Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dominaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 18:38

hop, le bleu est annoncé, je reviens ! Dominaria - Page 2 Icon_cool

pour le vol, rien à dire

pour le bounce, comme disait Coyote, renvoyer au dessus de la bibli c'est très bleu également (time ebb, ou submerge pour l'idée)

au niveau des artefact, on aurait pu insister sur le fait que le bleu les crée et les recrée (le contraire du rouge, quo) avec fabricate copy/steal artifact, mais aussi reconstruction et restauration de dralna (vous connaissez pas? normal, d'obscures cartes Antiquities)
sinon le bleu s'en débarasse bien aussi : hurkyll recall, energy flux, rebuild

contresorts : dommage pour LE counterspell ! meme si fuite de mana reste baleze. t'as toujours aussi deni des arcanes et power sink... (et memory lapse !)

les tapeurs ok
le reste aussi... Dominaria - Page 2 Icon_biggrin

par contre le changement de texte je trouve que c'est bien dans l'idee mais sous-exploité depuis le temps et peu utile en fait (parce que à part niveau traversée des terrains... ok pour la protection, mais faut se mettre à splasher, plus avoir la bonne carte à ce moment) en gros en limité je trouve ca mauvais et en construit guère mieux (ce n'est que mon avis)

index ok, quoiique avec deja la pioche... à voir

le linceul et le morphelin, miam !

la partie combo faut pas trop en demander quand meme Smile mais des cartes fourre tout j'aime bien (tu peux combiner des themes aussi... j'adore twitch (pis ca rappelle Spawn lol))
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:00

Et nous voici arrivé à la fin de cette première saison, avec un épisode spécial un peu chamboulé.

Le standard attend toujours vos votes (certains se sont rajoutés) :


- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ?
- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ?
- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?
- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?
- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ?
- Reckless Spite out ?
- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ?
- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
- Un remplacement à Cremate (qui retire une carte du cimetière de la partie) ?
- Cursecatcher ou Jeune dracodard ?
- Pour ou contre l'entrée du thème On top, avec renforcement du Vedalken Dismisser ?
- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en est-il de Reconstruction ?
- Le thème Change texte va sûrement virer, ça vous gêne ?
- Index est-il trop redondant avec la pioche ?
- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ?


Courrier des lecteurs

Lytha

- D'après ta phrase, j'en conclue que tu attends de l'initative en rouge ; ben tu vas être déçu, j'ai rien trouvé de génial.
- Pour la Baliste, c'est vrai que payer c'est pas très blanc. Bon argument.
- Concerted Effort a pas de rapport avec les enchantements, c'en est juste un. Three Dreams a forecast, on peut donc pas le mettre.
- Pour les jetons je sens qu'on va devoir en créer : je sens venir l'éphémère en 3 qui pose deux 1/1...
- Pour le spectre, bon argument : c'est vrai que l'Hypnotic a marqué Magic.
- Je suis content de voir que l'Assassin de la forteresse n'a pas été oublié en fait.
- Euh pour Cremate je cherche une truc qui fasse à peu près la même chose quand même.
Merci pour ces votes. Y en a d'autres !


Retour sur l'épisode d'hier

Comme vous avez pu le remarquer, l'épisode d'hier sur le bleu marque une baisse de régime de notre équipe. Heureusement, vous êtes là !

Bleu

Coyote
- Le thème Aquamibe vire, ce qui était prévisible.
- Le "polymorphisme" (attention ne pas prendre la carte du même nom comme référence) crée des problèmes de règles ; mais c'est vrai qu'il est intéressant, je vais voir si je peux pas réécrire toutes ces règles pour que ça soit plus un casse-tête, du coup effectivement ça me parait pas mal.
- Mettre des cartes au-dessus de la bibliothèque, je trouvais ça trop proche du bounce, mais c'est vrai que ça représente vraiment la notion de tempo. Du coup ça donnerait :
On top : du pur tempo, avec Trou de mémoire, Temps du Jusant (Repoussement ?) et euh... y a Vedalken Dismisser mais c'est quand même vachement faible. Dominaria - Page 2 Icon_neutral En le renforçant ça passerait. Les votes sont lancés.
- Pour les noms je reviendrai dessus en deuxième saison (consacrée au fluff).
- Le Cursecatcher vs Jeune dracodard part en vote.

Brun's
- Pour les artos, Reconstruct existe en Revised (du coup je connaissais, je me demande si elle est aussi en 3ème, normalement oui), à noter qu'en Aquilon ça coûtait 4 ; pour Drafna's Restoration, c'est juste la même mais en plus forte en fait. Et c'est cool ils indiquent qui est Drafna. Après à mon avis avec ce que j'ai mis y a quand même de quoi faire, faut faire gaffe avec ce thème ça peut déraper facilement. J'hésite pas mal sur les bounces d'artos de masse (Hurkyl's Recall), ça part en vote.
- Pour les contres, si y a de la place bien sûr le Contresort rentre, pour Déni j'adore mais malheureusement il a le vieux texte, faudrait qu'il fasse piocher tout de suite. En unco, une fois modifié, ce serait ptêtre pas mal.
- Pour le changement de texte, en fait je suis d'accord, la preuve c'est qu'y a quasiment aucune synergie avec le reste du bleu, les seules que j'aurais pu mettre à la limite c'est le hoser Instincts contrôlés et l'Esprit caméléon. J'aime bien l'idée, très bleue, mais ça manque de puissance c'est certain. Par contre, par quoi le remplacer ?
- Index disons que ça fait pas de card advantage "direct", et sur l'adversaire c'est sympathique. Et puis j'adore Plans à long terme. Levirer, c'est se priver de beaucoup de cartes pour un truc quand même tout à fait jouable en limité/casual.
- Pour la partie du combo j'hésitais par exemple sur Future Sight, qui permet des trucs bien dégénérés. Mais comme ça va aussi dans contrôle, je pense que c'est trop fort. L'esprit dépasse la matière ? pas très basique, mais ça vaut ptêtre le coup de se poser la question.

On passe à l'épisode du jour, très particulier.


Incolore

Remarques générales

Alors là on nage dans le flou complet. En gros suivant les éditions, les quantités passent du simple au triple (voire bien plus), les artos ont chacun leur design propre, et on a vu tout et son contraire. Du coup, les possibilités sont innombrables, pour simplifier je vais juste expliquer les choix que j'ai faits, mais on pourrait partir dans toutes les directions. J'avoue que dans cette section j'hésite beaucoup, d'autres avis aideront grandement.
Je rappelle simplement que comme ces cartes peuvent être incorporées à n'importe quel deck, il faut faire particulièrement attention aux cartes sélectionnées : une seule carte peut vraiment influencer tout un format.


Terrains

- Commençons par le cycle de terrains spéciaux : sans surprise j'ai décidé d'en mettre un, pour renforcer les bases de mana tout en insistant sur l'idée de couleurs alliées (avec des bilands donc). J'ai choisi de le mettre en uncos et pas en rares, parce qu'ouvrir un biland en rare dans son booster j'ai toujours trouvé ça très décevant, et parce que chaque extension de base d'un bloc a son propre set de bilands rares qui lui correspond (ils se répètent un peu mais bon) qui va s'ajouter à celui-ci. Et en plus je suis bien content des bilands Invasion, qui sont simples et tout à fait jouables (et fluffiquement intéressants) : Shivan Oasis, Elfhame Palace, Coastal Tower, Salt Marsh et Urborg Volcano.

- Il y a aussi les terrains génériques, en communes notamment. J'ai mis l'excellente Immensité terramorphe, et j'ai décidé de la doubler avec Shimmering Grotto, pour faciliter les jeux multicolores.

- En rare, on trouve la Cité d'airain. Est-ce suffisant pour permettre des jeux multicolores ? Je l'espère, et si c'est le thème d'un bloc et bien justement c'est dans ce bloc qu'on trouvera de quoi jouer plusieurs couleurs ; à mon avis dans l'édition de base ça suffit.

- J'ai décidé de ne pas mettre de terrains qui s'animent (Treetop et autres), je trouve pas ça très basique, et puis un set peut le faire à sa manière.

- Je n'ai pas mis non plus de terrains qui permettent d'accélérer en monocolore : pareil je laisse ça dans les blocs non-basiques.

Au final ça fait peu de terrains non-base, ça me gêne pas, vous vous en pensez quoi ?


Artefacts

Bon là on va quasiment les faire un par un. L'idée est de permettre aux couleurs de compenser en partie leurs faiblesses en proposant des outils génériques et de fournir des solutions à tous. Plus facile à dire qu'à faire. Je n'en ai mis aucun en commune, pour moi un deck doit avoir peu d'artos à moins qu'il ne soit basé dessus. Bien sûr certains blocs peuvent en faire leur thème (le prochain tiens), mais pas le set de base. Au final j'en ai mis beaucoup moins que dans la plupart des autres éditions de base par exemple, pour moi ça suffit mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Se pose aussi la question des équipements, j'ai décidé d'en mettre 1 (j'hésite sur un deuxième), pour dire que ça existe ; devrait-il y en avoir plus ?

Créatures-artefacts

- Ornithopter : je pense qu'il est intéressant d'avoir une créature en 0. Et il a marqué le jeu.
- Juggernaut : une créature agressive. Un classique.
- Mur crénelé : une créature défensive, jouable en limité, et en casual quand ça reste gentil.
- Mantis Engine : une créa à capas, le vol notamment. Jouable en limité.
- Bottle Gnomes : une créa défensive et du gain de vie.

- Beast of Burden : peut aller dans tout deck qui joue plein de créas, sympa en casual, une bombe en multi.
- Colosse de Sardie : j'ai pensé qu'il fallait un colosse, celui-ci me parait le plus classique (on le dégage au mana) et les joueurs trouveront peut être des tricks pour le dégager (Bascule).
- Triskèle : des dégâts directs et plein de possibilités. Encore une carte qui a marqué les débuts du jeu.

C'est tout, seulement 8. Qu'en pensez-vous ? Qui manque-t-il ?


Artefacts (non-créatures, mono-artefacts comme ça se disait au commencement)

- Se pose la question du cycle d'artos qui donnent du mana, j'ai opté plutôt pour Coldsteel Heart qui fait le boulot à lui tout seul : ça en fait une carte très intéressante en limité et pratique ailleurs, alors que sinon en limité j'ai toujours eu l'impression que ça créait des inégalités plus qu'autre chose, et que ça prenait de la place en unco pour pas grand chose.

- On continue dans les trucs qui donnent du mana avec Guardian Idol : ça compense un peu le cycle de terrains et c'est vachement jouable.

- Dernier artos à mana, la Dynamo thran : pour faire du mana en masse ça me parait être le classique. Du coup j'ai rien mis d'autre pour le mana, y avait des cartes comme Mind Stone par exemple, est-ce que ça suffit ?

- Ensuite on a les artos génériques, qui font leur job sans être vraiment puissants : Manipulateur glacial (tapper), Tanglebloom (vie), Jalum Tome (pioche, Jayemdae ?), Puffer Extract (boost), Skull Catapult (blast, Baguette ?).
Pour le Disrupting Scepter, je me demande si on doit considérer la défausse comme générique (ou la réserver définitivement au noir). La même question se pose d'ailleurs avec la Meule. Là-dessus j'arrive pas à me décider.

- J'ai mis la Tormod pour proposer une solution contre les stratégies basées sur le cimetière, avec lesquelles on ne peut pas vraiment interagir sinon.

- On passe aux rares. Un peu comme la Tormod, j'ai mis Defense Grid pour lutter contre les contres. En rare ça me parait un peu décevant, non ?

- Howling Mine : ça fait des parties sympas, c'est très cool en multi, c'est très intéressant et ça donne encore un peu de pioche aux non-bleus.

- Bonnet du bouffon : encore une carte qui a marqué Magic ; elle offre une solution contre combo ou contrôle, permet d'éviter certaines cartes qu'on aime pas, et puis c'est toujours sympa de mater tout le deck de l'adversaire.

- Loxodon Warhammer : le seul équipement donc (je me tâte pour le Mogernstern vulshok), très fort en limité ou casual, ça fait du gros gain de vie et c'est toujours sympa à équiper sur une créa qu'on aime.

- Riptide Replicator : le générateur de jetons qui peut aller dans tout deck tribal (préféré pour ça à Snake Basket), donne toujours des trucs sympas.

- Et enfin, fallait bien une carte qui crée la controverse : j'ai décidé de mettre un artos de destruction massive (bouton reset). Alors attention avec ça, ça fait toujours partie des meilleures cartes du set. J'ai opté pour le Tonnelet : il pète ni les terrains ni les enchantements, il pète pas tout, et on a le temps de réagir (sauf pour les jetons).

Liste complète (y a pas vraiment de max)
Terrains



Communes
Shimmering Grotto LRW
Terramorphic Expanse TSP
Uncos
Coastal Tower IN
Elfhame Palace IN
Salt Marsh IN
Shivan Oasis IN
Urborg Volcano IN
Rares
City of Brass AN Rare



Total Terrains 8

Artefacts



Uncos
Créatures
Bottle Gnomes TE
Crenellated Wall MM
Juggernaut A
Mantis Engine UD
Ornithopter AQ
Total 5



Sorts
Coldsteel Heart CS
Disrupting Scepter A ?
Guardian Idol FD
Icy Manipulator A
Jalum Tome AQ Jayemdae ?
Puffer Extract MM
Skull Catapult IA Rod of Ruin ?
Tormod's Crypt DK
Tanglebloom MR
Thran Dynamo UD
Total 10



Total Uncos 15



Rares
Créatures
Beast of Burden UL
Colossus of Sardia AQ
Triskelion AQ
Total 3



Sorts
Defense Grid UL
Howling Mine A
Jester's Cap IA
Loxodon Warhammer MR
Millstone AQ ?
Powder Keg UD
Riptide Replicator ON
Total 7



Total Rares 10



Total Artefact 25

Raretés : Jalum Tome passe en unco, c'est pas bien méchant et en rare c'est un peu la loose.

Fluff : j'en ai pas parlé mais évidemment y a des trucs qui méritent d'être renommés et j'ai pas regardé les types des créas.

Recalés : plein plein plein, lesquels manquent selon vous ?


Voilà pour ce dernier épisode, qui laisse la part belle aux réactions du public : plus que jamais vos avis sont précieux.
On se retrouve très bientôt pour un épisode spécial qui fera le bilan de cette première saison. D'ici là, continuez à envoyer des messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
Brun's Sempai

Nombre de messages : 1554

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:56

pour la meule et le sceptre, ca ne me derangerait pas de les voir, vu que tu mets deja du gain life, du tap et de la pioche en artefact, (capa bien orientées blanc et bleu) avoir de la defausse ne me generait pas
on pourrait aussi imaginer avoir l'aelolipile (en gros, un arto fallen ampire qui blaste en se sacrifiant) histoire de pas oublier le rouge (l'artefact est pas franchement mechant, c'est du FE)

pas grand chose a dire sur les creatures, meme si orni bon faudra trouver un truc qui va bien genre l'equipement, parce que une 0/2 vol ca vend pas trop du reve en limité. l'équipement par contre t'as pris du lourd, peut etre un truc moins fort non? il me semble pas qu'on ait masse moyen de gerer le marteau dans le set

les terrains rien a dire, classique et solide
par contre les arto a mana, la dynamo me semble forte... enfin pour moi

le reset est bien pensé, pas trop fort mais toujours sympa, faut dire qu'en general c'est du tout ou rien, genre disque
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 23:03

alors

pour le bleu pour le moment je suis plutot satisfait, pas grand chose a me plaindre
je dois toujours poster mon avis sur le blanc en attendant

voici mon vote
-Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?

Faucon mordore (un oiseau c mieux)

- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ?

J'aime bien le principe d'etincelle donc non, autant le garder

- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ?

Flowster crusher (C'est le plus polyvalent , peu devenir 7/1 en limite C'est ce qui interesse)

- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?

Heavy Balista (je trouve qu'il est le plus rentable le plus souvent)

- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?

Voix du grand tout (j'aime pas la protection contre les creatures)

- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?

Masque d'ivoire (colle bien dans L'idee du blanc, enchantement et protection)

- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
Poingt des ferbois

- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ?

Non, je prefere encore une 4/4 pour 4 sans capacite ou une ruee de rhinoceros c'est bien mieux


- Reckless Spite out ?

Oui, je la trouve trop forte pour un set de base
- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ?
Hypnotic Specter

- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
Royal assassin

- Un remplacement à Cremate (qui retire une carte du cimetière de la partie) ?
Repas de l'ombre

- Cursecatcher ou Jeune dracodard ?
jeune dracodard, plus polyvalent et ca vol
- Pour ou contre l'entrée du thème On top, avec renforcement du Vedalken Dismisser ?
Pas d'avis specifique, ni pour ni contre, meme si je prefere une creature qui fait juster bouncer, aether de M11?
- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en est-il de Reconstruction ?
Personnellement je trouve que reconstruction a plus sa place dans ce set, que hurkyl's recall, vu qu'il n'y a pas tant d'artefact que ca pour le moment

- Le thème Change texte va sûrement virer, ça vous gêne ?
Non il est beaucoup trop peu utilise de toute facon

- Index est-il trop redondant avec la pioche ?
Je trouve pas, je trouve qu'il se couple bien au contraire

- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ?
Pas d'avis dessus, mais je le prefere a fuite de mana.


Voila J'espere avancer mes rapports pour enfin pouvoir poster des messages lol, je serais en vacance fin juillet
c loin.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 6:53

Dominaria Academy

Je me répète, mais c'est pour tout condenser au même endroit.

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
Zélatrice. 1/1 vol pour 1, c'est bleu.

- Le thème Etincelles (en
rouge) doit-il virer ?
Non, on en chie déjà assez comme ca en rouge. De la vitesse, donnez nous de la vitesse, même si ca pique les fesses.

- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou
Flowstone Shambler ?
Crusher, a cause de l'anecdote. Mais il faudrait une nouvelle illustration...

- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?
Heavy.

-
Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?
Voix du grand tout, car elle rappelle Paladin Pentarque et Story Circle.

- Quelle rare en blanc sur
le thème des enchantements ?
NSP (je trouve que le mieux est Mythmaker, mais il n'est pas AWESOME). Une carte a faire peut-être.

- Une idée pour remplacer Sprout
(jetons en commune) ?
Poings de ferbois. Je n'aime pas du tout le design de la carte. Une carte a faire, surement.

- Wildheart Invoker doit-il rejoindre
l'extension ?
Les gens l'aiment pas et on le sortirai de son cycle. Du coup, non.

- Reckless Spite out ?
Non. Je trouve que c'est une bonne carte pour apprendre le Noir.

- Hollow Specter ou Hypnotic
Specter ?
J'aime mieux Hollow. Mais en fait, Hypnotic a marque Magic, et on evite de payer X, comme avec la Heavy Ballista. On devrait peut être garder Hypnotic. Sans messe noire, il fait moins peur.

- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
Fortress Assassin, pour les themes. Si Assassinate etait dans le set, alors pourquoi pas, mais la, Fortress Assassin.

- Un
remplacement à Cremate (qui retire une carte du cimetière de la partie) ?
Rien de transcendant, et Shadowfeed est pas plus excitant que ca. Carte a faire.

-
Cursecatcher ou Jeune dracodard ?
Jeune dracodard. Ca vole !

- Pour ou contre l'entrée du thème
On top, avec renforcement du
Vedalken Dismisser ?
Pour. Quand on s'appercoit que parfois Memory Lapse ca fait Time Walk, c'est jouissif. Vedalken Dismisser est a refaire, ca va de soi.

- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en
est-il de Reconstruction ?
Je suis contre Hurkyl's Recall car le bleu s'occupe de SES artos. Reconstruction permet de montrer que le bleu fait aussi du service apres vente. Y a de la place pour Reconstruction ?

- Le thème Change
texte
va sûrement virer, ça vous gêne ?
Pas tant que ca. Mais il faudraitt que le bleu puisse faire des illusions en changeant la couleur d'un sort, d'une crea ou le type d'un terrain de base. pleeeease...

- Index est-il trop redondant avec la
pioche ?
Non. C'est complémentaire avec la pioche pour moi.

- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça
mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ?
Je contre et je pioche... mmmh pourquoi pas Dismiss ?



Retour sur l'incolore --

/Terrains
Terramorphic expanse : Pour !
Shimmering Grotto : Y a aussi Gisement Archeologique.
City of Brass : Absolument pour !
Les Bilands Invasion : tres bon choix !

/Artos
Crenellated Wall : Fort Mobile ? Mur de Ferraille ?
Mantis Engine : je pense egalement a Tek... qui a ses capas si on le merite. Mais serai trop fort en Unco tel quel.
Coldsteel Heart [R] Mana Grail
Jalum Tome : je le prefere au Jayemdae
Triskelion : O B L I G A T O I R E ! ! !
Loxodon Warhammer : je prefere pennon blade et plaque empyree. Pennon pour faire echo a beast of burden et parce que l'illustration dechire, je trouve (virer Bravado en rouge du coup ?). Empyrial parce que c'est dans aucune autre couleur !


On pourrait penser egalement a faire une serie d'artos ayant des effets propre aux couleurs avec le cycle suivant :
Artos Blanc : Tangle Bloom
Artos Bleu : Trip Noose
Artos Noir : Disrupting Scepter
Artos Rouge : Moonglove Extract [R] Vitriolic Mixture
Artos Vert : Puffer Extract ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 7:11

Double post, mais si on enleve le theme Plein de Creas en rouge (a cause de Beast of Burden et Pennon Blade), on a le theme Mercenaires qui peut passer : Fickle Effrit, Scoria Wurm, Molten Sentry...
Revenir en haut Aller en bas
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 8:44

- Cursecatcher ou Jeune dracodard ?
Jeune dracodard car il peut pesque servir a autre chose qu'a etre sacrifie avec son vol

- Pour ou contre l'entrée du thème On top, avec renforcement du Vedalken Dismisser ?
a part trou de memoire j'aime pas (en tout cas je jouerais jamais temps du jusant, carte que j'ai jamais appreciee)

- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en est-il de Reconstruction ?
pas d'avis

- Le thème Change texte va sûrement virer, ça vous gêne ?
non, par contre le change couleur peut etre interessant

- Index est-il trop redondant avec la pioche ?
non, et puis c'est un classique du bleu avec la pioche (sans index pas de bleu pour moi)

- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ?
J'adore cette carte, en plus ca peut permettre de remettre des carte en main de l'adversaire pour la defausse et megrim (quoi je commence deja a regarder pour un deck multicolor, meme pas vraieuhhhhh)


Mizuho a écrit:

Courrier des lecteurs

Lytha

- D'après ta phrase, j'en conclue que tu attends de l'initative en rouge ; ben tu vas être déçu, j'ai rien trouvé de génial.
- Concerted Effort a pas de rapport avec les enchantements, c'en est juste un. Three Dreams a forecast, on peut donc pas le mettre.
- Je suis content de voir que l'Assassin de la forteresse n'a pas été oublié en fait.
-C'est pas que j'attend absolument de l'init en rouge, c juste que je vois pas une autre couleur l'avoir (je sais pas pourquoi)
-je vois pas ou tu as vu que three dreams a forecast (t'as du regarde un autre carte par erreur) Three dreams
-et puis a l'usage je me suis rendu compte depuis longtemps que l'assassin fortress est mieux (pas besoin d'attendre qu'un eldrazi attaque pour le peter) et puis en general les joueurs en face ralent moins quand tu le sort (ils se rendent pas vraiment compte de la puissance surtout avec des tokens) et puis black suicid powwaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 13:16

Bienvenue pour cet épisode spécial de cette saison 1 de la Dominaria Academy.

Tout d'abord, ceux qui n'ont pas encore voté ont une dernière chance, et de nouveaux votes ont été rajoutés concernant l'épisode d'hier. Un bilan sera fait tout bientôt, donnez votre avis si vous ne l'avez pas encore fait !

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ?
- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ?
- Ballista Squad ou Heavy Ballista ?
- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ?
- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ?
- Reckless Spite out ?
- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ?
- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
- Un remplacement à Cremate (qui retire une carte du cimetière de la partie) ? Entre Cremate et Repas de l'ombre, lequel préférez-vous ?
- Cursecatcher ou Jeune dracodard ?
- Pour ou contre l'entrée du thèmeOn top, avec renforcement du Vedalken Dismisser ?
- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en est-il de Reconstruction ?
- Le thème Change texte va sûrement virer, ça vous gêne ?
- Index est-il trop redondant avec la pioche ?
- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ?
- Disrupting Scepter et Meule doivent-ils rejoindre l'extension, par exemple dans le cadre d'un cycle d'artos liés aux couleurs (cf message de Coyote) ?
- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça vous irait ?
- Ornithopter out ?
- Dynamo Thran trop forte ?
- Jalum Tome ou Jayemdae Tome ?
- Empyrial Plate remplace Loxodon Warhammer ? Le Warhammer est-il trop fort ?
- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour passer en artos ?
- Un thème aléatoire en rouge ça vous tente ?



Courrier des lecteurs

Brun's : bon j'ai mis pas mal de trucs en vote, pour l'Aeolipile ça a marqué FE, mais je pense pas que ça vaille le coup de la déterrer pour ça, je lui préfèrerais Mongloove Extract qui a un design un poil plus simple (on chipote hein).

Helios : je reviendrai sur les votes plus tard, y en a des nouveaux.

Coyote
- Dismiss, hmm disons que c'est un contre en 4, ce qui fait que ça a pas du tout le même rôle qu'un contre en 2. Déni ça a ce côté "ta merde j'en veux pas, mais tu peux essayer autre chose" qui est intéressant. Disons qu'à mon avis il faut pas trop de contres en 4, et Last Word fait vraiment le boulot. En fait je me rends compte qu'en 2 y a d'abord le simple Contresort à caser.
- Dig est moins fort que la Grotte. Et en limité des cartes comme la Grotte on en a bien besoin.
- Empyrial Plate me plait bien, je savais pas qu'ils avaient fait cette réédition en artos.
- Le thème Mercenaires c'est de l'aléatoire si j'ai bien construit, ce qui le rend inexploitable en construit, en casual, et pas fort au final. Pour moi, beurk.

Lytha : Three Dreams effectivement je pensais à autre chose, là en fait c'est juste un tutor, du coup ce serait plutôt celui en 3. On en reparle dans le bilan des votes, bonne suggestion.


Pour cet épisode spécial, nous accueillons un consultant exclusif : Bertrand Renard, des Chiffres et des Lettres, qui va nous parler plus en détail des statistiques de cette première saison.
Dominaria - Page 2 Des_ch10
- Bonjour à tous. Nous allons commencer par donner quelques nombres clés sur cette édition. Je précise que les données ont été calculées avant les éventuels changements effectués lors de cette saison. Notre premier nombre est le coût converti moyen, qui est de 3,13.
- Et que peut-on en dire ?
- C'est remarquablement proche de Pi.
- Euh oui... merci Bertrand. J'ajouterais que ça montre que la plupart des cartes sont jouables car elles ont un coût peu élevé. Nous n'avons pu obtenir que peu d'informations concernant les statistiques des autres extensions, mais cela semble être normal. D'autres nombres Bertrand ?
- Voici la courbe de mana :

Dominaria - Page 2 Manacu11
Je tiens à signaler qu'elle est incomplète, il manque la donnée concernant les cartes en 7 et plus, qui sont au nombre de 8.
- Et donc ?
- Eh bien elle est jolie. Et si on ajoute les données de 0 et des 7+, on obtient 10 ; alors que si on ajoute les données des 4 et 5, on obtient 100, ce qui est remarquable.
- Euh oui... merci Bertrand. Sinon on constate que 80% des cartes ont un ccm compris entre 1 et 4, ce qui parait normal : ça se rapproche de ce qu'on retrouve généralement dans un deck. Passons mainetnant aux extensions dont sont issues les cartes.
- Oui alors il y a un peu de flou au niveau des extensions Starter et Portal (1, 2 et 3), mais sinon nous avons indiqué à chaque fois l'extension d'origine de chaque carte. Et voilà le résultat :

Dominaria - Page 2 Moz-screenshotDominaria - Page 2 Extens10
Les extensions qui ne contiennent qu'une seule carte ne sont pas indiquées.
- Difficile d'y voir clair. Masques de Mercadia est largement représentée, c'est curieux vu qu'il s'agit d'une des plus ratées. Mais c'est vrai qu'il y avait plein de bonnes idées, malheureusement pas exploitées.
- Peut être que ceci pourra vous éclairer :

Dominaria - Page 2 Blocs10
- En effet c'est mieux. On voit donc que beaucoup de cartes proviennent des extensions de base (surtout Alpha), ce qui est logique. Les blocs Urza et Rahj regorgeaient de nouveautés et ont propulsé Magic à un autre niveau, Odyssée était un bloc monocolore très réussi ; Mercadia a été pourri par les rebelles et par un manque de puissance mais montrait de belles choses. Ensuite on trouve des blocs à thème avec Carnage, Mirrodin et Mirage, qui ne peuvent donc qu'être partiellement exploités. Enfin on trouve les blocs multicolores, Kamigawa qui était plutôt raté et au thème très présent, et des blocs dont le design sort de la norme (Time Spiral et les vieilles extensions). On notera que peu de cartes proviennent des extensions récentes, ce qui souligne la rupture de design depuis Lorwyn. D'autres nombres particuliers, Bertrand ?
- Oui, à propos des types :
Dominaria - Page 2 Types10
- En effet on voit que les créatures représentent près de la moitié des cartes, ce qui parait normal. On appréciera aussi que les quantités d'éphémères, de rituels et d'enchantements soient les mêmes. Un dernier nombre peut-être Bertrand ?
- 5. Définitivement, le 5.
- Euh... ça correspond à quoi ?
- Au nombre de couleurs à Magic. Et multiplié par 11, ça donne 55.
- Merci Bertrand.



Nous vous rappelons que vous pouvez encore voter, notamment en ce qui concerne l'épisode d'hier. On se retrouve juste après la pause pour le bilan des votes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Lytha
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Héros avec un bonnet de schtroumpf
Lytha

Nombre de messages : 1227

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 14:55

- Disrupting Scepter et Meule doivent-ils rejoindre l'extension, par exemple dans le cadre d'un cycle d'artos liés aux couleurs (cf message de Coyote) ?
Non pour disrupting scepter (encore ma radinerie qui parle)
oui pour meule car elle est mytique (par contre je la verrais plutot en UNCO)

- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça vous irait ?
bof

- Ornithopter out ?
j'aime bien l'orni bon certe il fait pas gagner et prend une carte dans la main mais bon j'aime bien

- Dynamo Thran trop forte ?
Je vois pas pourquoi

- Jalum Tome ou Jayemdae Tome ?
Jalum Tome, je trouve jayemdae trop cher

- Empyrial Plate remplace Loxodon Warhammer ? Le Warhammer est-il trop fort ?
non, empyrial plate est certe sympa mais pas utilisable dans tous les decks alors que Loxodon Warhammer est plus polyvalent (mais plus cher certe)

- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour passer en artos ?
non, un rouge sans crea c'est comme ... un bleu sans pioche

- Un thème aléatoire en rouge ça vous tente ?
ca depend aleatoire du genre "tu lance un piece et tu as peut un effet" (la je dis non) ou du genre "revele la carte du dessus de ton deck et tu as un effet en fonction du ccm" (la je dis oui)
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 23:22

Bon bon. Génial pour l'équilibre. Kuz a bien bosse Dominaria - Page 2 Icon_biggrin

Moi, le theme plein de creas, c'est a cause de beast of burden. J'ai aucun probleme a laisser le theme plein de creas en rouge si on vire beast of burden.

Dynamo Thran trop forte ? Non car il n'y a ni messe noire, ni rituel de mana rouge pour l'acheter. Vert peut accélérer pour la sortir plus vite, mais a quoi bon ? Sa production de mana est plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 11:29

De retour après la pause, avant de s'attaquer aux votes, un petit rappel.

Rappel des modifications déjà effectuées

En rouge :
- Burning Wish, et Thundermare ont viré du rouge.
- En rouge des thèmes font leur entrée :
Double attaque
: avec Relentless Assault et Hellkite Charger.
C'est ton choix : avec le rouge, même l'adversaire a son mot à dire lorsqu'il s'agit de se prendre des blessures : Rudoiement, Salve brûlante et Lava Blister lui donnent la parole.
- Shatter a remplacé Smash to Smithereens, il est plus basique et il y a déjà suffisamment de blasts. Et ça donne un éphémère de plus au rouge.

En vert :
- La Vigie elfe vire au profit de l'Humble budoka, renommé bien sûr.

En bleu :
- le thème Aquamibe a viré. Il sera remplacé par On top donc (merci les votes), dès que ce sera prêt.


Voici enfin le moment tant attendu du dépouillement des votes. On précise tout de suite que l'équipe sur le plateau a également voté, mais sa voix ne compte pas plus qu'une autre.


Résultats des votes

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ? 2 vs 3
On commence par un premier vote très serré. Pour le moment je fais pencher la balance du côté de la Zélatrice, mais comme c'est très serré le vote reste ouvert.

- Le thème Etincelles (en rouge) doit-il virer ? oui 1 non 3
Bon ben ça va rester, désolé Lytha va falloir partager. Gros soupir de soulagement, y aura pas à se casser la tête pour trouver de quoi le remplacer.

- Flowstone Crusher, Flowstone Giant ou Flowstone Shambler ? Crusher 4
A l'unanimité le Crusher écrase ses concurrents.

- Ballista Squad ou Heavy Ballista ? 0 vs 4
La simplicité prévaut nettement.

- Aumônier bien-aimé ou Voix du Grand Tout ? 1 vs 3
Un ange de plus dans l'édition.

- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
Propositions : Celestial Ancient, Ivory Mask, Tutor. Que pensez-vous de Précepteur idyllique ? A mon avis c'est surtout une carte à faire.

- Une idée pour remplacer Sprout (jetons en commune) ?
Poing de Ferbois est effectivement la meilleure option parmi les cartes qui existent. Va falloir remédier à ça.

- Wildheart Invoker doit-il rejoindre l'extension ? oui 0 non 4
Lui il a pas de baskets.

- Reckless Spite out ? oui 1 non 3
Effectivement c'est fort, mais c'est aussi très risqué. Faudra voir en playtest, mais ça fait une unco puissante, ce qui est sympa après tout.

- Hollow Specter ou Hypnotic Specter ? 1 vs 3
Les facteur nostalgie et renommée des cartes sont à prendre en compte, comme ici : l'Hypnotic va encore frapper.

- Royal Assassin ou Fortress Assassin ? 2 vs 2
Bon eh bien pour le moment égalité parfaite, ça reste ouvert.

- Un remplacement à Cremate (qui retire une carte du cimetière de la partie) ?
Entre Cremate et Repas de l'ombre, lequel préférez-vous ?
Le seul remplacement acceptable étant apparemment Shadowfeed, on attend les votes pour départager les deux cartes.

- Cursecatcher ou Jeune dracodard ? 0 vs 4
Et un ondin de moins, un !

- Pour ou contre l'entrée du thème On top, avec renforcement du Vedalken Dismisser ? pour 3 contre 1
Voilà un thème de plus en bleu, avec une carte à faire.

- Hurkyl's Recall fait son entrée ? Qu'en est-il de Reconstruction ? Recall 1 Reconstruction 4
Si il reste de la place (ce qui est probable), la Reconstruction fait son entrée.

- Le thème Change texte va sûrement virer, ça vous gêne ? non 4 oui 0
Bon ce thème est bien sympa dans l'idée, mais il faut reconnaître qu'il est soit trop faible soit trop peu exploité, en tout cas il n'a pas la carrure pour rester dans l'édition. Dommage, mais bon sinon faudrait tout faire.

- Index est-il trop redondant avec la pioche ? non 4 oui 1
Ouf un thème de moins à refaire.

- Déni des arcanes, si ça faisait piocher tout de suite, ça mérite sa place (ou bien c'est trop proche de Fuite de mana) ? oui 3 non 0
Bon s'il reste de la place il pourra faire son apparition, mais Contresort est prioritaire.

- Disrupting Scepter et Meule doivent-ils rejoindre l'extension, par exemple dans le cadre d'un cycle d'artos liés aux couleurs (cf message
de Coyote) ? oui 3 non 0
Et deux artos de plus.

- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça vous irait ? oui 2 non 0
On va attendre qu'il y ait plus de votes.

- Ornithopter out ? oui 1 non 2
C'est serré et comme peu de gens ont voté on attend encore.

- Dynamo Thran trop forte ? oui 1 non 2
Idem.

- Jalum Tome ou Jayemdae Tome ? Jalum 2 Jayemdae 0
Il me semblait qu'à part Coyote, une autre personne avait donné un avis en faveur du Jalum, mais en recomptant je l'ai pas retrouvée (Lytha ptêtre). En attente de confirmation donc.

- Empyrial Plate remplace Loxodon Warhammer ?
Le Warhammer est-il trop fort ? Plate 2 Marteau trop fort 1
On va attendre plus d'avis.

- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour passer en artos ? Si non, la Beast of Burden doit-elle virer ?
J'aime bien ce thème en rouge, mais j'aime bien la Beast aussi. Bon par contre si elle vire c'est pas la mort non plus.

- Un thème aléatoire en rouge ça vous tente ?
En attente de votes.


Avec vos avis on a bien avancé, mais il reste encore des question sans réponse.

Questions en l'air

- Comment organiser les pète-enchant/artos en blanc et vert ? Helios est d'accord avec ce que j'ai fait, Brun's propose ciblé/masse, d'autres avis ?

- Essayer de passer Ransack en unco. Vous êtes d'accord ?


On vous rappelle que vous pouvez toujours voter au standard sur les questions suivantes :

- Faucon mordoré ou Zélatrice de Serra ?
- Quelle rare en blanc sur le thème des enchantements ?
Propositions : Celestial Ancient, Ivory Mask, Tutor. Que pensez-vous de Précepteur idyllique ?
- Royal Assassin ou Fortress Assassin ?
- Entre Cremate et Repas de l'ombre, lequel préférez-vous ?
- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça vous irait ?
- Ornithopter out ?
- Dynamo Thran trop forte ?
- Jalum Tome ou Jayemdae Tome ?
- Empyrial Plate remplace Loxodon Warhammer ?
Le Warhammer est-il trop fort ?
- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour passer en artos ? Si non, la Beast of Burden doit-elle virer ?
- Un thème aléatoire en rouge ça vous tente ?
- Sylvan Basilisk ou Greater Basilisk ?

__________________________________________

Ainsi s'achève cette première saison, au bout de laquelle on a obtenu une liste déjà bien satisfaisante. Nous remercions tous les participants et nous rappelons que tout n'est pas réglé et que les débats continuent sur tous les sujets déjà évoqués : par exemple vous pouvez toujours voter.

A venir en saison 2, un travail sur le background (avec surtout du renommage et une révision des types), et des créations maison pour boucher les trous. Petite preview :

A créer


Tout d'abord, les cartes déjà évoquées :
- Une 4/4 pour 4 en vert.
- Une carte sur le thème des rituels en rouge.
- Une carte sur le thème double attaque en rouge.
- Un remplaçant à Vedalken Dismisser sur le thème On top.
- Une commune sur le thème des jetons en vert.

Ensuite, un petit rappel des thèmes les moins représentés :
- Blanc : 2 cartes pour Eblouissant, à 3 cartes on a Prévention, Arbalétriers, Tapper, Inviolabilité, et Pète-enchant.
- Vert : 3 cartes pour Fog, Leurre, Deathtouch, Linceul, Naturalize, Regrowth.
- Rouge : à 2 cartes Menace, Sacrifice de permanents et Rituels, et à 3 on a Récurrent, Tambours, Panique, Change cible et Plein de créas.
- Noir : à 3 Poison et Swampwalk.
- Bleu : à 3 y a Combos, Linceul, Index et Iles.
Pour les thèmes à 2 cartes ça vaudrait sûrement le coup de faire des cartes maison. Je m'y suis déjà mis mais si vous vous sentez inspiré (et/ou si ça vous amuse) n'hésitez pas à faire des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:14

Bon, j'ai perdu tout ce que j'avais ecrit, et j'ai la flemme de tout retaper. Je vais etre concis.

Questions en l'air


- Comment organiser
les pète-enchant/artos en blanc et vert ? Helios est d'accord avec ce
que j'ai fait, Brun's propose ciblé/masse, d'autres avis ?
Blanc : pete enchant
Rouge : pete artos
Vert : pete enchant & pete artos

-
Essayer de passer Ransack en unco. Vous êtes d'accord ?
oui, cf machination des dimir, le ccm, et la perte de transmute.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:22

Dominaria - Page 2 Moz-screenshotDominaria - Page 2 Generateimage2.php?modele=1&1=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fmtgnew%2Ffonds%2Frouge8.png&3_SIZE=16&3_COLOR=%23000000&3=Relentless+Charge&4=%7B1%7D%7BR%7D%7BR%7D&5_SIZE=13&5_COLOR=%23000000&5=Rituel&6_SIZE=13&6_COLOR=%23000000&6=&7=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur.gif&8=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur.gif&9=N%27importe+quel+joueur+peut+choisir+que+la+Charge+Implacable+lui+inflige+4+blessures.+Si+personne+ne+le+fait%2C+d%E9gagez+la+cr%E9ature+cibl%E9e%2C+et+cette+phase+principale+est+suivie+d%27une+phase+de+combat+suppl%E9mentaire%2C+puis+d%27une+phase+principale+suppl%E9mentaire.+&10_COLOR=%23000000&10=&11_COLOR=%23000000&12_COLOR=%23000000&12=&13_COLOR=%23000000&13=&138=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Ffoil
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:02

Dominaria - Page 2 Generateimage2.php?modele=1&1=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fmtgnew%2Ffonds%2Fvert8crea.png&3_SIZE=16&3_COLOR=%23000000&3=Wild+Armodon&4=%7B3%7D%7BG%7D&5_SIZE=13&5_COLOR=%23000000&5=Cr%E9ature+%3A&6_SIZE=13&6_COLOR=%23000000&6=%E9l%E9phant&7=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fse%2FC%2Fp2.png&8=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:05

Dominaria - Page 2 Generateimage2.php?modele=1&1=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fmtgnew%2Ffonds%2Fbleu8crea.png&3_SIZE=16&3_COLOR=%23000000&3=Ebb+Elemental&4=%7B4%7D%7BU%7D&5_SIZE=13&5_COLOR=%23000000&5=Cr%E9ature+%3A&6_SIZE=13&6_COLOR=%23000000&6=%E9l%E9mental&7=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fse%2FC%2Fp2.png&8=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur.gif&9=Quand+l%27Elementaire+du+Jusant+arrive+sur+le+champ+de+bataille%2C+mettez+la+cr%E9ature+cibl%E9e+au-dessus+de+la+biblioth%E8que+de+son+propri%E9taire
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:11

Dominaria - Page 2 Generateimage2.php?modele=1&1=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fmtgnew%2Ffonds%2Fvert8.png&3_SIZE=16&3_COLOR=%23000000&3=Puryfing+Symbiosis&4=%7B2%7D%7BG%7D&5_SIZE=13&5_COLOR=%23000000&5=%C9ph%E9m%E8re&6_SIZE=13&6_COLOR=%23000000&6=&7=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fse%2FC%2Fp2.png&8=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur.gif&9=Mettez+deux+jetons+de+cr%E9ature+1%2F1+verte+saprobionte+sur+le+champ+de+bataille.+%7C%2A%7CGagnez+3+points+de+vie
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:26

Dominaria - Page 2 Generateimage2.php?modele=1&1=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fmtgnew%2Ffonds%2Frouge8.png&3_SIZE=16&3_COLOR=%23000000&3=Scroll+Burnout&4=%7B1%7D%7BR%7D&5_SIZE=13&5_COLOR=%23000000&5=Rituel&6_SIZE=13&6_COLOR=%23000000&6=&7=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fse%2FU%2Fin.png&8=..%2F..%2Fimages%2Fsmffcmonline%2Fespaceur.gif&9=Vous+pouvez+jouez+la+carte+de+rituel+rouge+cible+de+votre+cimeti%E8re+avec+un+cout+converti+de+mana+de+3+ou+moins+sans+payer+son+cout+de+mana.%7C%2A%7CPuis+exilez+cette+carte+et+la+Consomption+de+Parchemins+vous+inflige+X+blessures%2C+X+%E9tant+le+cout+converti+de+mana+de+cette+carte
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: 7   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 7:42

Alors mon avis sur le blanc.

Dans l'ensemble, je pense que la plupart des thèmes ont ete abordés mais j'aime pas le thème albalétrier.
Je trouve que le blast c'est pas du blanc, et que sacrifier une créature pour blaster, ca colle plus ou rouge.
A la limite sacrifier pour exiler collerait mieux, puisque le blanc retire davantage les creature de la partie.
(dans le genre j'aime bien l'archonte de la justice mais je sais pas s'il existe des cartes qui font la meme chose en commune.)

Au niveau des cartes, je préférerais l'avant garde d'Elite au lion des savannes ; une 2/1 pour 1 ca ne merite plus trop le titre de rare et surtout c'est un soldat, en combinaison avec le general de campagne

Dernier truc qui me chiffonne un peu, c'est qu'il y a peu d'enchantement pour booster nos créatures et une quantite bien plus importante pour pourrir les autres.
Je trouve ca dommage dans sens où le blanc est aussi une couleur qui boost avec les enchantement; ne serait-ce que le basique force sacrée et j'en vu que deux (sauf erreur de ma part) : nimbus wing, spirit link

Apres je suis d'accord sur l'idée d'inclure précepteur idyllique au blanc.

voilà si je vois autre chose; je le signal

Ah oui ca c'est plus personnel et c'est parce que je connais pas assez les nouvelle extensions, mais j'aime bien smith comme anti-créature et dans le thème de la défense à la place de hold the line par exemple

A la place de pay to heed, je choisis holiday certes sa cible pas, mais bon ca fait une source de prevention de blessure general tout comme le vert a fog
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 11:34

Courrier des lecteurs

Helios
- Le thème arbalétriers est un grand classique du blanc, mais qui a quasiment disparu des nouvelles éditions, donc c'est pour ça que ça doit pas trop te parler. Et c'est pas du blast (ça n'en a ni la puissance ni la polyvalence, et ça s'utilise pas pareil) ; en fait, faut le voir comme un trick de combat, un peu comme le débordement. Le Dive Bomber se sacrifie parce que c'est un peu l'idée d'un Dive Bomber, c'est pas courant en blanc mais ça se fait parfois, là c'est surtout que du coup ça en fait une carte bien différente des Arbalétriers. Je peux lancer un vote pour savoir si ça doit virer, mais à mon avis tu vas avoir droit à une levée de boucliers de la part de tous les joueurs qui ont un peu de bouteille. C'est très intéressant que tu fasses remarquer que pour toi c'est pas blanc, ça montre bien que ce thème a disparu (pourquoi ?).
- Le thème Exil (de la carte du même nom par exemple) était une possibilité c'est vrai, je l'ai pas mise parce que toutes les cartes se ressemblent, et certaines sont trop fortes. Mais y a Condemn et Celestial Purge quand même.
- Pour le Lion, bien sûr c'était un dilemme ; j'ai laissé le Lion parce qu'il y a assez de soldats, parce que ça fait un animal des plaines (y en a en blanc), et parce qu'il a marqué Magic. Le passer en unco j'ai hésité, mais comme dans l'extension pour 1 t'as que des 1/1, je pense qu'on sent bien la force du Lion. Et aussi je vois pas ce que le passer en unco a apporté à M10/M11. Mais c'est serré, ça part en vote. Dominaria - Page 2 Icon_wink
- Les enchantements pour booster les créas, pour faire simple : c'est nul (à part Guide Griffon, le reste souffre du défaut de tous les auras quoi), ça sonne plus vert que blanc, et y en a quand même : Nimbus et Spirit Link, mais aussi 2 sur le thème de l'inviolabilité, qui permet vraiment de faire des decks dessus (alors que bon les +0/+1 je vois pas quoi en faire). Mais si tu penses à des enchantements en particulier vas-y propose. Bon après évidemment y en a qui sortent de la norme, mais on peut pas les mettre dans un set de base.
- Smith n'existe pas ; c'est quoi le vrai nom ? Si c'est Smite (Frappe), euh ça a pas le niveau d'une rare et surtout c'est pas un truc de masse. Mais si y avait une place en commune c'est une des cartes prioritaires c'est certain.
- Holy Day c'est un Fog, donc c'est en vert ; en blanc j'ai mis des trucs ciblés pour différencier les deux, je confirme.
J'attends ton avis sur le noir. Dominaria - Page 2 Icon_smile

Coyote
- Pour la 4/4 en 4, j'avais fait un Trained Baloth, mais je préfère l'Armodon, ça fait un éléphant.
- J'aime bien la Relentless Charge, amusant de mixer ces deux thèmes. Moi j'achète, on verra ce qu'en pensent les autres.
- J'aime bien aussi l'élémental (on verra dans la partie background si il est du Jusant ou pas), c'est un type qui colle bien, ça rappelle le Time Elemental.
- Pour la Symbiose, le nom est tout joli, j'avais fait la même mais en ne faisant gagner que 2 pv. A 3pv c'est un peu fort je trouve (3 pour 3 + 2 jetons offerts, c'est Noël).
- Pour ton Scroll Burnout, je suis parti sur la même idée, mais à un autre niveau. Ca donne :
Dominaria - Page 2 Souven11
Y a des choses à dire sur les deux versions, je laisse les gens donner leur avis.

Bon là c'est le week-end donc je vais voir si j'ai pas mieux à faire que de poster sur ce sujet. Si j'ai du temps je commencerai à parler background.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:29

Alors je reviens sur le vert maintenant

Alors, je retrouve a peu pres tout les themes que je connais actuellement et j'aime bien dans l'ensemble les cartes:

petite parenthese (Alors a propos d'un jeu mono vert, il y a le jeu mono vert eldrazi qui a ete joue en standard pendant un certain temps et qui doit etre toujours jouer mais est moins fort, il pose des elfes, un archedruide elfe tour 2 qui lui donne au moins 3 ou 4 mana ; rapidement un monument eldrazi ; et apres des creatures qui amene des jetons; reine des fourmis ou maintenant wolfbriar elemental et ce jeu ne se debrouillait pas trop trop mal, je sais plus trop ce qu'il en est maintenant)
fin de la parenthese

alors petite chose sur lequel j'aimerais revenir
j'aimerais bien le rempart luxuriant à la place de treille ; ca permettrait en scelle et en draft a motive les gens a jouer des murs (un blanc/vert en scelle pourquoi pas)
alors pareil le sangami en vert j'adhere pas mais d'apres ce que j'ai lu il devrait partir

ensuite pour les anti vol alors je sais pas pourquoi WOTC a decide de prendre trombe a la place d"'ouragan; mais bon c'est 'presque ' pareil on va dire

sinon "whirlwind" j'aime pas l'idee d'une semi wrath en verre, autant trombe me derange pas autant un anti bete de masse en vert ca me fait bizarre, dommage parce que je trouve l'image de la carte tres belle
du coup j'aime mieux a la limite la nouvelle carte plummet mais elle merite au mieux d'être unco et c'est tout

Le pack hunt je le trouve mauvais dans le set de base, parce qu'en scelle et draft c'est assez inutile, on aura rarement plus deux fois la même carte de creature;
Je voulais proposer primal command même si son nom evoque un peu lorwyn mais je trouve que deux des choix proposes sont pas forcement dans les thèmes classique du vert, a vous de decider.

Alors pour le basilik par contre ; je veux garder le Sylvan Basilik. J'en ai marre des nouveau basilik pourris que nous pond Wizard alors que j'ai adore les deux cartes cocatrix et basilic des halliers.
Du coup je prefere le sylvan qui me fait penser a l'un des meilleurs basilic de magic et dont la capa est bien plus sympa que le contact mortel.

Dernier point, j'aurais bien aimer que dans la partie linceul, on voit apparaitre au moins une des creatures avec la nouvelle sorte de linceul que justement seul le vert possede (les creatures ne peuvent pas être la cible de sort ou de capacite que vos adversaires controles). Il doit y avoir 4 ou 5 cartes en vert avec de tels capacite
et j'aimerai bien avoir la troupe d'elfes qui serait bien sympa a jouer notamment en limite comme en construit.


Alors pour le blanc

je pensais surtout a l'avant garde parce que c'était un soldat. Sinon effectivement il suffit juste de voter pour voir si le lion passe en unco/rare

Pour les enchantement blancs, mis a part force sacrée qui est assez mauvais, les autres noms sont ceux de rise of eldrazi avec l'armure totemique donc a eviter pour un set de base. Si un nom me vient je le dirais
Sinon oui je pensais à smite. En tant que commune, parce que ca vaut clairement pas une rare bien sur.


Voila je m'attaquerais au rouge et noir surtout un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:54

suite du vote

- Disrupting Scepter et Meule doivent-ils rejoindre l'extension, par exemple dans le cadre d'un cycle d'artos liés aux couleurs (cf message de Coyote) ?

Pourquoi pas. meule je suis pour, il a quand même donne son nom a un jeu cette carte. Pour le cycle des artos liés aux couleur j'ai pas d'avis.
- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça vous irait ?
oui
- Ornithopter out ?
ca a beau être un grand classique, je pense qu'il n'a pas forcement sa base dans un set de base et plus dans des set specifiques aux artefacts, donc oui out

- Dynamo Thran trop forte ?
je sais pas, a tester pour le dire
- Jalum Tome ou Jayemdae Tome ?
jalum tome, plus de chance qu'il soit jouer
- Empyrial Plate remplace Loxodon Warhammer ? Le Warhammer est-il trop fort ?
le warhammer est fort oui, mais je trouve que empyrial plate c'est un peu nul a place. Je préfère encore jambiere d'éclair en rare.

- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour passer en artos ?
Non. Sinon il passe où les gobelins. Je les aime pas mais pour moi ca reste l'un des themes du rouge.

- Un thème aléatoire en rouge ça vous tente ?
pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhierd
Obey the Kitty !
Obey the Kitty !
Gwenhierd

Nombre de messages : 454

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:46

Hum, j'ai un peu tout survolé, et comme je ne connais pas la majorité
des cartes c'est encore plus dur.

Pour mes votes :
- Zelatrice ou faucon modoré ?
je suis d'accord avec coyote, 1/1 vol pour 1 c'est tres bleu, je vote
pour la zelatrice

-Voice ou Aumonier?
La voix, parceque c'est un ange !!!

Pour les autres je m'en fiche un peu ... et puis comme j'ai un peu trop jouer blanc et pas assez le reste, en fait, j'en sais rien !!!

Des noms pour des auras blanches qui roxxes ? Daybreak corronet !!! (c'est du futursight) pour un peu ca ferai le café !
Sinon il y a l'ascention cuirassée qui est sympa. Sur le theme de la protection on pourait resortir Mask of Law and Grace et Shield of Duty and Reason

Une aura qui roxe en vert, je propose proportion épiques ...

Sinon, je vais citer quelques carte que j'aime et qui peut etre manque
- Angelic curator pas forcement utile mais je l'aime bien, qu'on peu remplacer avantageusement par le page angélique.
- En vert Omnath, Locus of Mana ... parcequ'il est finalement treees vert
- En rouge Meteor shivan ... parceque j'aime suspendre des météores au dessus des tetes des gens ...
- S'il fallais un colosse j'aurai mis celui de sombracier ... l'akroma de l'incolore et puis j'ai pas vu trop d'indestructibilité alors que c'est pas trop mal
- Du coup lingot de sombracier et compagnie ...
- Toujours en incolore, j'ai pas vu de lotus, alors que le mana sous forme de lotus c'est sooo magic !! Gilded lotus ou bien lotus bloom
- Pas vu non plus le cerf volant du voyageur ou la babiole du voyageur. (j'ai pas vu le cilix mais j'ai surement mal regarder)

Voili voilou

J'suis pas totalement fan du renomage, mais je dois bien admettre que si on change ne serais-ce qu'un type de la carte, il lui faut un nouveau nom ... et certaine sont effectivement hors-background de dominaria

--------------

Apres, y a le soucis de distribution. il faudra un liste definitive "officielle", si possible avec la description. Deja que je ne connais pas les cartes, je vais en chier pour me faire un deck dans ce format. Et je suis surement pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:52

Bon je redeviendrai un dieu plus tard (marre de crever tué par le scrolling), du coup comme y a de l'activité je reviens là.

Bienvenue dans ce premier épisode de la deuxième saison de la Dominaria Academy.

Nouveaux Votes

- Lion des savanes ou Elite Vanguard ?
- En légende verte : Jedit, Omnath ou Azusa ?
- Que pensez-vous de Cerf-volant du voyageur en unco, par exemple dans le cycle d'artos ?
- Cylix de mana rentre ou bien y a déjà assez d'artefacts à mana comme ça ?
- Que pensez-vous des cartes maison proposées par Coyote ?


Courrier des lecteurs

Helios
- Le jeu vert dont tu parles a l'air sympa, par contre d'après ce que j'en sais ça a pas eu des résultats transcendants en compétition, dommage.
- Rempart luxuriant lance le thème des murs en vert, ce qui n'est pas habituel (normalement c'est en blanc). Du coup non il peut pas aller dans l'édition, c'est vrai que c'est une Treille améliorée mais aussi plus compliquée.
- Trombe a remplacé Ouragan car il permettait de faire des dégâts directs en vert, ce qui ne correspond pas à la color wheel.
- Tu sais Whirlwind et Trombe ça reste proche, après toutes les couleurs ont un peu leur Wrath, je vois pas pourquoi le vert y aurait pas droit, surtout qu'elle est très spécifique (le vert est déjà assez faible comme ça).
- Pack Hunt est pas génial effectivement, il est en tête des cartes à remplacer ; par contre ben y a pas mieux, donc faudra créer son remplaçant.
- Les commandements proposent des choix, donc c'est pas basique.
- Le linceul vert, c'est effectivement la grosse innovation de la nouvelle color wheel. D'ailleurs ils me font marrer ils ont encore fait une autre version récemment (sorts non-verts). Mais après est-ce qu'elle vaut le coup ? C'est juste une copie du linceul qui est en bleu et déjà en vert, ensuite c'est très fort (plus forte capa ?), pas très fun (ça réduit les possibilités d'interaction, au final dans la liste je vois pas de cartes vraiment appréciées, qu'on croise souvent), et ça sonne pas très vert. En fait je trouve que ça irait en vert-bleu pour un set multicolore. Du coup si on devait le mettre ça remplacerait le linceul, j'ai du mal à voir ce qu'on y gagne. Je lance un vote si quelqu'un en reparle.
- La Troupe d'elfes ça ferait un deuxième seigneur, donc de toute façon non. Tribal c'est le thème de Carnage mais pas du set de base.
- Oui pour les auras Guide griffon c'est un peu l'ancêtre des armures totémiques. Et effectivement ce sont des auras potables.
Merci pour toutes ces remarques.

Gwenhierd
- On a pas demandé des AURAS blanches mais des ENCHANTEMENTS. Et comme tous les auras partagent le même défaut (card advantage), vaut mieux taper dans les enchantements globaux (enfin maintenant ça s'appelle toujours comme ça ?).
- Euh rassure-moi Angelic Curator et Page angélique ça a aucun rapport hein ? J'ai hésité sur la capa du Page, mais j'ai mis les arbalétriers à la place, en fait le Page ça irait mieux en vert (boost). Et pareil à part le Page et sa copie en plus gros, y a pas grand chose.
- Omnath j'ai beaucoup hésité sur lui en tant que deuxième légende verte, finalement je me suis dit qu'il était pas basique et que c'était juste un thon (y en a assez). Mais Jedit est pas beaucoup mieux (mais ça manquait un peu de jetons), du coup je l'avais mis "par défaut". J'hésitais aussi avec Azusa. Au final je pense qu'il faudra surtout en créer une maison, là je lance le vote.
- Oui le Météore est très cool ; mais malheureusement c'est pas basique du tout.
- Le Colosse de Sombracier est effectivement très fort, trop même, et l'indestructibilité bof (j'y reviens juste après).
- L'indestructibilité c'est apparu dans le bloc Mirrodin, consacré aux artos, et ça a été repris tout récemment en blanc. Du coup ça a rien de basique. Mais est-ce que ça vaut le coup d'en faire une nouvelle capa basique ? Je pense pas : c'est encore un truc qui réduit à mort les solutions possibles pour gérer la carte en question (l'intérêt ? à part de la rendre beaucoup plus forte, j'en vois pas), c'est vachement fort (en gros le rouge, le vert et le noir peuvent rien y faire, rien que ça), y a peu de cartes qui l'ont et elles viennent quasiment toutes de Sombracier ("maintenant Mirrodin 2.0, l'édition de base"), et je vois peu de cartes indestructibles sympas (le Réacteur est fun, les autres font râler). Si on prend l'exemple du Lingot, entre ça et le Coldsteel Heart je vois pas ce que l'indestructibilité apporte (par contre le mana de la couleur de son choix ça oui). Enfin bon pareil si quelqu'un la demande on lancera les votes, mais je doute que les gens qui jouent depuis Mirrodin justement aient vraiment envie de revoir ce truc en édition de base.
En fait c'est une capa "incolore", à réserver aux sets sur le thème donc. D'ailleurs tu seras content, avec le retour de Mirrodin et la sortie de la carte Indestructibilité, il devrait bientôt y avoir de nouveau plein de cartes indestructibles.
- Gilded Lotus était en concurrence avec la Dynamo, mais bon donner du mana coloré ça apporte pas autant que de sortir en 4 (et c'est moins intéressant : la Dynamo demande quand même d'avoir une base de mana potable à côté).
Lotus Bloom c'est le truc qui a la suspension ? Après vérification oui c'est ça, bien sûr pas de suspension dans une édition de base. A la limite y aurait plutôt le étale de lotus, mais bon c'est bien bien fort, pareil si quelqu'un le réclame c'est envisageable. Là au final les "lotus" gardent leur côté mythique, comme y en a pas on pense plutôt au Black.
- Babiole du voyageur c'est du vert mais en incolore, et pour pratiquement le même prix : pauvre vert, pourquoi tant de haine ? Par contre le Cerf-volant je connaissais pas, c'est sympa ça part en vote. Ca pourrait par exemple remplacer le Puffer Extract dans le cycle d'artos. Bon en unco par contre (la loose d'ouvrir ça). Dominaria - Page 2 Icon_smile
- Cylix de mana pourquoi pas, je trouvais qu'y avait déjà assez d'artos à mana comme ça, mais bon. Un vote de plus.
- Le renommage on en parlera bientôt plus en détails, en gros ça concerne soit les cartes qui ont un nom de merde, soit celles dont le type a changé, soit celles qui correspondent pas à Dominaria.

Passons maintenant au sujet du jour.


Storyline

Comme il s'agit d'une édition de base, aucune histoire particulière n'est racontée dans cette extension. Mais il pourrait être intéressant que l'édition puisse s'adapter sans trop de problèmes au plus grand nombre d'extensions possibles. Du coup, où se placer dans la storyline de Dominaria ?

Pour rappel, l'arc "principal" s'achevait avec l'apocalypse, et Dominaria n'a plus ensuite été évoqué que dans le bloc Spirale temporelle.
On nous y racontait comment Téfeiri revenait 300 ans après pour re-phaser les continents qu'il avait fait déphaser ; il constatait que tout ce que le plan avait subi avait foutu un joyeux boxon, qui causait d'abord des bugs temporels, puis carrément des univers parallèles (Planar Chaos), et qui l'empêchait de re-phaser les continents sous peine de tout faire péter. Il décidait finalement de demander l'aide de sales arpenteurs pour réparer tout ça, avec des résultats mitigés (et surtout incroyablement vagues).
Au final, comme les évènements de Time Spiral n'apportent quasiment rien et qu'ils sont bien vagues, je propose de ne pas les évoquer, et de considérer qu'on est simplement "après l'apocalypse", dans un plan qui a bien morflé et qui est retourné aux bases, ce qui laisse de très grandes possibilités.

Concrètement, ça sert à quoi tout ça ? Eh bien ça permet de préciser quand même quelques trucs :
- la géographie de Dominaria, qui correspond donc à celle du bloc Invasion (donc on va éviter de parler de la forêt d'Argoth par exemple)
- les peuples qui vivent sur Dominaria, qui correspondent donc à ceux du bloc Invasion et à ceux "de base" : pas de kors par exemple
- la nature n'a rien de fantaisiste (pas d'exemple mais bon évitons le plus improbable)

Comme ce premier épisode est diffusé le week-end, nous allons en rester là pour le moment. N'oubliez pas de voter si vous ne l'avez pas encore fait.*


Rappel des questions en l'air

- Comment organiser les pète-enchant/artos en blanc et vert ? Helios est
d'accord avec ce que j'ai fait, Brun's propose ciblé/masse, d'autres
avis ?

- Essayer de passer Ransack en unco. Vous êtes
d'accord ?


On vous rappelle que vous pouvez toujours voter
au standard sur les questions suivantes :


- Faucon mordoré
ou Zélatrice de Serra ?
- Quelle rare en blanc sur le thème des
enchantements ?
Propositions : Celestial Ancient, Ivory Mask, Tutor.
Que pensez-vous de Précepteur idyllique ?
- Royal Assassin ou
Fortress Assassin ?
- Entre Cremate et Repas de l'ombre, lequel
préférez-vous ?
- Du coup dans un tel cycle, Mongloove Extract ça
vous irait ?
- Ornithopter out ?
- Dynamo Thran trop forte ?
-
Jalum Tome ou Jayemdae Tome ?
- Empyrial Plate remplace Loxodon
Warhammer ?
Le Warhammer est-il trop fort ?
- En rouge le thème Plein de créas doit-il virer pour
passer en artos ? Si non, la Beast of Burden doit-elle virer ?
- Un
thème aléatoire en rouge ça vous tente ?
- Sylvan Basilisk ou Greater
Basilisk ?


* Bon ça y est je fatigue. On reprend plus tard avec une liste des
peuples et une révision des types.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Helios
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Helios

Nombre de messages : 342

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:03

Bon c'est parti je m'attaque au noir et j'avoue que j'y vais pas de main mortes Dominaria - Page 2 Icon_pale

Alors là où je suis assez décu c'est au niveau des créatures, dans le sens où par exemple chaque couleur a son lot de creature le rouge c'est les gobelin et les dragons, le blanc les anges et soldat... bref le noir, même si les vampires commencent à faire leur apparition, pour moi c'est avant tout les zombies (qui sont assez bien représentés) et les squelettes qui eux le sont beaucoup moins.

donc je commence sur l'analyse de différent thème.

Le poison je ne me prononce pas, c'est un thème sympa mais que wizard n'a plus retouché, dommage, en attendant sa présence reste sympa.
Au rayon défausse, je suis d'accord avec l'ensemble sauf 2 cartes que je remets en question pour des raisons différentes
1) Inquisition de kozilek à cause du nom de kozilek, normalement je pense que le perso d'un personnage spécifique à une extension c'est un peu bizarre dans une extension de base. Reste qu"'on peut toujours changer le nom de la carte, ou alors dans le même genre il y a Duress qui fait bien son travail, ou saisie des pensees ; d'accord la carte cote un peu de plus de 10euro donc ca fait un peu moins budget je le reconnais, mais ne merite t-elle pas sa place comme une carte d'edition de base ?
2) Cephalagie : Elle a sa place, mais je serais tenter de mettre la nouvelle carte caresse de liliana parce que céphalagie pour 3 le probleme c'est que les jeux marches pas trop avec, (depuis le temps que je galere a essayer de faire tourner un jeu dessus Dominaria - Page 2 Icon_razz ) du coup la nouvelle carte me tente bien mais même probleme, nom de Liliana qui fait reference a un arpenteur, alors si les gens sont d'accord j'opte pour la nouvelle carte de defausse avec un nom different et aussi un text d'image different; on garde juste le texte lol (qui a parlé de droit d'auteur...)

Bon ensuite le thème du cimetière où j'aime pas mal de chose, skeletal scrying, j'aime beaucoup, rituel de minuit ca reste sympa, mon plus gros probleme c'est surtout le faucheur de cimetiere. Bon déjà il est affreusement moche mais ca on n'y peur rien lol. Mais disons que je trouve que ca fait redondant avec le rituel de minuit, c'est quasi la même chose. J'ai une preference pour deux autres seigneurs zombies, le bon vieux classiques seigneurs des morts vivants et comme autre idée j'aime bien le Baron de la mort qui boost et les zombies et les squelettes, les deux créatures les plus représentés, et ensuite donne le contact mortel et c'est une capa qui en premier revient au noir.

On passe au sacrifice de creature où là je suis un peu dure. Douve à piquant j'aime pas trop. D'une part c'est un vers, (je suis vraiment dur, je sais bien qu'il ya des vers dans les cimetieres mais bon) mais disons que a cote je trouve maraudeur sacpeau plus sympa , il fait sacrifice, c'est un zombie et il fait anti-créature.
Pour le rayon magasin des gros thons noirs, Delraich je l'aurais remplace par Démon M11 (démon de la porte de la mort)
Il faut un bon démon bien méchant en noir et je trouve que sur ce coup ce démon est bien représentive du noir en M11; 9/9 vol trample ; qui necessite sacrifice et suicide. Bien sur le prendre en tant que rare, pas de mytique dans l'extension; mais du coup une petite préférence pour le démon.
Greven , j'ai chercher d'autre créature légendaire pour le remplacer (c'est un humain et je le trouve trop cher pour ce qu'il fait) alors j'ai trouvé du Balthor le souillé pour faire un jeu basé sur la réanimation, mais ca risque de faire trop de lord zombie, du coup j'ai trouvé Visara la redoutable qui est pas mal aussi.
Autre choix personnelle j'aurais préféré foul imp à anurid, mais c'est plus par coup de coeur pour le foul imp.

Dans la partie traversée des marais je suis tout à fait d'accord sur l'idée mais j'arrive pas à voir l'intérêt du scarabée nécrophage. Il ne peut pas bloquer et c'est tout, ca fait une 4/4 pour 4 avec un défaut.
Je préfère dans ce theme le Bog raiders ou le bog Wraith , de quoi bien rentabiliser notre marais.

Dans la partie vol de vie, je suis pour sanguine bond a la place polluted bond. Polluted bond en general quand on arrive a le poser, en face il a déjà assez de terrains, donc ca sert plus a grand chose, au contraire sanguine bond c'est davantage pour du construit que du limite mais quand on le joue on s'en sert toujours, donc sur le coup je préfère lien sanguin.

Dans la partie peur, certes j'ai pensé à virer Greven, mais dans les cartes sympa en noir feux aphotiques est pas mal , elle donne la peur et fait piocher. Le black market est ce que le principe des marqueurs c'est pas un peu trop lourd pour une édition de base quand même?

Dans les produits du rayons réanimations, l'appel du point du jour je le trouve trop cher. A la place je propose reanimate qui passera d'unco a rare compte tenu de sa force. Bah oui quoi reanimator c'est rigolo comme jeux, alors donnons au noir une chance de s'exprimer.

Enfin dans le theme payer de la vie, si la seconde carte me convient tout à fait, la premier je la trouve pas assez forte. J'aimerais bien une carte comme arene phyrexiance, ou dark tutelage de M11 qui n'est pas si forte qu'elle en a l'air.

Voila je crois que j'ai aborder a peu près tous les themes que je voulais, le seul qui à la limite reste un peu juste pour le set de base (hormis le poison) c'est le theme vermine qui est plus vus je pense dans les blocs (jeu rats dans Kamigawa) mais ca reste un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:55

Petite réponse avant de revenir plus tard pour parler peuples et types, mais je vois qu'Helios est lancé, c'est bien donc je l'accompagne.
Merci Helios pour toutes ces remarques. Dominaria - Page 2 Icon_biggrin

Pour répondre à tes questions/remarques, je dirais que ce qui résume bien c'est : "c'est pas un best-of, mais une sélection de trucs basiques". Bon je rentre dans les détails après, mais en gros tout revient à peu près à ça. Je re-précise aussi que l'édition est d'abord pensée vers le limité et le casual. Le construit avec seulement l'édition de base c'est un peu bizarre et on se fout un peu que ça fonctionne ou pas, après faut s'assurer que de nombreuses cartes peuvent épauler un bloc en construit, et c'est le cas j'espère. Tu peux t'arrêter là et pas lire le reste. Dominaria - Page 2 Icon_wink
Voyons tout ça au cas par cas, bon je préviens je tape ça à l'arrache.


- Pour les squelettes, ben ils ont qu'à en imprimer des potables, là c'est tous des clones. Et c'est bien dommage.

- L'Inquisition sera bien sûr renommée hein (ça me paraissait évident). Pourquoi l'avoir choisie ? Saisie des pensées est trop forte, mais y a Duress. J'ai choisi l'Inquisition parce qu'elle est un peu moins "dégueulasse" pour l'adversaire, surtout si comme beaucoup de gens il aime pas la défausse : au moins avec l'Inquisition tu peux pas te faire virer ta super-carte-de-la-mort-adorée qui sort en 4+. Par exemple si tu comptes sur Colère de dieu, ben au moins tu te fais pas niquer pour 1 mana. Disons que l'Inquisition m'a parue "moins unfair". Et ça reste une très bonne carte, d'ailleurs elle est plus efficace que Duress contre l'aggro, qu'on croise un peu beaucoup en ce moment.

- Céphalagie a montré par le passé qu'elle pouvait très bien soutenir un deck défausse, et on en croise toujours en casual (Delmy a même réussi à tuer des gens avec en draft avec Burning Inquiry !). Surtout, faudra qu'on m'explique pourquoi apparemment si un deck défausse marche pas c'est à cause du ccm de Céphalagie et pas à cause de toutes les autres faiblesses inhérentes à ce genre de deck. Honnêtement la Caresse c'est le genre de powercreep gratuit que j'ai du mal à comprendre : personne se plaignait de la Céphalagie, tout le monde la connaissait et elle avait un certain succès ; et maintenant, on la fout à la poubelle sans aucune raison. A côté de ça, Nyxathide est une approche du problème tellement plus intéressante...
Donc mettre la Caresse ? Ben ça change rien, mais on y perd le côté "classique" de la Céphalagie.
(Petite parenthèse : pour ton deck Céphalagie, je sais pas ce que t'essaies de faire, mais y a 2 approches : soit en combo (et ça marche, par exemple en noir/bleu ou noir/rouge), soit dans un deck défausse classique ; dans ce cas je sais pas en quel format tu joues, mais tu vas vite te rendre compte qu'elle sert à rien au final, vu que n'importe quel autre finisseur fera mieux le boulot (c'est ce qui se fait en legacy par exemple), et que ce qui te faudrait, c'est plus The Rack et des sorts de destruction massive pour gérer ce que l'autre a quand même réussi à poser.)

- Oh oui le Reaper est incroyablement moche. L'homme qui a commis ça s'appelle Dave Allsop, au bûcher ! Dominaria - Page 2 Icon_twisted
Bon sinon pourquoi lui ? Ben deathtouch n'est pas une capa noire dans cette édition (y a rien en noir qui vaut le coup), du coup le Death Baron c'est pas possible. Ensuite il restait encore les 2 autres lords, en gros le Zombie Master il donne pas +1/+1 et le swampwalk est moins polyvalent, pour le Lord of the Undead (qui n'est pas vraiment vieux ou classique en fait), j'ai hésité mais il est vachement moins polyvalent : faut avoir des zombies intéressants à reposer, ce qui est pas souvent le cas au final. Et justement comme tu l'as remarqué l'effet du Reaper est le même que celui du Rituel de minuit, c'est ce dont je parlais quand je disais "ne pas mettre des cartes isolées dont on peut rien tirer, mais au moins 3 sur chaque thème" : là sur le même effet t'as une créature qui peut le faire à répétition et un gros rituel, 2 "moyens" très différents d'arriver au même résultat.
Bon en gros disons surtout que le Lord il est fort si t'as un deck zombie (donc en construit tribal, en casual par exemple), mais bof sinon ; alors que le Reaper marche aussi en limité. Et vu les zombies pourris qu'ils nous sortent, une 2/2 c'est souvent aussi bien ; d'ailleurs en fait ça me parait même plus logique finalement, c'est des zombies basiques.

- Le Maraudeur sacpeau c'est un anti-créa de plus, mais y en a déjà assez je pense (par contre effectivement c'est le premier sur la liste d'attente, pour faire écho à l'Edit). Et effectivement la Douve a pas la classe, mais surtout à cause de son "habillage" (nom/type/image).

- Pour le démon, au début je voulais en mettre un, mais finalement je me suis demandé si c'était vraiment indispensable : au final ça fait des créas injouables, que ce soit en limité (trop chères + conditions) ou en construit (pas assez fortes, des fois on les sort entre potes mais c'est vraiment le côté affectif qui parle). Donc ça m'a fait mal, mais comme j'ai pas trouvé une seule version potable, j'ai décidé de laisser tomber. Le démon M11 il fait trop mal à son contrôleur et il est vraiment jouable qu'en mono-noir, mais c'est un de ceux qui se rapproche le plus de quelque chose de jouable. Y avait le démon M10 aussi, mais bof.
Le Delraich mine de rien tu peux aussi payer son coût, par exemple en noir/vert, ou avec la Dynamo thran. Si les gens le réclament on pourra rajouter un démon, mais des cartes en 7+ je suis pas sûr au final que ça soit ce qu'il y ait de mieux à rajouter.

- Pour Greven, euh... Je ne comprends pas. Greven est tout simplement l'un des plus forts finisseurs en noir, et la meilleure incarnation de la peur à ce jour, en plus d'être un joli echo à la storyline et d'avoir un design potable. Une question : as-tu déjà joué avec ou contre cette carte ? Parce que je rappelle que c'est quand même une des rares créas noires qui permettent de tuer l'autre en 3 coups, peu importe ce qu'il a sur table (sauf en mirror, ce qui correspond à un autre thème d'ailleurs) : même Akroma ne l'arrête pas !
C'est amusant qu'il te pose problème, parce qu'au contraire si je devais garder qu'une légende ce serait lui. Par contre son nom et son type pourraient changer effectivement si on veut éviter les références directes à la storyline. C'est amusant de voir que tu vois la couleur autrement, avec un côté tribal très prononcé (je laisse ça à des blocs sur le thème) et du powercreep énorme (tu voudrais une combien pour ce coût ? une 9/9 ?). C'est avec ce genre de remarques qu'on voit bien que Magic a changé, c'est intéressant. Dominaria - Page 2 Icon_smile
Balthor il a un lien avec le rouge donc c'est pas possible, et il serait redondant avec Chaines. Visara est beaucoup beaucoup trop forte pour une édition de base.

- Pour le Foul Imp effectivement c'est pas mal. Mais ça illustre un peu moins ce thème, et ça vole, ce qui n'est pas une des idées les plus intéressantes en noir ; par contre ça ferait un diablotin, ce qui manque pour l'instant. Ca part en vote.

- Pour le scarabée en fait c'est le le Scarabée de la Peste bien sûr, mea culpa. Ca fait une 1/1 pour 1 de plus.

- Pour le Lien sanguin, tu as très bien exprimé les arguments en sa faveur : très orienté vers le construit. Ton avis est pris en compte, Coyote a déjà donné le sien aussi, je donne le mien pour que les gens puissent voter en ayant le plus d'avis pour se décider.
Pour le Polluted Bond, il est plus fort en multi, en limité, et il permet aussi des choses en construit si par exemple tu pètes des terrains ou tu accélères ton mana (noir/rouge ou noir/vert). Et c'est le seul qui permet à l'adversaire d'avoir son mot à dire.

- Les Feux aphotiques sont sympas (bon faut changer le nom), par contre il reste plus beaucoup de place et le thème de la peur est déjà pas mal représenté. Sur ce thème c'est le premier sur la liste d'attente.

- Pour le Market : des marqueurs de toute façon un débutant finira par en rencontrer un jour (y en a de plus en plus), et le Black Market est assez clair, on peut difficilement se tromper. Et surtout des cartes qui donnent du mana noir y a pas 36 possibilités.

- Reanimate est trop forte. Par contre j'hésitais avec Sépulture apparente (tu réanimes direct, mais que pour un tour), mais ça a plus une gueule d'unco et tu choisis pas ce que tu réanimes. L'Appel est très spectaculaire en multi, et il crée des retournements de situation bien sympathiques. Pour un sort de réanimation de masse, 6 c'est dans la moyenne, en 5 t'as Mort vivante (un peu puissante) et Ordre du Patriarche (tribal), après les autres sont en 6+. Bon par contre pouvoir le jouer en éphémère pour 2 de plus ça sert à rien à part faire le show. A la limite le passer en 5 sans ça, mais je le trouve un peu fort pour 5 manas.

- Pour le thème payer de la vie, de quelle carte tu parles ? L'Arène j'ai hésité (le Tutelage est trop fort), je vois pas trop à la place de quoi la mettre, et puis au final c'est du pur card advantage, ce qui est plutôt bleu dans l'idée ; et c'est aussi le genre de cartes qui mérite d'être dans un bloc, à la manière du bloc en question. Ca part en vote, vu qu'il reste une place dans les sorts rares.


Votes

- Foul Imp à la place de Wretched Anurid ?
- Arène phyrexiane rejoint l'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Contenu sponsorisé




Dominaria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominaria   Dominaria - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dominaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de cartes à collectionner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser