Bon, j'avais tapé 3 pages sur Shadowmoor, mais j'ai appuyé sur le fameux "bouton qu'il fallait pas", et tout a disparu, du coup ça me gonfle, je vais juste me résumer, je développerai si vous me le demandez. Je précise que ce n'est que mon avis, j'aimerais avoir celui d'Attila par exemple, ça serait intéressant...
Quand on est arrivé, ceux qui avaient fait la prerelease de Dijon la veille donnaient leur avis : "Shadowmoor, c'est gras". Un avis étrange, mais qui revenait pourtant dans toutes les bouches. Mais comment en sont-ils arrivés là ?
Alors d'abord le tournoi en lui même : organisation nickel, ambiance très sympa (mis à part 2 cas isolés), seul minuscule point noir l'arbitrage pas à la hauteur, mais au final
un excellent tournoi, très cool, rien à dire.
Pour nos résultats, j'ai été mauvais, Delmy a assuré et
Attila a carrément été brillant avec 5-1-1, bravo!
Parlons de l'extension. D'abord, les bons points :
-
Shadowmoor, c'est tout joli, une des plus belles extensions.
-
Le symbole de dégagement, c'est tout simple, ça permet plein de tricks, et ça crée des raisonnements nouveau et intéressants :
du tout bon.
Ensuite, sur
les hybrides, c'est bien, ça permet de faire des bases de mana toutes simples, par contre y en a vraiment beaucoup (on a vu que ça) et ça noie un peu les couleurs :
tout le monde joue n'importe quoi de n'importe quelle couleur en le payant n'importe comment ; au bout d'un moment, on regarde même plus. Mon avis est neutre bon.
Enfin, les points négatifs :
- Le
wither, ça a l'air tout joli, mais en pratique,
CA SERT A RIEN, c'en est même comique, on met jamais de marqueurs. Ignorez-le pour évaluer les cartes (vraiment). Dommage, espérons que ça marche en construit.
- Le pire du pire, le
persist : c'est
lourd et pénible. Ca a gonflé tout le monde, ça a pas d'intérêt parce que les joueurs ont rien à voir là-dedans, ça pose des problèmes de régle, bref de l'avis général c'est gonflant (pas croisé une personne qui ait apprécié). Pareil, ptêtre en construit, mais en limité beurk.
- Ca devait être
l'extension des marqueurs -1/-1, mais en pratique en limité ils sont rarissimes, un
thème complètement absent. Et en plus, c'est pas très lisible, ça donne toujours : "c'est une combien ta créa ?". Je pense que par contre on doit pouvoir faire des decks de construit là-dessus.
- En regardant la liste j'avais pas vu, mais
ils sont où les anti-créa ??? Dans Shadowmoor, faut pas garder des cartes en main,
faut poser le plus de créas le plus vite possible, elles craignent rien (la meilleure couleur pour les gérer est le blanc
, et y a même pas de removal de masse dans l'extension...). Du coup, par exemple, les petites 1/1 en 1 qui font un truc quand on joue un sort de leur couleur si on paie 1, qui seraient pourries dans d'autres extensions, sont plus que fortes dans Shadowmoor, puisqu'elles durent toute la partie et qu'on arrive à les activer minimum 6 fois. Et du coup aussi, les meilleures cartes sont
les auras, qui sont les bombes du format avec les gros thons avec évasion et les tricks de combat de masse.
Au final, une partie de scellé dans Shadowmoor, c'est : au début, on pose plein de créas, jusqu'à ce que chacun ait fait un tas. Là, ce qui permet de prendre l'avantage, c'est les effets et les petites créas, et y a des purs affrontements de créas à 5 contre 6, avec plein de tricks : c'est cool
. Et puis, y en a un qui joue une bombe, et il gagne, ou alors les deux en jouent une, et c'est la course. C'est un format où on réplique à la 4/4 vol par une 5/5 imblocable, au milieu de petits effets, et c'est sympa, et si vous aimez les créas, c'est vraiment le bonheur, on a vraiment des bêtes dantesque à chaque partie. :lol:
Mais j'ai enfin mis le doigt sur ce qui me gênait : c'est que c'est tout le temps comme ça.
Tout le monde joue le même deck, les couleurs changent mais on retrouve les mêmes choses. Pas de contrôle, de weeny, de sligh ou de ponza ; non, que des jeux... comment dire... un peu comme les jeux bête de carnage, quoi. Ils sont très bien, mais ce qui me gêne c'est qu'y a que ça,
aucune diversité. Si vous aimez le card advantage par exemple, oubliez, ça sert à rien. Ce qui compte, c'est d'avoir le plus de bombes, et on gagne forcément en attaquant avec une meilleure créa que l'autre, jamais en contrôlant la table ou en le pourrissant, ou en le submergeant, ou en le prenant de vitesse par exemple. Attila a adoré, delmy et moi on a bien aimé faire plein de tricks de combat, mais j'aurais aimé par exemple affronter du contrôle, ou de l'aggro (rapide, genre gob), mais non,
tous les matchs se ressemblent. En limité, mon avis est donc assez négatif. En construit, beaucoup de cartes ont été prévues pour, et je pense que ça va être pas mal du tout.
Du coup, et je crois que Delmy pense la même chose (son avis serait intéressant aussi), c'est sympa une fois, mais j'ai pas envie de le refaire. Alors on la draftera le 11, mais je le ferai avant tout pour jouer avec vous, et puis aussi pour donner une deuxième chance à l'extension.
Pour résumer :
Shadowmoor, c'est gras.