C'est très très bien, très modulable et ça peut s'adapter facilement à pas mal de jeux, donc ça permet par exemple de dépoussiérer des vieux JDR. Mais quelquefois la combinaison système/univers prend pas vraiment, d'où le sujet de Coyote.
Bon déjà, Coyote tu joues quelle version ? C'est quoi que t'appelles Fate 3 ?
Oui je suis complètement paumé dans cette "gamme". Tu mets quels modules et quelles options ?
Pour les genres entiers, je sais pas trop si on peut généraliser, parce que des JDR différents approchent parfois le même thème ou genre de manières opposées et je pense que ça compte vachement pour Fate. Bon cette phrase est nulle, je te donne mes retours par jeu et j'y reviens.
Concernant tes expériences :
- Dark Sun ça avait pourtant une bonne gueule de jeu qui marche très bien avec du Fate, j'aurais misé dessus. T'avais fait la conversion toi-même ou c'était un truc trouvé sur le net ? T'as des idées pour que ça passe mieux ?
- Fading Suns : oulah ouais je l'aurais même pas tenté. Je connais pas Victory Point, je peux juste signaler qu'y a une nouvelle édition de Fading Suns qui vient de sortir en français, t'as jeté un oeil ?
- L5R : sugoi !
- Mage : oui ça me parait évident, là aussi je mise dessus (m'enfin bon apparemment mes paris valent pas grand chose).
- Star Wars : là c'est même le premier exemple de conversion qui me viendrait à l'esprit, double mise.
- COPS : oui ça doit bien marcher, mais est-ce qu'on y gagne ?
Mes expériences :
- Girl Genius : ça se définit comme de la "fantaisie lampe à gaz", en gros c'est du steampunk très très pulp avec des orks et autres créatures. Et
ça Fate du feu de dieu. Du coup, je pense que tout ce qui est très pulp (avec de l'action très enlevée et des persos hauts en couleur), ça passe très bien. D'ailleurs c'était un peu le but au départ, enfin dans Spirits of the Century en tout cas.
- Spirits of the Century : c'est du pulp et ça fonctionne très bien.
- Nightprowler : des voleurs dans un univers médiéval, avec une ambiance méditerranéenne. J'avais rajouté des mini-systèmes pour la furtivité et la "rumeur de la rue" et ça passait tout seul. On y gagnait énormément en simplicité de création de perso et en dynamisme dans l'action.
- Demon City : un one-shot dans le Tokyo du futur envahit par les démons, très sombre, horrifique et gore. Je voulais tester les aspects négatifs, pour pourrir les joueurs. Au final ça fonctionnait à peu près, mais faut faire très très attention à l'équilibre : un peu trop dans leur gueule et ils peuvent plus rien faire, pas assez et ils ont pas de pression. Mais ça se retrouve dans tous les JDR qui suivent ce principe je pense. En tout cas à retravailler, mais j'élimine pas cette idée du "méchant Fate".
- J'ai dû tester autre chose mais là ça me revient pas.
Fate ça a un rendu particulier et je pense que c'est ça qui compte, plus que le genre. Par exemple pour Fading Suns, le jeu a un univers très présent (surtout à travers la technologie) et "oppressant" (au sens où les PJ peuvent pas faire ce qu'ils veulent et sont limités), et ça me parait pas du tout coller avec le Fate, dans lequel c'est un peu "t'es libre, tu peux utiliser tout ce qui te passe sous la main". Mais par contre Tigres Volants ça fonctionnerait bien à mon avis.
Oups !
- Citation :
- @ Kuzor : Nephilim, ça passerait tu crois ? Et Mouse Guard ?
Pour Nephilim non je pense pas, en fait avoir un système avec plein de paramètres ça me parait plus adapté parce que ça permet de plus retranscrire la complexité de l'univers. Par exemple pour l'alchimie, en Fate en gros tout se ressemblerait et tu t'amuserais uniquement à roleplayer la formule, un système ou tu ferais chaque étape conviendrait mieux.
Mais y a ptêtre moyen de faire une bonne conversion et pour certains détails ça serait nickel (les transformations par exemple). Nephilim j'y repense en ce moment après le message de Drazhel, je vais y réfléchir.
Pour Mouse Guard oui ça devrait marcher. Après, je m'amuse plus à modifier le système de base du jeu, mais c'est plus par curiosité qu'autre chose. Faut mettre un module pour encourager les joueurs à jouer en équipe, rien de bien compliqué sinon.