre de messages : 1842
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 12 Fév - 13:55 | |
| Gloire à l'Empereur-Dieu!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Coyote Brûleur de mana
Nombre de messages : 3094
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 12 Fév - 16:22 | |
| Très bon résumé, très clair et explicatif. Bien aéré et très digeste.
Pourrais tu nous parler : de la noblesse, du travail, des différents types de mondes de l'imperium, de la valeur de la monnaie, de l'espérance de vie, etc... En fait, que pourrait tu dire pour nous mettre plus dans le bain, maintenant qu'on se situe en gros dans l'univers ? |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 12 Fév - 18:13 | |
| Ce sont de bonnes questions, mais il est relativement difficile de parler de l'Imperium en termes autres que très génériques. Les mots clef de chaque planète de l'Imperium sont : -Isolation -manque de cohérence
Les voyages warps sont imprédictibles et succeptibles de rendre une planète données injoignable pour une durée dangereusement variable. Du coup, chaque planète posséde ses propres traditions, langues, monnaies, systèmes de gouvernement, ... Tous les points que tu cite sont grandement variables d'un monde à un autre, par exemple l'espérance de vie dépendra des disparités génétiques, du milieu, du niveau technologique, du système de gouvernement, ...
Données moyennes valables sur l'Imperium : - Argent : La monnaie de l'Imperium est le Throne Gelt (j'utiliserai souvent crédits impériaux, vieille habitude). De nombreuses planètes disposent de leur propre monnaie. 10 TG permettent d'acheter une boite de ration (tiens un jour) ou un paquet de Lho-sticks (équivalents des cigarettes). Pour vous donner une ambiance de l'Imperium, un revolver coûte 40 TG et est trouvable très facilement. L'ouvrier de base gagne 30 TG (soit tout juste de quoi se payer 30 repas de mauvaise qualité), un marchand 120 TG.
- La seule noblesse qui puisse être mentionnée ici est la noblesse "interplanétaire" qui se compose comme il suit : + Officiels impériaux de hauts rang. Typiquement des membres de l'Adeptus Administratum ou de l'Adeptus Ministorum (clergé). Ils tirent leurs revenus de l'Imperium ou des impôts locaux. Ils ont d'énormes responsabilité, et le pouvoir qui va avec. + Noblesse marchande. Pour se faire une fortune conséquente de cette manière il faut faire du commerce entre les mondes. Pour faire du commerce entre les mondes il faut des vaisseaux (qui coûtent horriblement cher, d'ailleurs). Les principaux représentants de cette catégorie sont les familles de navigateurs (cf doc) et les capitaines chartistes héréditaires. (Il y a 4 chartes : Héréditaire libre, héréditaire, libre, de flotte ; par ordre décroissant d'intérêt). + Les marchands qui n'ont pas de vaisseau : doivent employer les précédents et sont donc bien moins riches
Les familles marchandes auront souvent des troupes mercenaires à leur dévotion.
- L'espérence de vie : Plus on est riche et plus on vit vieux. Il existe des drogues juvenat, des traitements chirurgicaux qui permettent d'allonger considérablement l'éspérence de vie. Petite échelle (interprétation personnelle, tout ce qu'il y a de non-officiel) - 25-30 ans, ruchier vivant dans le cloaque (comme son nom l'indique) - 40 ans travailleur exposé au danger et aux produit nocifs - 50-60 ans travailleur "normal", typiquement monde agricole avec de l'air pur - 80-90 ans marchand aisé - 150 ans marchand très aisé - 300 ans noble, inquisiteur
- Le travail : Ca n'a jamais été drole, alors en 40 000, ... On peut mentionner les manoeuvres, ouvrier non qualifiés, recrutés parmi les non-adeptes (en général dans le monde de 40k Adeptus => organisation reconnue, faisant partie du gouvernement, adepte => membre à part entière d'une de ces organisations) et qui le deviennent, transmettant ce statut à leur enfants. |
| | | Coyote Brûleur de mana
Nombre de messages : 3094
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 12 Fév - 22:40 | |
| Super. C'est le genre d'infos que je voulais. Si j'ai bien compris, les éléments les plus importants de cet univers sont les étoiles et le combat : cad dire le gigantisme, la multitude et le conflit, la cruauté. Pour les humains, ce qui les fait tenir face aux xénos, c'est la foi en l'Empereur, en l'Imperium : culte extrêmiste mais unificateur. Donc en tant qu'acolyte, on est un peu un rempart contre la désagrégation interne de l'Imperium. On fait un boulot "sale", violent, mais juste.
Gloire à l'Empereur d'un million de mondes qui permet à l'humain de survivre sous les étoiles ! |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mer 13 Fév - 12:57 | |
| Ce que vous savez des cellules d'acolytes : Les acolytes sont les agents de l'Inquisition qui le savent. De nombreuses personnes travaillent pour des organisations contrôlées en sous-main par des inquisiteurs, mais l'ignorent. Un acolyte est un serviteur conscient et responsable de ses actes. Chaque inquisiteurs a ses propres méthodes concernant ses acolytes. Certains n'en ont aucun, d'autres en ont des milliers, répartis sur des centaines de planètes, formant un réseau inextricable.
Ce que vous savez des cellules d'acolytes de VOTRE inquisiteur : Il dispose de plusieurs cellules complétement autonomes et ignorantes les unes des autres. Ces cellules sont formées une fois pour toute et ne reçoivent plus de menbres par la suite (dépechez vous donc de faire vos persos). Certains cellules, en tous cas au moins une, sont spécialisées dans la recherche de nouveau acolytes, c'est par une de ces cellules que vous avez probablement été approchés. Il existe plusieurs statuts parmi les cellules : - fixes : Votre statut. Ces cellules sont assignés à une planète et ne la quittent pas. - mobiles : Ces cellules disposent d'un financement plus important et se déplacent de planète en planète au gré de leurs missions. (une planète=une mission) - errantes : Ces cellules se déplacent dans le cadre d'une mission (traquez moi tel hérétique, on ne sait pas où il se trouve) - Garde : Ces cellules accompagnent l'inquisiteur dans ses déplacements et lui servent de garde personnelle, ou autre.
Le statut des cellules monte au cours de leur ancienneté, des services rendues et d'autres paramètres.
Les cellules ont également une spécialisation, invariable : dormante, sous couverture, combat, protection, assassinat, espionnage... La spécialisation de la votre est enquéte. |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 22 Avr - 22:03 | |
| Comme je me suis dit que ça ne serait pas nécessairement clair pour tout le monde : La datation impériale.Une date au hasard : 4 345 245 M27 Vous constatez déja que la date est en quatre blocs.
- La référence
- La section d'année
- l'année
- Le milénaire
On décortique dans l'autre sens Le millénaire M27 = le vingt-septième millénaire L'année ici l'année totale est 27 245. Il s'agit ici d'années terrestres, une révolution de la terre autours du soleil L'année est découpée en 1000 parties égales (les millièmes). Pour les besoins du jdr, j'utilise (non officiel) la décade (10 portions d'années) et le décime ( 1/10 de millième), ces derniers sont découpés en millidécimes quand une mesure précise est nécessaire. La référence est l'élément le plus compliqué. Il s'agit en gros de la confiance que l'on peut accorder à la date, c'est à dire le contact psychique avec Terra référence de date. 0 L'événement daté à eu lieu sur Terra 1 Dans le système solaire 2 A un endroit ou l'on était en contact psychique direct avec Terra 3 Un endroit ou l'on était en contact avec une source 2 Et ainsi de suite jusqu'à 5 6 Aucun contact psychique, mais l'événement est daté par un calendrier ou des dates sont validées par contact psychique, erreur de 1 an 7 Idem avec une marge d'erreur de 10 ans 8 encore plus gros, je ne me souvient pas exactement, genre 50 ans 9 Pas daté suivant le calendrier impérial. Typiquement transcription d'un calendrier alien. Voilà, comme ça vous comprendrez les dates au premier coup d'oeuil |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mer 23 Avr - 18:09 | |
| |
| | | Caoru 薫 Runner à découvert
Nombre de messages : 679
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mer 23 Avr - 18:27 | |
| - toutoune a écrit:
- 7 Idem avec une marge d'erreur de 10 ans
8 encore plus gros, je ne me souvient pas exactement, genre 50 ans Et quelle est la durée de vie moyenne des pécos les plus planqués au 27ème millénaire ? (On ne compte pas l'empereur : j'ai dit pécos...) |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Jeu 24 Avr - 4:56 | |
| C'est pas comme si ce sujet était abordé en première page de ce topic, pourtant.
D'ailleurs, marge d'erreur, c'est mal dit. Il s'agit de la durée de la période non référencée. |
| | | Caoru 薫 Runner à découvert
Nombre de messages : 679
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Jeu 24 Avr - 19:23 | |
| Arf ! Oui .... Mais, il me semblait bien quand même qu'une marge de 10 ans, ça pourrait embêter du monde ... |
| | | toutoune Héros avec un bonnet de schtroumpf
Nombre de messages : 1295
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background Mar 29 Avr - 5:48 | |
| Freumeumeuneumeuneu, on recommence. - Citation :
- D'ailleurs, marge d'erreur, c'est mal dit. Il s'agit de la durée de la période non référencée.
Dernière édition par toutoune le Mar 29 Avr - 16:01, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [wh40k]Dark Heresy, le background | |
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| | | | [wh40k]Dark Heresy, le background | |
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