Playmeuh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 De nouveaux MJs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeDim 19 Oct - 8:29

Il m'a semblé qu'il y avait des gens (Pierre et Seb, dans mes souvenirs) qui seraient intéressés pour maîtriser à partir de RQ4. Si ces gens ont des questions sur l'univers ou sur les règles, spammez ici.

Sinon, spammez ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 6:02

Grrrr... trop envie de lancer une campagne de MRQII.
Kuz, tu l'as teste au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 10:06

Euh je suis en plein milieu de la campagne là. Bon du coup puisque t'insistes, mini-review.

Nos conditions de jeu :
- on est 3 joueurs "vétérans" et une débutante (moyenne d'âge 25-30 ans)
- le mj a acheté le bouquin dont tu parlais (MRQ2) et connais l'univers en long et en travers
- en gros dans la campagne, on a commencé marchands, mais avec les circonstances on s'est retrouvé à essayer de négocier des alliances entre peuples/groupes (mais on s'amuse toujours à essayer de faire tourner le commerce hein)

J'aime bien ce bouquin, il est très lisible et bien organisé (pour les joueurs). L'univers permet bien de s'amuser et ça reste à l'échelle du paysan de base, ce que j'apprécie particulièrement. Pour le moment, la magie nous a servi à faire des ptits trucs sympas, donc j'aime. On a fait peu de combats donc je peux pas trop en parler, principalement parce qu'on est absolument pas des combattants et qu'on cherche à les éviter. Je sais pas si ça vient du mj, mais le commerce est très bien géré (je prends des notes, ça pourra resservir). Et il y a bien sûr un côté "à l'ancienne", qui n'est pas pour me déplaire mais qui conviendra ptêtre pas à tout le monde.

Donc voilà, pour l'instant c'est assez parfait, mais en même temps ça dépend surtout du groupe à la table. On voit effectivement quelques ptit changements par rapport à ce que tu nous avais fait jouer, mais je connais pas assez pour juger de leur impact sur le jeu. Ce qui est sûr, c'est que ça tourne très bien pour ce qu'on joue. Après, je me demande par exemple si c'est facile de se lancer avec ce bouquin pour un mj débutant, vu que je sais pas ce que vaut le côté "conseils au mj" du bouquin. Ca a l'air d'être à l'ancienne : système D.

Bon je sais pas trop quoi dire, mais je peux aborder des points en particulier sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 1:39

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Ta review me donne encore plus envie de le faire jouer...

Vous jouez sur Glorantha au 2nd age ou au 3eme ?

De quel peuple venez-vous ? Qui avez-vous rencontre ?

Avez-vous combatu ou rencontres :
des animaux sauvages ?
des humains ?
des nains/elfes/trolls/canards/morocanths ?
des vrais monstres ?

Y-a-t-il des PJs qui font autre chose que de la Common Magic ? Si oui, quel effet ca rend ?
Si non, avez vous vu des PNJs qui font de la sorcellerie, du shamanisme ou de la magie divine ? Quel effet ca rend ?

Est-ce que tu peux developper un peu plus sur le commerce ? (le systeme de base est ok, il y a plus d'infos dans le bouquin Arms and Equipment)

Appartenez-vous a un culte ? Divin (Issaries ou Etyries pour des marchands...) ? Animique ? Sorcier ?
Est-ce que cela a beaucoup d'impact en jeu, ou sur la facon dont les joueurs voient leur perso ?

Combien de parties avez-vous joues ? A combien sont vos "grosses comps" ? (pour avoir une idee de la vitesse de progression)

Votre MJ vous laisse-t-il du temps pour l'entrainement ?

Les autres joueurs ont-ils le meme genre de feedback ?
La debutante a-t-elle du mal avec le systeme ?
Quel est le feedback du mj par rapport au systeme ? a l'interaction systeme/univers ? a son groupe de joueurs ?

La creation de perso a-t-elle ete longue ? Interessante ?
Le mj a-t-il utilise les regles pour la creation de l'entourage de vos persos ?

Par rapport a l'Ascension de Thuriam, y a-t-il des choses qui t'ont surpris, choque ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:17

Oulah interro surprise ! Bon ben je vais essayer de répondre à tout ça du mieux que je peux, en donnant le plus de précisions possibles (pour gratter des demi points).

- On joue au 2nd age, le mj nous a pas vraiment parlé de ce choix, en fait la campagne s'est lancée très vite et il voulait pas nous embrouiller avec des détails superflus pour la campagne.

- On est orlanthis (si j'ai bien pigé en gros c'est le classique, le mj l'a choisi pour pas perdre un joueur qui connait d'autres éditions il me semble), on a croisé des nomades des sables et des mostalis, mais bien sûr tout se passe surtout entre tribus et avec les malkionis.

- On a empêché des loups de nous approcher, négocié avec des humains et combattu des mercenaires, négocié avec des nains donc, et pas rencontré de vrai monstre pour le moment (mais ça pourrait venir bientôt).

- On a un initié d'Issaries qui fait de la magie divine. En gros il est très dévoué et passe pas mal de temps pour son culte. Sa magie est bien différente de la nôtre et liée à sa religion, donc j'aime bien. Pour la campagne on s'est tous "converti" à issaries qui nous sert un peu de "sponsor" (en gros hein), mais la magie divine le démarque bien de nous.
On a croisé un shaman, d'autres membres du culte d'issaries, mais sans voir vraiment leur magie en action. Par contre, on a tâté de la sorcellerie et ça nous a impressionné, ça a l'air sacrément efficace. Et bien sûr de la common magic on en croise de temps en temps.

- Alors pour le commerce en gros ce qui est bien c'est que déjà on paie pour tout et c'est bien équilibré (les prix sont bien fixés et on gagne assez de thunes). Après, on se trimballe toujours un stock de marchandises, qu'on essaie d'améliorer, en revendant à prix fort et en achetant à prix faible ; c'est tout con, mais en fait on s'amuse vachement à essayer de repérer les marchandises disponibles dans chaque ville/village, celles qui sont très demandées, etc. En gros on fait un peu des Colons de Catane quoi (en très gros en fait).
Mais surtout CA TOURNE. Oui en fait c'est tout con mais c'est rare que dans un jdr ça marche tout seul comme ça. Là, en tant que joueurs, on gère juste notre stock, on prends quelques notes (prix très hauts/bas), et avec ça on s'amuse à essayer de faire du profit. C'est tout bête, mais très fun, on a vraiment l'impression d'être des marchands, et mine de rien on commence à s'y connaître dans le domaine, et en fait ça nous fait retenir plein de trucs sur la région.

- On a donc un initié d'Issaries, et on s'est tous converti. En gros ça nous permet d'avoir des alliés, d'avoir certains prix, mais bien sûr du coup on s'est fermé certaines portes.
En terme de jeu, ben en gros on essaie de s'impliquer un peu plus dans les activités du culte, par exemple pour les festivals. Sur la façon de voir son perso, ben en fait ça oblige à prendre position sur le sujet, et en gros c'est bien parce que ça donne du caractère au personnage : l'un d'entre nous est très convaincu et aimerait s'initier, la joueuse se la joue un peu sceptique, et moi je profite sans pour autant y dévouer ma vie.

- On a fait 4 séances, et on a pas gagné grand chose par rapport au départ au niveau des compétences (j'ai pas ma fiche, mais je dirais qu'on monte autour des 50).

- On a pu s'entrainer tranquillement à 2 reprises, mais là on va partir en voyage et on aura probablement pas l'occasion de s'entrainer beaucoup.

- Pour le feedback sur le système :
le joueur qui avait déjà pas mal joué à Runequest est très content, il retrouve tout ce qu'il connaissait et les règles lui vont bien
le deuxième joueur (gros joueur de Warhammer) aime bien aussi "parce que c'est simple et que les bastons durent pas 3 heures, et puis on peut faire de la magie"
la débutante s'en sort bien, elle demande dès qu'elle a besoin d'aide sur les règles de toute façon, mais elle est plus surprise par l'univers en fait
le mj est content parce que "ça tourne, et j'ai pas besoin de me taper plein de bouquins" (ça faisait longtemps qu'il avait pas maîtrisé du RQ)
Pour l'interaction système/univers, le mj est content parce que ça lui permet bien de faire jouer ce qu'il voulait, et que ça lui a permis d'insister sur certains trucs naturellement par le système (religion et commerce).
En ce qui nous concerne (les joueurs), il nous trouve très prudents, bavards et très enthousiastes sur certains sujets (au hasard : faire du profit), mais en gros il est bien content parce qu'on est pas chiant (on suit bien le truc, les règles ont été bien acceptées sans broncher) et on s'intéresse à l'univers.

- La création de perso nous a pris 1h, mais on mangeait en même temps, et le mj avait déjà bien restreint le truc. Il nous a présenté le jeu et la campagne, puis il nous a fait parler de notre perso pendant 10 min (avec des questions), et ensuite on a tous suivi la procédure pour remplir notre fiche étape par étape. Ce qui était intéressant, c'est qu'on a fait plein de choix sur notre perso sans avoir la fiche en main, en gros juste au background, et on a pu transcrire tout ça en terme de jeu sur la fiche, et obtenir ce qu'on voulait. Ca doit pas forcément être la procédure classique mais ça nous a bien plu.
En ce qui concerne l'entourage de nos persos, il était en grande partie déjà fixé, mais en gros on a rajouté quelques trucs chacun (famille entre autres). Après, je sais pas si c'est ce que tu entends par "les règles d'entourage"...

- Hmmm par rapport à ce que tu nous avais fait jouer... j'ai l'impression qu'y a plus de magie, et euh... ah oui le Chaos me parait plus menaçant. En fait j'ai du mal à comparer vu que le cadre est vraiment pas le même. De nouveaux MJs ? 539239

Donc bon voilà c'est pas clair et j'ai pas relu (je me demande si je réponds vraiment aux questions en fait), mais bon tu reposeras des questions pour plus de précisions. Après, faut bien voir qu'on fait une campagne bien particulière, ce qui est sûr c'est qu'on est tous convaincus par le jeu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
Coyote

Nombre de messages : 3094

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeJeu 25 Mar - 1:55

Euh... tu reponds bien aux questions... pas besoin de s'alarmer. C'est juste que concernent RQ (mon premier jdr...) j'ai tout de suite plein d'interrogations qui me viennent a l'esprit. Du coup ca fait un peu harcelement, c'est vrai... desole Embarassed

La question du 2nd/3eme age, c'est que le setting de Mongoose est 2nd age, et que mois je suis a l'aise avec le setting de Chaosium, le 3eme age. Donc c'est juste pour que moi je puisse comparer... Le 2nd age est bien aussi, y a les God Learners et l'Empire of the Wyrm Friends, et pas les Lunars... ca change Cool

Orlanthi c'est le choix classique, effectivement (Barbare, Passe du Dragon, culte le plus represente sur Glorantha...). Et effectivement, les Orlanthis ne changent pas enormement entre le 2nd et le 3eme age, donc ca reste bien stable et comprehensible.

J'aime quand les gens disent Mostali et pas Nain. Les nomades que vous avez rencontres, ils etaient montes sur quoi ? des antilopes sables ? des bisons ? des chevaux ?

Je suis bien content de ton feedback sur la magie. Ca ressemble bien a ce que j'imaginais apres la lecture du bouquin.

Ok, pour le commerce, j'imaginais que le MJ avait mis en place des mecaniques supplementaires. C'est qu'a la lecture du bouquin, l'equilibre des prix est pas evident a percevoir. Tant mieux si ca marche bien ! Le fait que ca vous immerge dans la vie de la region c'est normal (et c'est bien). Si ca fait pas cet effet la, c'est pas vraiment RQ...

50-60% me parait pas enorme, par rapport a la creation de perso et aux jets d'experience... mais bon, je pense que ca depend du MJ aussi.

Citation :
"parce que c'est simple et que les bastons durent pas 3 heures, et puis on peut faire de la magie"
Voila ! On retrouve bien cette saveur d'antan... on fait ses petits sorts, et en combat, si on se prend un coup de lance dans la cuisse on arrete de faire le mariole. Ma lecture du bouquin allait dans ce sens la, et ca me fait plaisir que votre experience de jeu le confirme.

1h pour faire un perso me parait raisonnable, surtout si t'es en train de manger. La procedure choisie par ton MJ est bien la procedure classique: on choisit son occupation, etc... et apres on reporte sur la fiche. Mais c'est bien que vous vous retrouviez avec les stats correspondant au personnage que vous imaginiez.

Par rapport a l'Ascension de Thuriam : le fait qu'il y ait plus de magie provient du remplacement de la Rune Magic par la Common Magic. Pour moi c'est un mieux, ca fait plus Glorantha.
Pour le Chaos plus menacant... je vois tout a fait Mr Green !!! Ca ca vient du fait que Thuriam avec sa mega-sylphe etait la pour repousser les broos qui descendait sur le Sartar.
Donc la comparaison n'a peut etre pas beaucoup de sens pour toi, mais ca en a pour moi...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de repondre.
Et pour ma part, je brule d'impatience de jouer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
Mizuho

Nombre de messages : 4262

De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitimeDim 28 Mar - 9:08

Réponse à la réponse :

- Le 2nd Age est sympa, notamment les God Learners qui sont vraiment intéressants je trouve, et évidemment y a de quoi faire ce qu'on veut.

- En ce qui concerne les Orlanthis, on s'amuse justement à jouer des gens "civilisés", donc un peu en marge, par moments on se voit un peu comme l'évolution de ce peuple. De nouveaux MJs ? Icon_smile

- Les nomades étaient montés sur des chevaux, effectivement le mj nous a rapidement parlé des peuples du désert.

Sinon, un truc que j'ai oublié de signaler mais que je trouve vraiment très sympa : la reddition. C'est pas un truc qu'on croise souvent en jdr, mais apparemment dans ce jeu c'est normal d'insister dessus ; en tout cas nous on adore, ça donne toujours des trucs amusants, ça abrège les combats, ça favorise le roleplay et ça donne plein d'opportunités sympas après. De nouveaux MJs ? Icon_biggrin

Je joue lundi, on va partir pour un voyage périlleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Contenu sponsorisé




De nouveaux MJs ? Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux MJs ?   De nouveaux MJs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De nouveaux MJs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tribe 8 : Les anciens rencontres les nouveaux !!!
» renseignement pour les futurs nouveaux etudients
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle :: Runequest 4-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser