Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vampire : la Mascarade pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeSam 8 Mar - 16:40

Ce topic est là pour tenter d'aider à la création d'un perso de Vampire : la Mascarade.
Deux étapes : d'abord créer un humain, et ensuite le transformer en Vampire. Vous deviendrez vampire au début du premier scénario, mais je vais déjà vous faire choisir votre type de vampire. Mais commençons par le début :

Créer un humain :
Réfléchissez à un background pour un humain normal (pas de "prédestination" à devenir vampire), pour vous aider voici quelques questions qu'il faut que vous vous posiez. On joue en 2007 en France.

Homme ou femme?
Quel âge avez-vous?
Est-ce que vous faites votre âge?
Décrivez-vous.
Où vivez-vous? (Il faut parler français, donc la France est fortement conseillée.)
Des détails particuliers dans votre enfance?
Quelles études avez-vous faites?
Comment gagnez-vous votre vie?
Quelle famille avez-vous?
Des amis proches?
Des loisirs, passions ou centres d'intérêt?
Etes-vous sportif?
Savez-vous conduire?
Comment définiriez-vous votre nature profonde? (Dur dur, je sais)
Quelle approche de la vie avez-vous?
Comment les autres vous voient-ils?
Avez-vous un handicap ou une particularité?

Bon, là en gros normalement on cerne bien le perso humain, maintenant attention SPOILER, vous allez vous faire mordre Twisted Evil !


Le transformer en Vampire
Bon alors je vous parlerai en détail de la société vampirique pendant le premier scénar (c'est quoi la Mascarade par exemple), ce que j'attends de vous là c'est juste de choisir quel vampire vous voulez incarner.
Alors d'abord sur les vampires en général, pour faire simple, oubliez tous les clichés, les seules choses correctes sont :
- un vampire doit boire du sang ;
- un vampire craint les UV, donc il vit la nuit ;
- un vampire craint l'eau bénite (mais on en croise pas tous les jours) et le feu ;
- un vampire est mort, donc il ne respire pas naturellement (il faut "se forcer"), il a le teint pâle (faut se forcer aussi), et surtout il ne viellit pas (vous ne pouvez pas mourir de vieillesse, mais je vous rassure y a plein de moyen de vous buter quand même Twisted Evil) ;
- un vampire est plus fort qu'un humain, il encaisse mieux et il a des pouvoirs.

Comme vous le voyez, ça change beaucoup de choses dans une vie :
- comment allez-vous réagir?
- quelles relations allez-vous garder avec votre famille et vos amis?
- comment allez-vous gagner votre non-vie?
- comment votre vision du monde est-elle modifiée? Soif de puissance ou resterez-vous vous-même?

Enfin, vous appartiendrez à un clan, au choix, sachant qu'au début vos pouvoirs seront limités :
- les Brujahs : bourrins, une tendance à s'emporter, des pouvoirs pour être plus fort, plus rapide et pour s'imposer ou intimider ;
- les Gangrels : liés aux animaux, leurs pouvoirs permettent de contrôler la vermine, de se transformer en animal (loup ou chauve-souris) ou d'encaisser mieux, ils gardent une trace de leurs "dérapages" ;
- les Malkaviens : ils sont fous (folie à choisir), leurs pouvoirs permettent de transmettre leur folie, de percevoir des choses que les autres de peuvent voir ou d'avoir des "intuitions", ou de se dissimuler ;
- les Nosferatus : monstrueusement laids (dans la rue ça crée une émeute), capables de gérer la vermine, de se cacher ou d'être plus forts, ils constituent le principal réseau d'informations vampirique, ils vivent dans les égoûts ;
- les Toreadors : ils aiment l'art au point d'avoir parfois du mal à faire autre chose, (soit ils ont un vrai talent, soit ils en parlent), très polyvalents, peuvent aller très vite, avoir des intuitions ou voir les "auras", ou imposer leur charisme aux autres et ainsi les influencer ;
- les Tremeres : clan très hiérarchisé (il faut obéir aux supérieurs), adeptes de la magie (type de magie à choisir, genre magie du feu par exemple), ils peuvent aussi hypnotiser les autres et voir des intuitions ou voir les "auras" ;
- les Ventrues : ce sont des riches, souvent aristos (ce qui les amène à ne mordre qu'un type précis de personnes), très impliqués dans la société vampirique, capables d'hypnotiser les gens, ou les "charmer", et d'encaisser mieux.

Ces présentations des clans sont très succintes, ne vous y fiez pas plus que ça, pour choisir votre clan voyez avec le MJ.

Voilà, ça devrait vous aider, si vous avez lu tout ça la création de votre perso devrait être très rapide.


Dernière édition par Mizuho le Mar 29 Avr - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:28

Une fois le perso créé, le jeu commence ; et Vampire étant un jdr à univers, les termes spécifiques se multiplient. Eclaircissons tout ça :

Bête, la : pulsions qui assaillent le vampire, et qui menacent de le transformer en monstre.

Camarilla : regroupement (ou secte) de vampires qui partage une opinion : les vampires ne peuvent dominer les humains, que ce soit parce qu'en cas d'affrontement direct entre les vampires et les humains les vampires perdraient, ou pour des raison d'éthique. Du coup, l'idée est "pour vivre heureux, vivons cachés", en préservant ce fragile équilibre. La Camarilla impose des règles à ses membres, les Traditions.

Clan : "famille" de vampires partageant des caractéristiques liées à un ancêtre commun. Plus ou moins organisés, et plus ou moins importants pour leurs membres. Les principaux clans de la Camarilla sont survolés dans le post précédent.

Conclave : rassemblement de tous les vampires de la Camarilla (les autres sont invités), à l'appel d'un Justicar.

Conseil des Primogènes : conseil réunissant des anciens vampires d'une même ville (généralement un de chaque clan), et qui dirige la ville avec le Prince. Les membres sont des Primogènes, et le Conseil des Primogènes est parfois appelé abusivement le Primogène.

Coterie : petit groupe de vampires, unis pour une raison quelconque.

Discipline : pouvoir surnaturel d'un vampire. Plus elle est maitrisée, plus elle donne accès à des effets puissants.

Domaine : zone d'influence d'un vampire. Selon la cinquième Tradition, un vampire doit se présenter au Prince lorsqu'il arrive dans une ville.

Elysium : lieu d'art et de culture dans une ville de la Camarilla, où le combat et les disciplines sont interdits. Le Gardien de l'Elysium est chargé de sa gestion.

Etreinte : transformation d'un humain en vampire, exige une autorisation selon la troisième Tradition.

Frénésie : perte de contrôle du vampire, pendant laquelle la Bête prend le dessus et le pousse à des actions sanguinaires ; le vampire reste conscient mais est impuissant à reprendre la maîtrise de soi.

Génération : nombre d'étapes entre un vampire et Caïn, le vampire originel.

Goule : un serviteur créé par un vampire en lui donnant un peu de sang vampirique.

Harpie : vampire qui juge du statut social des autres vampires, sorte de comère de la Camarilla. Les harpies modifient la hiérarchie sociale par des rumeurs, du favoritisme ou des insinuations.

Humanité : le côté encore humain du vampire, opposée à la Bête.

Infant : un vampire créé par l'Etreinte de son Sire.

Justicar : représentant itinérant du Cercle Intérieur, chargé de faire respecter l'ordre, les Traditions et les lois de la Camarilla. Il y a un justicar par clan.

Mascarade, la : la première et la plus importante Tradition de la Camarilla, qui impose de cacher l'existence des vampires aux humains.

Prince : vampire qui règne sur un large territoire, souvent une ville. Le Prince de Paris est un Toréador, François Villon.

Sire (ou Dame) : le "géniteur" d'un vampire. Selon la quatrième Tradition, responsable des actes de ses Infants jusqu'à leur émancipation.

Traditions : lois les plus importantes et sacrées de la Camarilla.

PS : ce message sera mis à jour en fonction de l'avancée de mon groupe de débutants du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:24

J'ai des collegues qui sont interesses par une initiation a Vampire, ca t'ennuirai de me preter le bouquin de base ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:58

Je l'ai prêté, à Maître Spleenhood il me semble, vois avec lui. T'as besoin d'un autre bouquin de la gamme sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Maitre Spleenhood
Papayou d'argent
Papayou d'argent
Maitre Spleenhood

Nombre de messages : 2784

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeJeu 16 Sep - 15:19

Et ben pas de problème pour le re-preter à coyote.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeJeu 16 Sep - 16:02

Nice !
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:06

Drazhel me demandait des infos sur le "Vampire: the Masquerade 20th Anniversary"
- c'est qu'en anglais et pas de nouvelles d'une trad française
- il est sorti en version papier en un nombre d'exemplaires limités
- il est dispo en pdf
- il devrait être dispo bientôt en impression à la demande
- si ça marche Mage et garou y passeront aussi

Pour le pdf, il est là : http://www.filestube.com/bb19cf8a7997745a03eb/go.html

Je l'ai parcouru, voilà mon avis sur les différents changements que j'ai repérés. Je vous mets en gras les changements présentés comme importants :
- titres en rouge : ça sert à rien mais pourquoi pas
- illustrations en couleurs : ça fait moins vieillot, mais pourquoi sont-elles aussi laides ?
- réorganisation des chapitres : c'est ni mieux ni moins bien
- certaines faiblesses de clan (Assamites, Tremere) ont changé : pas bien du tout, ce qu'ils proposent est moins intéressant
- certaines disciplines ont un peu changé : Célérité et Puissance ont été revues à la baisse et sont vraiment pas mal dans leur nouvelles versions, donc c'est bien. Par contre, ils auraient pu en profiter pour revoir la Branche du Sang quand même...
- certains textes et compétences ont été revus pour s'adapter à l'année 2011 : c'est un bon début ça rend le jeu moins dépassé. Ceci dit rien de transcendant qui ne puisse être fait avec du bon sens et aucun changement de règles.
- historiques : la liste a changé, mais ça va pas révolutionner le jeu non plus. Domaine a l'air très sympa.
- j'ai pas vérifié dans le détail, mais il me semble que la liste des avantages/défauts s'est encore allongée. On s'en tape.
- toutes les disciplines sont données jusqu'au niveau 9 : bien pour le MJ, mais je trouve ça dommage de montrer ça aux joueurs, ça enlève du mystère et des possibilités de scénar pour un truc qu'ils n'auront jamais. Mais forcément en faisant un bouquin unique y a ce genre de problèmes ; mais ils auraient pu mettre ça dans une section réservée au MJ. En l'état, faut dire aux joueurs de zapper.
- toutes les lignées et variantes de clans sont présentées : pas bien du tout, comme pour les disciplines ça enlève du mystère et des possibilités de surprendre ses joueurs, mais en plus ça met ces vampires au même niveau que les autres alors que ce sont des raretés dont on ne devrait qu'à peine connaitre le nom (et encore) et ça donne même la fausse impression qu'on peut les jouer alors qu'en croiser un ça mérite déjà un scénar particulier et ça n'arrive qu'une fois dans une vie de rôliste. Bref, banaliser les trucs les plus mystérieux et bizarres de Vampire, je vois pas ce qu'on y gagne. Pareil, ça aurait pu marcher mais dans une section séparée réservée au MJ.
- la fiche : pas de changement j'ai l'impression, ce qui est un peu gland vu qu'ils présentent des nouvelles compétences dans le bouquin.

Voilà. Donc à moins de connaître Vampire sur le bout des doigts on voit pas la différence, si ce n'est pour révéler à tout le monde les secrets les mieux enfouis de Vampire, ce qui n'est pas une bonne chose à mon avis.

Verdict : utilisez le bouquin français (la trad ça fait une différence beaucoup plus importante que les minuscules modifs de cette édition) en reprenant les quelques infimes changements intéressants au cas par cas.
Pour un MJ qui a déjà fait beaucoup jouer, y a des infos qui sont normalement éparpillées ailleurs, donc choper le pdf "gratuitement" pourquoi pas.
C'est sympa parce que ça fait parler de ce jdr, mais ce n'est vraiment qu'une réédition, ils ont beau les mettre en avant y a quasiment pas de changements donc l'intérêt est très limité.

Ce qu'il faudrait à ce jeu, c'est une refonte en profondeur du système et c'est pas du tout ce que cette édition propose. Tiens, je me rends compte que j'ai jamais essayé, je m'y mettrai ptêtre un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Drazhel
Loup-Garou des Marécages
Loup-Garou des Marécages
Drazhel

Nombre de messages : 934

Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitimeVen 2 Déc - 13:02

mince déception du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vampire : la Mascarade pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: Vampire : la Mascarade pour les Nuls   Vampire : la Mascarade pour les Nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vampire : la Mascarade pour les Nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vampire : la Mascarade
» Vampire : la Mascarade
» Vampire : la Mascarade
» Vampire : la Mascarade
» Groupes Vampire La Mascarade
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle :: Vampire : la Mascarade-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser